Newsletter 63 - novembre 2020

Actualités

En juillet passé, Nicolas Simon, chercheur associé au CRHiDI, s'était penché sur les forces et faiblesses de ressources en ligne à partir desquelles travaillent la plupart des chercheurs·euses désireux·euses d’étudier l’impression des lois dans les anciens Pays-Bas habsbourgeois. C'est à relire ici.

 

Bonne nouvelle pour les médiévistes et les modernistes: les comptes communaux numérisés de quelques dizaines de villes des Pays-Bas méridionaux, conservés aux Archives générales du Royaume, sont en ligne. Les villes en question se situaient dans les comtés de Flandre, du Hainaut et de Namur, dans les duchés de Brabant, du Limbourg et du Luxembourg, et dans les seigneuries de Tournai et de Malines. Au total, 9.476 comptes communaux sont en ligne, soit plus de 700.000 images numériques. Plus d'infos ici.

 

 

Du 15 septembre au 23 décembre 2020 : exposition "La Flandre occidentale dans le collimateur : les dommages de la Seconde Guerre mondiale", organisée par les Archives de l’État à Bruges. Plus d'infos ici.

 

Du 13 octobre au 17 janvier 2021 : exposition "Hotel Beethoven" à BOZAR. Plus d'infos ici.

 

Du 16 octobre au 6 décembre 2020 : Le Bois du Cazier propose un cycle d'évènements autour des actions des Partisans armés au pays de Charleroi, et notamment un surprenant vol d’explosifs... Plus d'infos ici.

 

Du 15 septembre au 23 décembre 2020 : exposition "La Flandre occidentale dans le collimateur : les dommages de la Seconde Guerre mondiale", organisée par les Archives de l’État à Bruges. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 25 avril 2021 : exposition "Historische blik op het Leuvense gerechtsgebouw' en digitale verkenning" au Palais de Justice de Leuven. Plus d'infos ici.

 

Publication

 

 

Le 24 novembre 2020 : conférence "Les premières lois imprimées. Étude des actes royaux imprimés de Charles VIII à Henri II (1483-1559)" de Xavier Prévost, dans le cadre du webinaire "Print and Power in Early Modern Era", organisé par Nicolas Simon. Plus d'infos ici.

 

Les 26-27 novembre 2020 : colloque-présentation de l'ouvrage collectif "Prisons, prisonniers et spiritualité(s)", éds. Philippe Desmette et Philippe Martin, organisé en partenariat avec l'École des sciences philosophiques et religieuses (USLB), le GIS Religions : textes, pratiques, pouvoirs (CNRS/Lyon 2) et l’Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés (UCLouvain).

 

Le 7 décembre 2020 : Midi du CRHiDI. Présentation du projet de recherche de notre nouveau collègue Quentin Arrigoni. Plus d'infos ici.

 

Le 7 décembre 2020 : conférence "À la recherche du tain perdu : histoire du miroir à l’époque de la Tène" de Laura Alvarez-Lipcsei (ULB - Paris 1-Panthéon Sorbonne), organisée dans le cadre des Midis de l'Antiquité à l'UCLouvain. Plus d'infos ici.

 

Le 8 décembre 2020 : séminaire "Making more of volumes. Dissecting and searching norms in Books of Ordinances (1500-1850s), de Annemieke Romein (Huygens Instituut voor Nederlandse Geschiedenis, Amsterdam), organisé dans le cadre de la nouvelle série de séminaires sur le patrimoine culturel numérique : KBR-ULB-UGent Digital Heritage Seminar. Plus d'infos ici.

 

Le 10 décembre 2020 : conférence de Lucas Raucq sur le thème "Emeutes, autonomie ouvrière et préhistoire du droit du travail : la grève des mineurs borains de l’été 1861", organisée par le Centre d'Histoire et de sociologie des Gauches à l’ULB. Plus d'infos ici.

 

 

Avant le 15 novembre 2020 : Les Archives de l'État engagent un·e docteur·e en Histoire (h/f/x) dans le domaine "Histoire et archives des institutions d’Ancien Régime (XIVe-XVIe s.)" dans le cadre d'un programme FED-tWIN visant à promouvoir la coopération durable entre les établissements scientifiques fédéraux et les universités belges, par le financement de profils de recherche communs. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 16 novembre 2020 : l'UCLouvain recherche un·e académique à  temps plein en Histoire du droit pour sa Faculté de droit et de criminologie pour un engagement au 1er septembre 2021. Cette offre d'emploi est destinée aux titulaires d'un doctorat en sciences juridiques ou en histoire couplé d’un master en droit. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 5 février 2021 : L’ARES octroie aux ressortissant·e·s de 19 pays 220 bourses de master et de stage en Belgique, pour l’année académique 2021-2022. Les candidatures sont ouvertes et se clôturent le 5 février 2021 (excepté pour trois stages avec une deadline fixée au 15 janvier 2021). Plus d'infos ici.

 

 

Jusqu'au 15 novembre 2020 : appel à contributions pour la conférence "Sound and Vision: exploring the role of audio and visual technologies in the history of education", organisée les 22-23 avril 2021 à la KULeuven. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 15 décembre 2020 : appel à contributions pour le deuxième volet des rencontres doctorales internationales "L'absence au Moyen Âge", organisées par le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de l’Université de Poitiers associé à l’Unité de recherches Transitions. Moyen Âge et première modernité de l’Université de Liège et au Centre for Medieval Literature des Universités de York et du Danemark du Sud (Odense) à Poitiers les 8-9 avril 2021. Plus d'infos ici

 

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités