Philippe Desmette

Philippe Desmette est professeur d’histoire moderne et doyen de la Faculté de Philosophie, lettres et sciences humaines de l’Université Saint-Louis. Ses recherches s’articulent autour de trois grands axes. L’histoire religieuse du XVIe au XVIIIe siècle, à la fois sous l’angle du vécu et de l’organisation institutionnelle (confréries, fêtes de précepte, miracles, sainteté,…). L’historiographie en tant que révélateur d’une pensée historique à la fois impliquée et en évolution. L’histoire du Hainaut dans la perspective de valoriser les apports de travaux régionaux et locaux à la science historique.

 

Depuis 2019, Philippe Desmette occupe les fonctions de Doyen de la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines de l'Université Saint-Louis - Bruxelles.

Mots Clés

Histoire religieuse – Anciens Pays-Bas – Hainaut – Cambrai – Confréries - Fêtes religieuses - Sainteté.

Publications majeures

DESMETTE Ph., Les confréries religieuses dans le Nord du diocèse de Cambrai (1555-1802). Répertoire, Mons, Hannonia, 2011, 543 p. (Analectes d’histoire du Hainaut, tome XI).

 

DESMETTE Ph.,  le sillage de la Réforme catholique : les confréries religieuses dans le Nord du diocèse de Cambrai (1559-1802), Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2010, 423 p. (Mémoire de la Classe des Lettres. Collection in-8, 3e série, t. L).

 

DESMETTE Ph.,  brefs d’indulgences pour les confréries des diocèses de Cambrai et de Tournai aux XVIIe et XVIIIe siècles (A.S.V., Sec. Brev., Indulg. Perpetuae, 2-9), Bruxelles-Rome, Institut historique belge de Rome, 2002, 320 p. (Analecta Vaticano-Belgica, 1ère série, t.33).

Curriculum vitae

CV_Ph.Desmette_2019.pdf
Document Adobe Acrobat 210.6 KB

Contact

Mail : philippe.desmette@usaintlouis.be

Tél. : (+32) (0)2 211 79 66


Actualités