Philippe Desmette

Philippe Desmette est professeur d’histoire moderne et doyen de la Faculté de Philosophie, lettres et sciences humaines de l’Université Saint-Louis. Ses recherches s’articulent autour de trois grands axes. L’histoire religieuse du XVIe au XVIIIe siècle, à la fois sous l’angle du vécu et de l’organisation institutionnelle (confréries, fêtes de précepte, miracles, sainteté,…). L’historiographie en tant que révélateur d’une pensée historique à la fois impliquée et en évolution. L’histoire du Hainaut dans la perspective de valoriser les apports de travaux régionaux et locaux à la science historique.

 

Depuis 2019, Philippe Desmette occupe les fonctions de Doyen de la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines de l'Université Saint-Louis - Bruxelles.

Mots Clés

Histoire religieuse – Anciens Pays-Bas – Hainaut – Cambrai – Confréries - Fêtes religieuses - Sainteté.

Publications majeures

DE VRIENDT F. et DESMETTE Ph. (éd.), Le culte des saints anciens au temps de la Réforme catholique, Bruxelles, Société des Bollandistes, 2020, 300 p. (Subsidia hagiographica, 98). 

 

DESMETTE Ph. et MARTIN Ph. (éd.), Prisons, prisonniers et spiritualité, Paris, Maisonneuve et Larose, 2020, 216 p.

 

DESMETTE Ph. et MARTIN Ph. (éd.), Le miracle de guerre dans la chrétienté occidentale, Paris, Hémisphères, 2018, 340 p.

 

DESMETTE Ph. et MARTIN Ph. (éd.), Orare aut laborare. Fêtes de précepte et jours chômés du Moyen Âge au début du XIXe siècle,  Lille, Presses du Septentrion, 2016, 250 p. (Histoire et civilisations).

 

BOUSMAR E., DESMETTE Ph. et SIMON N (éd.), Légiférer, gouverner et juger. Mélanges d'histoire du droit et des institutions (IXe – XXIe siècle) offerts à Jean-Marie Cauchies à l'occasion de son soixante-cinquième anniversaire, Bruxelles, Presses de l'Université Saint-Louis, 2016, 556 p. (Collection générale). 

 

DEPAUW Cl., DESMETTE Ph., HONNORÉ L. et MAILLARD-LUYPAERT M. (éd.), Hainaut. La terre et les hommes. Mélanges offerts à Jean-Marie Cauchies par Hannonia à l'occasion de son soixante-cinquième anniversaire, Mons, Hannonia, 2016, 664 p. (Analectes d'histoire du Hainaut). 

 

DESMETTE Ph., Les confréries religieuses dans le Nord du diocèse de Cambrai (1555-1802). Répertoire, Mons, Hannonia, 2011, 543 p. (Analectes d’histoire du Hainaut, tome XI).

 

DESMETTE Ph., Le sillage de la Réforme catholique : les confréries religieuses dans le Nord du diocèse de Cambrai (1559-1802), Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2010, 423 p. (Mémoire de la Classe des Lettres. Collection in-8, 3e série, t. L).

 

DESMETTE Ph.,  Brefs d’indulgences pour les confréries des diocèses de Cambrai et de Tournai aux XVIIe et XVIIIe siècles (A.S.V., Sec. Brev., Indulg. Perpetuae, 2-9), Bruxelles-Rome, Institut historique belge de Rome, 2002, 320 p. (Analecta Vaticano-Belgica, 1ère série, t.33).

Curriculum vitae

CV Ph. Desmette 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 214.7 KB

Contact

Mail : philippe.desmette@usaintlouis.be

Tél. : (+32) (0)2 211 79 66


Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités