Centre d'histoire religieuse

Fondé en 1995, le Centre d'Histoire Religieuse (CHIREL) à l'Université Saint-Louis - Bruxelles est désormais intégré au CRHiDI sous la forme d’un groupe spécifique. Il vise, en lien avec celui-ci, à créer un environnement de recherches favorable aux études touchant l’influence de la religion sur le droit et sur la société et réciproquement, à faire connaître les publications de ses membres et à organiser des journées d’études, colloques, conférences, etc.

 

Son activité se déploie suivant deux axes, l'un empirique et l'autre de nature plus conceptuelle :

 

(1) L’'étude des rapports entre christianisme et société en Europe occidentale de l’'Antiquité à nos jours en privilégiant une perspective sociale et l'’étude de la longue durée. Une attention particulière, sans être exclusive, sera portée aux anciens Pays-Bas et à la Belgique.

 

(2) L’'étude de la condition de possibilité d’interroger les rapports entre religion et société, qui attire l’'attention sur le sens que l’'on prête au mot « religion », et amène à reconsidérer la spécificité du christianisme dans l’'histoire du fait religieux et sa place dans le paysage des sciences humaines.

News

Le CRHiDI devient

"Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société".