Midi CRHiDI : "L'histoire comme bushido. Cerner les valeurs de la discipline historique par ses finalités"

19 février 2024

Mis sur pied en 2014, les Midis du CRHiDI sont l'occasion de donner la parole aux chercheur·e·s du centre (ou d'institutions extérieures) afin de présenter une recherche en cours. Ils doivent permettre de montrer l'actualité des recherches en histoire du droit, des institutions et de la société telles qu'elles sont menées actuellement.

Intervenant : Martin Pâquet (ULaval - Québec)

La pratique de la discipline historique constitue une activité artisanale. Suivant l'acception du sociologue Richard Sennett (Ce que sait la main. La culture de l’artisanat, Paris, Albin Michel, 2022, p. 20), "tout bon artisan poursuit un dialogue entre pratiques concrètes et réflexion; ce dialogue débouche sur des habitudes nourrissantes, lesquelles instaurent un rythme entre la solution et l’identification d’un problème".
Mobilisant ainsi le corps et l'esprit, l'histoire devient pleinement une discipline. Ainsi conçue, elle poursuit des finalités épistémologiques, ontologiques, éthiques et politiques. À l'instar du Bushido des guerriers japonais, les praticiens de l'histoire possèdent un ethos, composé de valeurs inhérentes à leur métier qui découlent de la poursuite de ces finalités. Cette communication cherche à cerner ces valeurs constitutives issues de la pratique.
 

Informations pratiques

19/02/2024 - 12h-14h

UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles

Bvd du Jardin Botanique, 43

1000 Bruxelles

Local P61 (vers le plan d'accès de l'Université)

 

Lunch - Accueil et présentation de l'intervenant - Exposé - Discussion.

 

La participation à ce Midi du CRHiDI est gratuite, mais sur inscription via ce formulaire avant le 14/02/2024.

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités