Newsletter 64 - décembre 2020

Actualités

Depuis fin septembre 2020, Gaétan du Roy, prof. d'histoire contemporaine à la Faculté de Traduction et d'Interprétation Marie Haps (TIMH) et membre du CRHiDI, a été nommé chercheur post-doctorant à la Radbound University Nijmegen dans un projet ERC intitulé "Rewriting Global Orthodoxy. Oriental Christianity in Europe between 1970 and 2020". Toutes nos félicitations à lui!

 

Retrouvez les interventions médiatiques et/ou culturelles des membres et associé·e·s du CRHiDI, actuel·le·s et ancien·ne·s, dans notre Revue de presse!

 

La Social Sciences and Digital Humanities Archive (SODHA) vient d’être lancée. SODHA est une archive de données, c’est-à-dire une plate-forme d’archivage pour des séries de données produites au cours de recherches scientifiques. Avec SODHA, les chercheur·e·s peuvent déposer, trouver et réutiliser des données de toutes sortes dans les domaines des sciences sociales et des humanités numériques. En tant que nouveau service des Archives de l’État, SODHA s’engage à conserver les résultats de recherche selon les mêmes normes de qualité et avec les mêmes garanties que celles déjà en application au sein de l'institution fédérale. Plus d'infos ici.

 

Nicolas Simon, chercheur associé du CRHiDI, revient sur l'imprimé officiel par temps de pandémie sur son blog LegalHist. C'est à lire ici!

 

La version française du Jalon de recherche sur l’histoire des migrations vient de paraitre! En 2017, un jalon de recherche avait été publié en néerlandais pour guider les chercheurs vers les sources relatives à la migration en Belgique conservées aux Archives de l’État. Plus d'infos ici.

 

Mené à l'USL-B par Enika Ngongo, Marie-Sophie de Clippele et Pierre-Olivier de Broux, le projet "Human Remains Origin(s) Multidisciplinary Evaluation" (HOME) a débuté en décembre 2019, a reçu un financement pour une durée de 2 ans pour se concentrer sur les collections historiques de restes humains conservées en Belgique. Les objectifs du projet HOME sont d'évaluer, à partir des collections et des archives associées, le contexte historique, scientifique, juridique et éthique des restes humains hébergés par les ESF belges, ainsi que ceux hébergés dans d'autres collections publiques, universitaires et privées en Belgique. Plus d'infos ici.

 

Depuis ce 8 décembre, vous pouvez à nouveau visiter le KBR Museum et accéder à la salle de lecture de la KBR! Attention, les réservations se font uniquement en ligne. Plus d'infos ici.

 

Durant la période coloniale belge, le Service "Bibliothèque, Documentation, Presse" du Ministère des Colonies a constitué quelques dossiers contenant des photos relatives au Congo et au Ruanda-Urundi. Celles-ci, classées thématiquement (bâtiments, élevage, ethnographie, missions religieuses, Force publique, etc.), ont été scannées et sont disponibles sur le site internet des Archives de l'État. Certains clichés ont été réalisés par les photographes du Ministère des Colonies, mais l’essentiel consiste plutôt en des photos prises dans un contexte privé par des photographes amateurs. Consulter les images ici (sans oublier de vous identifier au préalable).

 

Chantal Kesteloot (CegeSoma) et Koen Arts (UGent/CegeSoma) reviennent ici sur la nécessaire complémentarité entre l'histoire et la mémoire dans leur article relatif au documentaire "Les enfants de la collaboration" et aux trois séquences "Regards d'historiens". Des "regards" qui, en trois fois 20 minutes, évoquent le contexte de l’époque (de l’avant-guerre à l’après-guerre), resituent la place de la collaboration en Belgique francophone et évoquent la politique de répression mise en oeuvre après la guerre par la justice militaire belge. Bref, s'avèrent être un complément indispensable pour comprendre le regard des témoins.

 

Les salles de lecture des Archives de l’État peuvent rouvrir à partir du mardi 1er décembre pour les étudiant·e·s, les doctorant·e·s et les personnes qui doivent mener des recherches pour des raisons professionnelles. Tous les autres visiteurs seront de nouveau les bienvenus à partir du mardi 5 janvier prochain. La visite d’une de ces salles de lecture est uniquement possible moyennant une réservation préalable. Jusqu’au 5 janvier, les visiteurs doivent en outre présenter la preuve qu’ils/elles appartiennent à une des trois catégories de personnes susmentionnées.  Les mesures de sécurité pour une visite à une salle de lecture qui sont d’application depuis le mois de mai 2020 restent toujours en vigueur. Plus d'infos ici.

 

Les Cahiers de Mariemont - 1 à 40 (1970-2016) - sont désormais en Open Access sur Persée. Plus d'infos ici.

 

Le projet de numérisation et de recherche "DIGICOLJUST – Colonial Violence, Subaltern Agency and Shared Archival Heritage: A Digital Platform of Colonial Judiciary Sources" a débuté en septembre dernier en partenariat avec l’ULB et la VUB. Il ambitionne de valoriser et de rendre accessibles les archives produites par les juridictions militaires (conseils de guerre et conseils de guerre d’appel) de l’État indépendant du Congo (1885-1908) et du Congo belge (1908-1960). Ces collections contiennent notamment des archives de procès particulièrement intéressantes pour étudier les formes de résistance mise en œuvre par les populations colonisées ainsi que sur leur répression par les autorités coloniales. Plus d'infos ici.

 

 

Du 15 septembre au 23 décembre 2020 : exposition "La Flandre occidentale dans le collimateur : les dommages de la Seconde Guerre mondiale", organisée par les Archives de l’État à Bruges. Plus d'infos ici.

 

Du 2 octobre au 28 février 2021 : exposition "Warhol. The American Dream Factory" au Musée de La Boverie à Liège. Plus d'infos ici.

 

Du 13 octobre au 17 janvier 2021 : exposition "Hotel Beethoven" à BOZAR. Plus d'infos ici.

 

Du 17 octobre au 17 janvier 2021 : exposition "Alberto Giacometti. L’Humanité absolue" à la Cité Miroir de Liège. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 25 avril 2021 : exposition "Historische blik op het Leuvense gerechtsgebouw' en digitale verkenning" au Palais de Justice de Leuven. Plus d'infos ici.

 

NOUVELLE SCÈNE VIRTUELLE : KVS 24/7. Le KVS ouvre ses frontières du temps et de l’espace ainsi que les coulisses du théâtre. Profitez de leurs spectacles quand cela vous chante et où que vous soyez, de l’autre côté de la planète ou chez vous, en quarantaine. Via leur nouvelle scène virtuelle, vous pouvez ainsi assister aux nouvelles créations et regardez le livestreaming gratuitement. Plus d'infos ici.

 

Les Cahiers du CRHiDI (vol. 20-35/36) sont désormais accessibles en ligne et téléchargeables en format PDF!

Cliquez ici pour accéder à ces publications!

 

Les 8-9 décembre 2020 : conférence virtuelle "Naturalisation and Legitimation of Power (1300-188). An Attempt at a Comparative History (Part II)", coorganisée par et avec Éloïse Adde et l'Institut für Mittelalterforschung (IMAFO) der Österreichischen Akademie der Wissenschaften. Plus d'infos ici.

 

Le 10 décembre 2020 : conférence de Lucas Raucq sur le thème "Émeutes, autonomie ouvrière et préhistoire du droit du travail : la grève des mineurs borains de l’été 1861", organisée par le Centre d'Histoire et de sociologie des Gauches à l’ULB. Plus d'infos ici.

 

Le 10 décembre 2020 : webinaire "Citizens & sodomites. Perception and persecution of sodomy in the Southern Netherlands (1400-1700)" avec Jonas Roelens (Universiteit Gent/Radboud Universiteit Nijmegen), organisé par l'Atelier Genre(s) et Sexualité(s) de l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles. Plus d'infos ici.

 

Le 11 décembre 2020 : colloque en ligne "Redécouverte ou survie ? La présence de l’icône en Occident du XVe siècle à nos jours". Plus d'infos ici.

 

Le 14 décembre 2020 : webinaire "Des sujets nationaux en Bohême et au Brabant (1300-1450) : délimitation du corpus, construction de comparables et premiers travaux sur les sources" avec Éloïse Adde, coorganisé par le CRHiDI et le Centre belge d’études bourguignonnes (1400-1600). Plus d'infos ici.

 

Le 14 décembre 2020 : conférence en ligne de Benoit Henriet (VUB), "L'histoire coloniale 1908-1959: la violence coloniale vue du terrain" (de 19h à 20h30) dans le cadre des Assises décoloniales organisées par l'ASBL Bamko. Informations et inscriptions.

 

Le 15 décembre 2020 : webinaire "La villa après la villa. Transformation d’un modèle économique et d’occupation en Italie centrale de l’Antiquité tardive au Moyen Âge" organisé à l'Academia Belgica (Rome) par le Centre d'Étude des Mondes Antiques (UCLouvain) et le Consiglio Nazionale delle Ricerche, Istituto di Scienze del Patrimonio Culturale (ISPC, Rome). Plus d'infos ici.

 

Le 17 décembre 2020Sarah Barthélemy, membre du CRHiDI, interviendra lors du Jesuit Studies Café (IAJS, Boston College) avec une communication intitulée "Exiled and Returned Jesuits between Utopian Societies and the Republic of Peru. A transnational history of media (1767-1855)". Inscriptions et lien virtuel.

 

Le 17 décembre 2020 : conférence d'Antoine Brix (Université normale de la capitale, Pékin), 'Les états manuscrits des ‘Chroniques et annales de France’ de Nicole Gilles", dans le cadre du webinaire Histoire et cultures graphiques coorganisé par le LaRHis (UCLouvain) et le Centre PRAME (Unamur). Les interventions et discussions sont filmées et diffusées sur la chaine vidéo H37. Plus d'infos ici.

 

Le 17 décembre 2020 : webinaire "Traces scolastiques dans la théorie des lettres et des arts à l’époque moderne : pour une anthologie" dans le cadre de l’ARC Schol’Art en collaboration avec Jacob Schmutz (ISP). Plus d'infos ici.

 

Le 18 décembre 2020 : conférence de Marie Kervyn (ULB/sociAMM) : "Migrants invisibles ? Les Français dans les espaces frontaliers, XVI-XVIIe s.", dans le cadre des séminaires du sociAMM - Research center on ancient, medieval and early modern culture. Plus d'infos ici.

 

Le 2 février 2021 : Midi du CRHiDI. Présentation du projet de recherche de Florence Liard. Plus d'infos ici.

 

 

Jusqu'au 31 décembre 2020 : La Fonderie recrute un·e conservateur/conservatrice adjoint.e. Le ou la conservateur/conservatrice adjoint·e aura pour mission principale d’assurer la gestion scientifique et administrative des collections, valoriser les collections, organiser et gérer le déménagement des collections, organiser les réserves muséales et les nouveaux espaces. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 31 janvier 2021 : appel en vue de l’obtention d’une Bourse de doctorat de l’European University Institute de Florence portant sur la période 2021-2022. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 5 février 2021 : L’ARES octroie aux ressortissant·e·s de 19 pays 220 bourses de master et de stage en Belgique, pour l’année académique 2021-2022. Attention, la deadline pour 3 des stages est fixée au 15 janvier 2021. Plus d'infos ici.

 

The Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l'Université du Luxembourg recherche des candidates doctorant·e·s en histoire européenne (early Modern, Modern, or Contemporary European History). Plus d'infos ici.

 

 

Jusqu'au 15 décembre 2020 : appel à contributions pour le deuxième volet des rencontres doctorales internationales "L'absence au Moyen Âge", organisées par le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de l’Université de Poitiers, associé à l’Unité de recherches Transitions. Moyen Âge et première modernité de l’Université de Liège et au Centre for Medieval Literature des Universités de York et du Danemark du Sud (Odense) à Poitiers les 8-9 avril 2021. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 18 décembre 2020 : appel à contributions pour la conférence internationale sur le thème "National forgetting and memory: the destruction of “national” monuments from a comparative perspective", coorganisée par le National movements and Intermediary Structures in Europe (NISE), le CegeSoma et le Museum aan de Ijzer. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 21 décembre 2020 : appel à contributions pour la conférence internationale "Food–Media–Senses", organisée les 1-2 juillet 2021 à la Philipps-University Marburg. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 31 décembre 2020 : appel à contributions pour la publication d’un ouvrage scientifique collectif consacré au "sexe, genre et discrimination en droit", porté par le Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit (C3RD) de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 1er mars 2021 : appel à contributions pour le workshop "Revisiting Revenge. New Perspectives for the Study of Revenge Tragedies (Late 16th–early 18th century)", organisé par l'Universiteit Gent les 16-17 septembre 2021. Plus d'infos ici.

 

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités