Pierre-Olivier de Broux

Professeur en histoire et en droit à l'Université Saint-Louis - Bruxelles, notamment spécialisé en histoire du droit public, des institutions et des droits de l’homme, aux niveaux belge, européen et international, ainsi qu'en histoire politique de la Belgique contemporaine. Attaché, sur le plan pédagogique, à faire connaître les outils de l'historien, indispensables à tout citoyen confronté à l'avènement de la société de l'information; et à confronter les futurs juristes à la mise en oeuvre pratique du droit et à la rencontre du droit et des faits, voire de l'histoire. Engagé, sur le plan scientifique, dans des recherches en histoire du droit public économique et en histoire du droit colonial, ainsi que dans les relations étroites nouées entre le droit et l'histoire (l'histoire dans les prétoires, le droit de l'histoire, les lois mémorielles, etc.). 

Mots clés

histoire des droits de l'homme - histoire du droit - droit de l'histoire - histoire politique belge - histoire coloniale

Publications majeures

Introduction. Nations civilisées, mission civilisatrice, droit de civilisation, dans Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2019 (à paraître).

 

History Watch by the European Court of Human Rights, avec D. Staes, dans State-sponsored History Handbook, dir. B. Bevernage & N. Wouters, London, Palgrave Macmillan UK, 2017.

 

L’internationalisation des droits sociaux fondamentaux. De la paix mondiale à la justice sociale : les origines de la Charte sociale européenne, dans Europees Sociaal Handvest, sociale rechten en grondrechten op de werkvloer - Charte sociale européenne, droits sociaux et droits fondamentaux au travail, dir. F. Dorssemont, S. van Drooghenbroeck, G. Van Limberghen, Bruxelles, la Charte, 2016, p. 15-39.

 

Het bestuur van de Belgische departementen tijdens de overgangsperiode 1814-1815, dans Belg en Bataaf. De wording van het Verenigd Koninkrijk der Nederlanden, dir. F. Judo et S. Van de Perre, Anvers, Polis, 2015, p. 27-51. 

 

Avec K. BERTRAMS, Du négationnisme au devoir de mémoire : l’histoire est-elle prisonnière ou gardienne de la liberté d’expression ?, dans Revue de droit de l’ULB, 2007/1, p. 75-134.

Curriculum vitae

CV_PO.deBroux_2019.pdf
Document Adobe Acrobat 122.1 KB

Contact

Mail : pierre-olivier.debroux@usaintlouis.be

Tél. : (+32) (0)2 792 35 08

 

Suivre Pierre-Olivier sur LinkedIn

Suivre Pierre-Olivier sur Academia


Actualités

Le CRHiDI devient le Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société