Activité du RMBLF et du VWM – Dies Bruxellensis

 

À travers cette journée de visite organisée à Bruxelles, le Réseau des Médiévistes Belges de Langue Française (RMBLF) souhaite renforcer les liens qui l’unissent à son homologue flamand, le Vlaamse Werkgroep Mediëvistiek.

 

Trop souvent, les médiévistes francophones connaissent mal les travaux menés de l’autre côté de la frontière linguistique, alors que les recherches conduites en France, par exemple, n’ont plus aucun secret pour eux. L’inverse est tout aussi vrai, avec une relative méconnaissance de la recherche francophone par les collègues flamands. Avec la disparition de certains programmes de recherche fédéraux, comme les PAI qui faisaient collaborer les universités francophones et flamandes, le fossé entre les deux traditions historiographiques s’est encore quelque peu accentué ces dernières années.

 

Le 22 mars, il s’agira d’apprendre à mieux nous connaître, à l’occasion d’une journée de visite bilingue organisée à Bruxelles. Trois sites seront au programme : le palais du Coudenberg, la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule et sa crypte, et les Archives du CPAS de Bruxelles, dont les fonds médiévaux sont souvent méconnus.

Programme de la journée

9h15 : Rendez-vous devant le Palais du Coudenberg

9h30 : Visite guidée du Palais du Coudenberg

 

11h00 : Visite guidée de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule (dont crypte), par Michel Fourny (Société royale d’Archéologie de Bruxelles), Isabelle Lecoq (IRPA) et Melina Reintjens (UGent)

 

13h00 : Lunch (UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles)

 

14h30 : Visite des Archives du CPAS de la Ville de Bruxelles, par David Guilardian et Pierre-David Kusman (Archives du CPAS de la Ville de Bruxelles)

 

16h30 : Fin de la journée et verre de l’amitié, pour ceux et celles qui le souhaitent.

Informations pratiques

Les visites seront réalisées en français et et en néerlandais par des guides bilingues, ce qui permettra à chacun·e de parler dans la langue dans laquelle il se sent le plus à l’aise.

Pour des raisons d’organisation pratique et de bonne gestion des visites, le nombre de places est limité à 40 partipant·es. Les inscriptions peuvent se faire via le lien suivant : ici

 

Une fois n’est pas coutume, des frais de participation seront demandés aux personnes qui ne versent pas déjà une cotisation annuelle au Vlaamse Werkgroep Mediëvistiek. Ce montant de 15,00 euros permettra de couvrir les entrées dans les musées, le repas de midi et le café qui l’accompagnera. Le numéro de compte du RMBLF sera communiqué après inscription et le payement permettra de valider celle-ci.

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités