Newsletter 6 - octobre 2014

Publication des membres du CRHiDI

VERREYCKEN Quentin, Pour servir en l'armée. Le gouvernement et la pardon des gens de guerre sous Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (1467-1477), Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2014.

 

Quentin Verreycken est actuellement aspirant FRS-FNRS, et réalise une thèse de doctorant en co-tutelle avec l'Université Saint-Louis - Bruxelles et l'Université catholique de Louvain (UCL).

 

Description de la 4e de couverture


Dans l’imaginaire collectif, la fin du Moyen Âge est souvent réduite à la caricature d’une période noire de violences permanentes, dont la guerre était la plus terrible incarnation, et l’homme de guerre, le plus sanguinaire protagoniste. La recherche récente a pourtant démontré l’existence, à l’orée de l’époque moderne, de processus complexes de régulation des comportements et de profondes transformations des structures militaires. Le présent ouvrage propose une étude des différents moyens d’encadrement de la violence des combattants dans les anciens Pays-Bas sous le règne du duc de Bourgogne Charles le Hardi, dit le Téméraire (1467-1477). On observera comment, en temps de guerre, des mécanismes juridiques, politiques et sociaux sont susceptibles de transformer certaines pratiques en crimes, eux-mêmes plus ou moins bien réprimés par la justice. Au travers d’une analyse approfondie de l’usage de la rémission princière, on tentera de souligner l’existence d’un véritable « gouvernement par la grâce » au sein des armées, une forme de pratique de pouvoir qui aurait coïncidé avec la professionnalisation de la guerre, la construction de l’État moderne et l’émergence d’un nouveau statut donné aux combattants.

 

Pour plus de détails, cliquez ici.


Autres publications

Amara M., Des Belges à l’épreuve de l’exil. Les réfugiés de la Première Guerre mondiale en France, en Angleterre et aux Pays-Bas, préface de Sophie De Schaepdrijver, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2014.


Beaulande V. et Charageat M. (dir.), Les officialités dans l'Europe médiévale et moderne. Des tribunaux pour une société chrétienne, Turnhout, Brepols, 2014.

 

De Smet F., Une nation nommée Narcisse, préface de Michel Dumoulin, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2014.

 

Duclos-Grécourt M.-L., L’idée de la loi au XVIIIe siècle dans la pensée des juristes français (1715-1789), préface d’É. Gojosso, Poitiers/Paris, Presses universitaires juridiques de Poitiers/Édition Faculté de Droit et des sciences sociales de Poitiers, 2014.

 

Horel C. (dir.), Les guerres balkaniques (1912-1913). Conflits, enjeux, mémoires, Bruxelles, Peter Lang, 2014. 

 

Mazeure N., La vocation mémorielle des actes. L’utilisation des archives dans l’historiographie bénédictine dans les Pays-Bas méridionaux, Xe-XIIe siècles, Turnhout, Brepols, 2014.

Activités

- 3-4 octobre 2014, Paris (France) : Bérengère Piret participera aux Deuxièmes Rencontres Nationales des Jeunes Chercheur.e.s en Études Africaines. Elle y présentera une communication intitulée : "Des femmes au tribunal. La justice pénale au Congo belge au travers du tribunal de district de Stanleyville, 1935-1955". Plus d'infos ici.

 

- 9-10 octobre 2014, Angers (France) : colloque "Pour une histoire des droits des enfants au XXe siècle. Approches transnationales". Plus d'infos ici.

 

- 10-12 octobre 2014, Stockholm (Suède) : colloque "Visualising Difference : Objects, Space and Practice in Early Modern Europe". Plus d’info ici.

 

10-11 octobre 2014, Rome (Italie) : workshop du projet "Écritures grises. Les instruments de travail administratifs en Europe méridionale (XIIe-XVIIe siècles)" sous l'égide de l'Ecole française à Rome. Nicolas Simon y présentera une communication. Plus d'infos ici.
 

- 10 octobre 2014, Tübingen (Allemagne) : colloque "Reformationsgeschichte und Kulturgeschichte der Reformation. Symposium zum Gedenken an Ernst Walter Zeeden (1916-2011)". Plus d’info ici.

 

- 16-17 octobre 2014, Dijon (France) : colloque "L’opinion publique : de la science politique au droit ?". Plus d’infos ici.

 

- 16-18 octobre 2014, Nancy (France) : colloque "Clergés en contacts à l'ère des divisions confessionnelles (XVIe-XVIIe siècles)". Plus d'infos ici.

 

- 30-31 octobre 2014, Bruxelles : le PAI "Justice & Population", auquel le CRHiDI est partie prenante, tiendra un colloque annuel regroupant l’ensemble des universités collaborant au projet. La thématique des deux journées portera sur « Modernization of the Criminal Justice Chain » et se déroulera aux Archives générales du royaume (AGR). Enika Ngongo y présentera une communication. Plus d’infos ici.

 

- 31 octobre 2014, Anvers : colloque "Vroegmoderne publieksgeschiedenis" organisé par le Vlaams-Nederlandse Vereniging voor Nieuwe Geschiedenis. Plus d'infos ici.

 

- 7 novembre 2014, Gand : l'UGent organise un workshop sur la thématique "Central African History in Belgium". Trois membres du CRHiDI y prendront la parole : Benoît Henriet, Enika Ngongo et Bérengère Piret. Plus d'infos ici.

 

- 13-14 novembre 2014, Pierrefitte-sur-Seine (France) : le Centre d’Etude sur la coopération juridique internationale de l’Université de Poitiers organise le colloque « Les Archives et la genèse des lois ». Plus d’infos ici.

 

- 22-24 novembre 2014, Genève (Suisse) : colloque "Police et justice: le noeud gordien. Du temps des Lumière à l'État libéral (1750-1850)". Plus d'infos ici.

 

- 27-28 novembre 2014, Dijon (France) : Dans le cadre du cycle des colloques « Normes et gouvernement de l’Antiquité à nos jours », le troisième volet abordera la thématique « Normes et gouvernement social de soi ». Quentin Verreycken y présentera une communication.

 

- 6-7 décembre 2014, Londres (Angleterre) : The Ginko Conference 2014 sur la thématique "The First World War and its Aftermath: The Shaping of the Middle East". Plus d'infos ici.

 

- 11-12 décembre 2014, Nice (France) : colloque "Les avocats en temps de guerre. Représentation d'une profession face à la crise". Plus d'infos ici.

 

- 11-12 décembre 2014, Bruxelles : le colloque belgo-néerlandais d'histoire du droit aura lieu à la VUB. L'événement est organisé par le professeur Dave De Ruysscher (dderuys[at]vub.ac.be). Plus d'infos ici.

Appels à contributions

Brèves

Nicolas Simon et Quentin Verreycken, aspirants FRS-FNRS, ouvrent en ce début d’année académique un carnet de recherches sur Hypothèses, plateforme en ligne consacrée au blogging scientifique dépendant du portail Open Edition (Calenda, Open Books Edition, revues.org). Le carnet "ParenThèses – Carnet de recherches en histoire du droit et des institutions" devra permettre d’aborder les recherches spécifiques des deux chercheurs tout en offrant la possibilité d’aborder des thématiques connexes ou des billets sur la vie de doctorant. Pour accéder au carnet cliquez ici.

 

A l'occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, Gilles Docquier, conservateur au Musée royal de Mariemont, est un des coordinateurs du projet de mise en ligne de documents conservés à Mariemont et relatifs à 14-18. Une attention particulière a été accordée à la date de mise en ligne des documents (un par semaine) : dans la mesure du possible le document date d'il y a exactement cent ans. Pour accéder aux documents, cliquez ici. Découvrez également le reportage effectué pour l'occasion en cliquant ici.  

News