Midi CRHiDI : "Mawda v. Medusa : de l'affaire au cas"

Le 26 mars 2024

Mis sur pied en 2014, les Midis du CRHiDI sont l'occasion de donner la parole aux chercheur·e·s du centre (ou d'institutions extérieures) afin de présenter une recherche en cours. Ils doivent permettre de montrer l'actualité des recherches en histoire du droit, des institutions et de la société telles qu'elles sont menées actuellement.

Intervenante : Sophie Klimis (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)

À l'occasion de la parution de Mawda v. Medusa. Donner un visage à la criminalisation des migrants en Europe, dans la collection "L'atelier du Chercheur" aux éditions Le Bord de L'eau (Bordeaux), Sophie Klimis explicitera ce qui l'a amenée à écrire ce livre "transgenre". Ni enquête policière, ni traité de philosophie, ni manifeste militant, ni analyse critique des discours, ce livre hybride ces catégories en ouvrant leurs frontières, afin d’inventer une nouvelle manière de faire de la politique en la pensant: une forme de "philologie politique".

 

Revendiquant l’héritage croisé d’Arendt et de Castoriadis, Sophie Klimis tente de faire droit à la complexité d’un événement singulier tout en essayant d’en dégager un schème général d’action interprétative, ce qu’elle appelle un rythme social-historique. Elle retracera pour nous les temps forts de son analyse critique des mises en discours de l’affaire Mawda (journalistiques, judiciaires, policières, politiques, etc.). Elle en dégagera la dimension générale, en la pensant comme un cas exemplatif des politiques migratoires européennes. Enfin, elle nous racontera l’histoire chorale des actions menées dans l’espace public pour maintenir vivant le souvenir de Mawda, avec l’espoir de contribuer à transformer les politiques d’accueil des migrants en Europe.

 

 

Vers le lien de l'éditeur.


Informations pratiques

Mardi 26/03/2024 - 12h-14h

UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles

Bvd du Jardin Botanique, 43

1000 Bruxelles

Local P61 (vers le plan d'accès de l'Université)

 

Lunch - Accueil et présentation de l'intervenante - Exposé - Discussion.

 

La participation à ce Midi du CRHiDI est gratuite, mais sur inscription via ce formulaire avant le 22 mars 2024.

 

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités