Newsletter 91 - février 2024

Actualités

Du 7 octobre 2023 au 11 février 2024 :  exposition "Des siècles de silence. La découverte de l'antiphonaire de Salzinnes" au TreM.a, Musée des Arts anciens du Namurois. Plus d'infos ici.

 

Du 21 octobre 2023 au 10 mars 2024 : exposition "Au travail ! Les ateliers d'artistes en Belgique au XIXe siècle" au Musée Félicien Rops à Namur. Plus d'infos ici.

 

Du 4 au 11 février 2024 : exposition "Hôpitaux très occupés. Hôpital Brugmann, Hôpital Français Reine Elisabeth, Instituts Jules Bordet et George Eastman pendant la Seconde Guerre mondiale" au Gemeenschapscentrum Nekkersdal de Laeken. Plus d'infos ici.

 

Du 19 janvier au 29 septembre 2024 : exposition "ReThinking Collections" à l'AfricaMuseum. Plus d'infos ici.

 

L’appel de plus de 200 personnalités pour la publication du rapport décolonisation. Par cette carte blanche, plus de 200 personnalités, chercheur·es, militant·es et citoyen·nes appellent le Parlement fédéral à publier le rapport final de la Commission comprenant le contenu des auditions menées ainsi que les rapports et conclusions des experts.

 

La KBR vous propose une sélection d'œuvres numérisées d’artistes et de personnalités belges entrées dans le domaine public en 2023. Ces œuvres sont désormais accessibles sur Wikimédia ou Wikidata.

 

Sophie Klimis signe la dramaturgie d'une pièce où se croisent la petite et la grande histoire. Basée sur la tragédie d'Eschyle et sur les témoignages de sept femmes iraniennes émigrées en Suisse romande, Les Perses livrent un regard critique et poétique sur l'histoire récente de l'Iran. Après Danser sur le fil d'Ariane (2005) et Medea (2013), c'est la troisième fois que Sophie Klimis collabore avec la metteure en scène suisse américaine Leili Yahr, dans une recherche-création sur le choeur tragique et ses possibles réinventions contemporaines, montrant comment les universitaires peuvent interagir avec les artistes en croisant leurs questionnements et leurs perspectives.

 

Le certificat inter-université et haute école en Management et Traitement des Archives et de l'Information (MET@) a fait sa deuxième rentrée. En 2024, cette formation encadre plus de vingt managers de l’information, archivistes et records managers actifs au sein d’administrations privées et publiques comme d'entreprises. Cette formation est organisée conjointement par l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et la HE2B, et coordonnée par Natacha Wallez et Bérengère Piret.

 

Le 16 février, 2024 à 19h, Quentin Verreycken présentera son livre, Crimes et gens de guerre au Moyen Âge, lors d’un café virtuel de l’APHG sur Zoom. L’inscription pour y assister se fait à cette adresse : secretariataphglille@gmail.com. Le programme sera annoncé ici.

 

Il se passe des choses aux Archives de l'État!

  • Ces dernières années, plusieurs séries fondamentales (comptes centraux, registres d’inscriptions et procès-verbaux des conseils) de l’ancienne université de Louvain et de facultés avaient déjà été mises en ligne. Grâce à une nouvelle étape de numérisation dans le cadre de DIGIT, le programme de digitalisation de la Politique scientifique fédérale, 573 articles supplémentaires (soit 39.662 images) ont été scannés. Plus d'infos ici.
  • Les rapports de l’administration coloniale au Rwanda et Burundi sont ouverts à la recherche. Plus d'infos ici.
  • Les archives du Service central des crime de guerre près l’Auditorat général sont désormais ouvertes à la recherche. Ce Service central était chargé de poursuivre les ressortissants d’États ennemis ayant commis des crimes de guerre sur le territoire belge ou à l’encontre de Belges à l’étranger. Plus d'infos ici

 

Le 6 février 2024 : conférence "Chiens, cochons, chevaux et éléphants pour raconter la vie urbaine de l’actuelle belgique aux XVIIe et XVIIIe siècle, par William Riguelle. Conférence de l'Académie royale de Belgique organisée au Palais provincial de Namur. Plus d'infos ici.

 

Le 7 février 2024 : conférence "Les perceptions et représentations des pratiques prostitutionnelles féminines comme sources de l’historien.ne ?" par Julie Bellotto, dans le cadre de l'Atelier de l'historien·ne, UCLouvain, Louvain-la-Neuve. Plus d'infos ici.

 

Le 8 février 2024 : conférence "Le Coran est l'Islam, le Coran et l'Islam. Perceptions concurrentes dans la littérature de voyage (fin XVe - XVIIe siècles)", par Maurizio Busca. CEMR, UCLouvain, Louvain-la-Neuve. Plus d'infos ici.

 

Le 8 février 2024 : table-ronde "Histoire et anthropologie de l’État. Processus, structures, performances politiques en Europe et dans les possessions coloniales", avec Christian Ingrao (CNRS), Aude Merlin (ULB), Marc Poncelet (ULiège). Palais des Académies. Plus d'infos ici.

 

Les 8-9 février 2024 : Hajar Oulad Ben Taib interviendra lors du "Forum académique belgo-marocain à l’occasion des 60 ans de l’accord du 17 février 1964", lors du panel organisé autour des enjeux du genre et de l'intersectionnalité en Belgique et au Maroc, Bruxelles, MRAH. Plus d'infos ici.

 

Le 9 février 2024 : conférence "De la transgression à la trahison : les problèmes de la désertion au lendemain de la guerre de Cent Ans" avec Quentin Verreycken, lors d’une séance du séminaire sur "Les illégalismes militaires et leur appréhension par les pouvoirs du Moyen Âge à nos jours" à l’Université de Strasbourg. Plus d'infos ici.

 

Le 9 février 2024 : séminaire Repenser l'expérience de guerre: "Les pogroms en Galicie orientale et en Bucovine, juin-juillet 1941", avec Marie Moutier-Bitan, ULB. Plus d'infos ici.

 

Le 13 février 2024 : conférence "Je vole vers toi! Les femmes, la guerre et les aviateurs dans le cinéma nazi et expériences vécues", par Elissa Mailänder dans le cadre du cycle de séminaires transpériodes 2023-2024 "Guerre et récit de soi". LaRHis, UCLouvain, Louvain-la-Neuve. Plus d'infos ici.

 

Le 14 février 2024 : conférence "De la théorie à la pratique. Les fouilles de l'UCLouvain en Toscane : la villa romaine d'Aiano". Marco Cavalieri, professeur d’archéologie romaine à la faculté FIAL de l'UCLouvain, Louvain-la-Neuve, interviendra dans le cadre du cours d’Archéologie et Patrimoine de l’Antiquité pour présenter les résultats de fouille de la villa tardo-antique à Aiano, en Toscane. UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Plus d'infos ici.

 

Le 14 février 2024 : conférence "En marge du Concile de Trente : la consécration des images dans le crhristianisme occidental (Moyen âge – Temps modernes)", par Nicolas Balzamo à l'UCLouvain, Louvain-la-Neuve. Plus d'infos ici.

  

Le 15 février 2024 : "Le rapport bruxellois pour décoloniser l'espace public : analyse et mise en contexte actuel", avec Marie-Sophie de Clippele dans le cadre du séminaire de formation et de réflexions sur les théories et approches décoloniales. UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Plus d'infos ici.

 

Le 16 février 2024 : journée d'étude "Une histoire nationale et internationale de l’histoire de l’art : Nouveaux acteurs, nouveaux objets, nouvelles méthodes". Palais des Académies, Bruxelles. Plus d'infos ici.

 

Le 19 février 2024 : Midi du CRHiDI "L'histoire comme bushido. Cerner les valeurs de la discipline historique par ses finalités", avec Martin Pâquet (ULaval). UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Plus d'infos ici.

 

Le 21 février 2024 : conférence "Léonard de Vinci et la gravure" par Laure Fagnart et Stefania Tullio Cataldo. Conférence de l'Académie royale de Belgique organisée au Palais provincial de Namur. Plus d'infos ici.

 

Les 21-22 février 2024 : colloque "Zero Hour? Reconstructing post-war Belgian cinema", un partenariat UNamur, UAntwerp, Cinematek et FWO, Bruxelles. Plus d'infos ici.

 

Le 22 février 2024 : conférence "L’emblème à la Renaissance : un vecteur privilégié des idéologies ?", par Ane Rolet. CEMR, UCLouvain, Louvain-la-Neuve. Plus d'infos ici.

 

Le 22 février 2024 : cours-conférence "La naissance de l’Amérique latine et la question coloniale", avec Elisabeth Trufin, ULB. Plus d'infos ici

 

Les 22-23 février 2024 : colloque international "Dyades, triades et autres configurations divines récurrentes dans le monde romain". INCAL, UCLouvain, Louvain-la-Neuve. Plus d'infos ici.

 

Le 29 février 2024 : conférence "Les femmes traductrices dans la presse moderniste : approches interdisciplinaires et espaces transnationaux (1890-1945)", avec Christina Bezari, Eve Filée et James Vliex. Maison des sciences humaines de l'ULB, ULB, campus Solbosch. Plus d'infos ici.

 

Les 28-29 février 2024 : journées d'étude du Mé'doc à destination de tous les doctorants et mémorants en études médiévales de l’UCLouvain. UCLouvain, Louvain-la-Neuve. Laetitia Xhrouet y présentera une communication sur les Chroniques de Hainaut de Jean Wauquelin. Plus d'infos ici.

 

Le 6 mars 2024 :"Pensées décoloniales. Une introduction aux théories critiques d'Amérique latine", avec Lissell Quiroz dans le cadre du séminaire de formation et de réflexions sur les théories et approches décoloniales. UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Plus d'infos ici.

 

Le 13 mars 2024 :  conférence "Escaping Nazi Europe Understanding the experiences of Belgian soldiers and civilians in World War II", conférence-débat en français et néerlandais avec Bernard Wilkin et Bob Moore dans le cadre des Rencontres d'histoire publique du CegeSoma. Plus d'infos ici.

 

Le 13 mars 2024 : "From slaves to nuns: stories of Afro-European women in the nineteenth century", avec Giacomo Ghedini (Sciences Po Paris, France), dans le cadre du webinaire mensuel (Zoom) de l'ISHWRA. Plus d'infos ici.

 

Le 15 mars 2024 : après-midi d'étude "Les archives et les aspects économiques de la Guerre froide". Cet événement s'inscrit dans le cadre du projet FED-tWIN BELCOWAR organisé par les Archives de l'État (CegeSoma) et la KULeuven. Plus d'infos ici.

 

Le 19 mars 2024 : conférence "Repenties et orphelines à l’ouvrage : le travail des jeunes filles en institution charitable (Belgique, XIXe siècle)" avec Mathilde Lucic dans le cadre des Midis de STRIGES, ULB. Plus d'infos ici.

 

Le 22 mars 2024 : activité du Réseau des Médiévistes Belges de Langue Française (RMBLF) et du Vlaamse Werkgroep Mediëvistiek : "Dies Bruxellensis". Plus d'infos ici.

 

Le 26 mars 2024 : Midi du CRHiDI "Mawda v. Medusa : de l'affaire au cas", avec Sophie Klimis. UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Plus d'infos ici.

 

Avant le 15 février 2024 : le CegeSoma recherche un·e chercheur·e scientifique  (m/f/x) dans le cadre du projet de recherche "Conciliare". Le projet CONCILIARE se concentre sur les changements en matière de patrimoine culturel colonial dans quatre domaines essentiels : les manuels scolaires, l’espace public, les musées et la consommation culturelle de produits et de traditions. Plus d'infos ici.

 

Avant le 15 février 2024 : les AGR recherchent un·e historien·ne  (m/f/x) dans le cadre du projet "Co-creation Innoviris Brussel Archisols". Contrat de durée déterminée à mi-temps pour 18 mois. Plus d'infos ici.

 

Au plus tard le 15 février 2024 : les AGR recherchent un·e collaborateur/trice scientifique - chercheur·e  (m/f/x) dans le cadre du projet de recherche relatif à la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge en Afrique (Projet "Résolution-Métis"). Contrat de durée déterminée pour 1 an, renouvelable. Plus d'infos ici.

 

Au plus tard le 15 février 2024 : les AGR recherchent un·e collaborateur/trice scientifique - Chargé·e de valorisation scientifique  (m/f/x) dans le cadre du projet de recherche relatif à la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge en Afrique (Projet "Résolution-Métis"). Contrat de durée déterminée pour 1 an, renouvelable. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 25 février 2024 : appel à communications pour le colloque "Biblioclasmes ? Créations / destructions" organisé du 2 au 4 octobre 2024 à l'Université Toulouse Jean-Jaurès/Bibliothèque municipale. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 26 février 2024 : l'École royale militaire recrute un·e chercheur·e  dans le cadre du projet "SCGW BELSPO-BRAIN COLLINT". Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 29 février 2024 : appel à communications pour le colloque "Les réceptions de la spiritualité médiévale des pays-bas et de la région rhénane en Europe à l’époque moderne. Héritages, circulations et réseaux/ The Receptions of Medieval Spirituality of the Low Countries and the Rhineland in Early Modern Europe. Legacies, Circulations, and Networks", organisé à l'UCLouvain, Louvain-la-Neuve. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 1er mars 2024 : appel à communications pour les soixante-cinquièmes Rencontres du Centre européen d'Études bourguignonnes - XIVe-XVIe siècles organisées du 12 au 15 septembre 2024 à l’Université de Lausanne. Elles auront pour thème "Hôtels et vie de cour en pays bourguignons et voisins (XIVe-XVIe siècles)". Les propositions de communication sont à adresser au Secrétariat du Centre : alain.marchandisse@uliege.be

 

Jusqu'au 5 mars 2024 : appel à candidatures BSI Thesis Award 2024, un prix qui récompense les meilleurs mémoires de Master portant explicitement sur Bruxelles. Le ou la lauréat.e remporte un chèque de 2 000 EUR. Plus d'infos ici.

 

By 15 March 2024 : call for paper "Activists in Exile. Gender, Political Commitment and Migration in the Twentieth Century". Symposium organised  in collaboration with the Forum for Belgian research on history of women, gender and sexuality (AVG-CARHIF) and the BRAIN project (Belspo) WomenExile: Gendering political exile in Belgium (1918-1958). The day will be held at the National Archives of Belgium (2 rue de Ruysbroek, 1000 Brussels) on September 24, 2024. Presentations will be given in English. More infos.

 

By 15 March 2024 : Two fully funded PhD studentships at the University of St Andrews currently being advertised as part of the 'Communicating the Law in Europe, 1500-1750' project (COMLAWEU). This ERC-selected/UKRI-funded project, led by Principal Investigator Dr Arthur der Weduwen, investigates how law was communicated in early modern Europe (c. 1500-1750), and what impact this had on European society. More infos.

 

Jusqu'au 1er avril 2024 : appel à communications pour le congrès annuel de la Société d’histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons, qui se tiendra les 10 et 11 mai 2024 à Dinant. Le thème général est "Droit et présence militaire". Les personnes désireuses de communiquer sont priées de faire parvenir leur proposition de communication avant le 1er avril 2024 à Stanislas HORVAT par courriel: shorvat@skynet.be.

 

Avant le 1er avril 2024 : appel à communications pour le colloque "ARMED ARCHIVES. Studying Archives of non-state Armed Actors: Methodological challenges and new research avenues" organisé à l'Université de Gent les 19-20 septembre 2024. Plus d'infos ici.

 

By 1st May 2024 : call for Papers "Drivers of Change. Labour Migrants from the Middle East, North Africa, and Turkey and their Contributions to Social Transformation in Western Europe, 1960-1990", Leuven, September 26-27, 2024. This workshop, organized in the framework of the BOF-KU Leuven funded and KADOC hosted research project "Negotiating Solidarity: The Shared History and Heritage of Belgian Civil Society and post-war Muslim Migration". More infos.

 

Concours annuels de l'Académie royale des Sciences d'Outre-Mer pour l'année 2025. Chaque Classe met annuellement au concours deux questions sur les matières dont elle s’occupe. Chaque ouvrage primé au concours annuel est doté d'un prix de 2500 EUR.

 

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités