Midi CRHiDI : « Amoureux ! Les yeux fermés ? ». Se préparer au mariage dans les milieux privilégiés d’Action Catholique : entre ruptures et continuités

Mis sur pied en 2014, les Midis du CRHiDI sont l'occasion de donner la parole aux chercheur·e·s du centre (ou d'institutions extérieures) afin de présenter une recherche en cours. Ils doivent permettre de montrer l'actualité des recherches en histoire du droit et des institutions telles qu'elles sont menées actuellement.

 

Intervenante : Camille Banse

 


Lors de cette rencontre, Camille Banse présentera son travail de recherche qui interroge les évolutions de la sexualité des jeunes privilégié.e.s de l’Action Catholique belge dans la période charnière des sixties.

 

En partant des archives de deux mouvements de jeunesse spécialisés, les Jeunesses Indépendantes et Étudiantes Catholiques (Féminines), et en les croisant avec un corpus de sources orales, il est possible d’analyser le discours institutionnel normatif auquel ses membres sont soumis.es. La sécularisation des enjeux intimes est « démêlée » en cinq perspectives : le nouvel amour conjugal, l’(in)éducation sexuelle, la mixité, les sexualités vécues et le mariage comme finalité. Confiné·e·s entre l'amour en amont et le mariage en aval, ces croyant·e·s tentent d'accommoder des modèles à deux poids, deux mesures.

 

Cette recherche se veut un plaidoyer pour une histoire de la sexualité et du genre en milieu religieux, avec ses codes, ses pratiques et ses spécificités.


Informations pratiques

12h-13h15 - sur Teams

Accueil et présentation de l'intervenante - Exposé - Discussion.

 

Université Saint-Louis - Bruxelles

Bvd du Jardin Botanique, 43

1000 Bruxelles

 

La participation aux midis est gratuite, mais l'inscription est obligatoire via ce FORMULAIRE pour le 04/12/2020 (16h30) au plus tard.

 

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités