Fondé en 1995, le Centre d'Histoire Religieuse (CHIREL) à l'Université Saint-Louis - Bruxelles est désormais intégré au CRHiDI sous la forme d’un groupe spécifique. Il vise, en lien avec celui-ci, à créer un environnement de recherches favorable aux études touchant l’influence de la religion sur le droit et sur la société et réciproquement, à faire connaître les publications de ses membres et à organiser des journées d’études, colloques, conférences, etc.
Son activité se déploie suivant deux axes, l'un empirique et l'autre de nature plus conceptuelle :
(1) L'étude des rapports entre christianisme et société en Europe occidentale de l'Antiquité à nos jours en privilégiant une perspective sociale et l'étude de la longue durée. Une attention particulière, sans être exclusive, sera portée aux anciens Pays-Bas et à la Belgique.
(2) L'étude de la condition de possibilité dinterroger les rapports entre religion et société, qui attire l'attention sur le sens que l'on prête au mot « religion », et amène à reconsidérer la spécificité du christianisme dans l'histoire du fait religieux et sa place dans le paysage des sciences humaines.