Deuxièmes Rencontres Nationales des Jeunes Chercheur.e.s en Etudes Africaines

Deuxièmes Rencontres Nationales des Jeunes Chercheur.e.s en Études Africaines

Les deuxièmes Rencontres Nationales des Jeunes Chercheur.e.s en Etudes Africaines (JCEA)  entendent stimuler et renforcer les échanges entre les jeunes chercheur-e-s issus des différentes branches des  sciences humaines et sociales. Les JCEA luttent contre les segmentations disciplinaires et l’insularité des doctorant.e.s afin de participer au décloisonnement des travaux entre les différentes régions d’Afrique, de favoriser le croisement des problématiques, et de confronter les approches de plusieurs disciplines, en ouvrant cette rencontre aux sciences humaines au sens large.

Ces rencontres proposent un état des lieux des recherches actuellement menées sur les Afriques sans exclusive (pays d’Afrique subsaharienne, Maghreb, Lybie, Égypte, Madagascar, Caraïbes,...) et ses différentes diasporas. En offrant un espace aux débats scientifiques, les jeunes chercheur.e.s pourront présenter, discuter et confronter leurs travaux. Elles sont également l’occasion de réfléchir à la place des travaux sur les mondes africains dans le champ de la recherche, avec une réelle volonté d’ouverture, et l’envie de souligner les apports empiriques et théoriques de ces approches. Nous souhaitons également aborder la question des conditions matérielles de réalisation des recherches (offres de contrats doctoraux, difficultés d’accès au terrain en raison des interdits sécuritaires, poursuites de cursus universitaires pour les étudiants étrangers,...). Cette seconde édition souhaite enfin expliciter les enjeux de la production de savoirs sur l’Afrique : qui écrit, pour qui et pourquoi ?


Cette années les Rencontres s’organisent autour de quatre axes: « Ordres et désordres », «  Circulations, fronts, frontières », « Sensorialités » et «  Savoirs/Pouvoirs ».


Bérengère Piret y prendra la parole pour présenter une analyse de "La répression de la sorcellerie par le tribunal de district de Stanleyville (Congo belge)".

Informations pratiques

Date: 3 et 4 octobre 2014
Lieu: Sciences Po Paris - 9, rue de la Chaise - 75007 Paris
Programme: disponible sous peu sur le site http://jcea2014.sciencesconf.org/ 

News