Le centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Historique

 

Fondé en 1992 par les professeurs Jean-Marie Cauchies et Gilbert Hanard, le Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société (CRHiDI) de l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles est un centre de recherche commun à la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines et à la Faculté de droit de ce campus. Il a pour vocation d'accueillir les recherches d'historien·ne·s et de juristes sans barrières chronologiques ni thématiques (voir axes et terrains de recherches). Le CRHiDI travaille en collaboration régulière avec d'autres centres de l'Université, au sein du Réseau Interdisciplinarité et Société (RIS), de l'Institut d'études européennes (IEE) et de l'Institut de Recherches Inderdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB). Fort d'une trentaine de membres, le CRHiDI s'est manifesté, depuis sa création, par la participation à de nombreuses activités scientifiques tout en mettant sur pied sa propre publication, les Cahiers du CRHiDI, devenus les C@hiers du CRHiDI lors du passage au numérique en 2015.


L'année 2012 a été pour le CRHiDI l'année du renouvellement de l'équipe et de la direction (voir Membres). De même, les axes de recherches prioritaires ont fait l'objet d'une reformulation afin de répondre pleinement aux enjeux sociaux du 21e siècle et de la recherche scientifique en devenir.

Axes scientifiques & terrains prioritaires

Trois axes thématiques orientent les activités de recherches des membres du CRHiDI : 

 

  1. L'histoire du droit, avec une attention particulière portée à l’histoire des sources formelles du droit (législation, coutume, doctrine, jurisprudence), des normes et de la procédure, du droit romain à nos jours et du droit privé au droit public, le cas échéant dans une perspective de droit comparé.
  2. L'histoire des pouvoirs, des institutions et de la société, en ce compris l'histoire de la culture politique, l'histoire religieuse, l'anthropologie historique ainsi que l'anthropologie juridique.
  3. Les enjeux historiographiques, mémoriels et méthodologiques posés par l’histoire et par l’histoire du droit.

 

Trois terrains prioritaires sont retenus pour les recherches menées par les membres : 

 

  1. Monde méditerranéen ancien : Les recherches se focalisent sur les composantes grecques, italiques et romaines de l'espace méditerranéen.
  2. L'Europe médiévale et moderne : Les recherches abordent en particulier le cadre des anciens Pays-Bas sous les ducs de Bourgogne, leurs prédécesseurs et leurs successeurs, dans une approche européenne comparée.
  3. L'Europe contemporaine et ses (anciens) territoires outre-mers : Ce terrain aborde en particulier l'intégration européenne depuis l'Europe des Six, la Belgique contemporaine, son ancienne colonie et territoires outre-mers.

Nos partenaires

Les recherches du CRHIDI sont menées en réseau avec plusieurs universités belges (en particulier l’UCLouvainl’ULB, l’ULg et l'UGent) et européennes. Ces dernières comprennent notamment le Centre d’histoire judiciaire de l’Université de Lille II (UMR 8025 du CNRS). 

 

Concernant le monde méditerranéen ancien, les travaux se situent dans un large réseau européen d’historiens des droits romain et anciens, notamment la "Société internationale Fernand de Visscher pour l'histoire des droits de l'antiquité" (SIHDA), et d’archéologues spécialistes du monde étrusque et italique.

 

S'agissant de l'Europe médiévale et moderne, les membres du CRHiDI participent activement à l'animation du groupe de contact FNRS Réseau des Médiévistes belges de langue française, et du groupe contact FNRS ModerNum, notamment via l’organisation de colloques et de journées d’étude. Une des organisations faîtières à cet égard est le Centre européen d’études bourguignonnes (14e-16e siècles).

 

Sur le terrain de l'Europe contemporaine et de ses anciennes colonies, le CRHiDI a été l'une des équipes constitutive du programme PAI 7/22 Justice and Populations (BeJust 2.0) de la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO) jusqu'à son achèvement en 2018. Il collabore au groupe de contact FRS-FNRS "Belgique et mondes contemporains". Il participe également aux projets "Pluralismes juridiques en contexte colonial : savoirs et pratiques" (PLURICO), "Supply a Fair and Transparent Access to a shared Heritage - the 'Africa Archives' - to implement Decolonised Research about Belgian colonisation in Congo, Rwanda and Burundi (1885-1962)" (SHARE) et "Human Remains Origin(s) Multidisciplinary Evaluation" (HOME).

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités