Newsletter 3 - mai 2014

Publications

P. Arabeyre et Basdevant-Gaudemet B. (dir.), Les clercs et les princes. Doctrines et pratiques de l'autorité ecclésiastique à l'époque moderne, Paris, Ecole des chartes, 2013.

 

L. Benton et R. J. Ross (dir.), Legal Pluralism and Empires, 1500-1850, New-York/Londres, New-York University Press, 2013.

 

J.-M. Berlière, J. Campion, L. Lacché et X. Rousseaux (dir.), Justices militaires et guerres mondiales (Europe, 1914-1950)...[titre bilingue], Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2013.

 

G. Botero, De la raison d'État (1589-1598), édition traduite et annotée par P. Benedittini et R. Descendre, introduction de R. Descendre, Paris, Gallimard, 2014 (Bibliothèque de Philosophie).

 

H. Brommer, Rekatholisierung mit und ohne System. Die Hochstifte Würzburg und Bamberg im Vergleich (ca. 1555-1700), Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2014.

 

F. Chauvaud et P. Prétou (dir.), Clameur publique et émotions judiciaires. De l'Antiquité à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.

 

F. Dosse, Les hommes de l'ombre. Portraits d'éditeurs, Paris, Perrin, 2014.

 

B. Dumézil et L. Vissière (dir.), L'épistolaire politique I. Gouverner par les lettres, Paris, Presses universitaires Paris Sorbonne, 2014.

 

J. Epstein, Belgium's Dilemma. The Formation of the Belgian Defense Policy, 1932-1940, Leiden, Brill, 2014. 

 

B. Forclaz (dir.), L'expérience de la différence religieuse dans l'Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Neuchâtel, Edition Alphil-Presses universitaires suisses, 2013.

 

J. L. Gonzalo Sánchez-Molero, Felipe II : la educación de un felicísimo príncipe (1527-1545), Madrid 2013.

 

G. Guyon, Plaidoyer pour une peine capitale, Poitiers, Dominique Martin Morin Editions, 2014.

 

J. E. Hortal Muñoz et F. Labrador Arroyo (dir.), La Casa de Brogoña. La Casa del Rey de España, Louvain, 2014.

 

H. Kuzmics, S. Haring, Emotion, Habitus und Erster Weltkrieg. Soziologische Studien zum militärischen Untergang der Habsburger Monarchie, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2013.

 

T. Paddock (dir.), World War I and Propaganda, Leiden, Brill, 2014.

 

M. Renz, Kartierte Koloniageschichte. Der Kolonialismus in raumbezogenen Medien historischen Lemens - ein Vergleich aktueller europäischer Geschichtsatlanten, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2014.

 

M. Stolleis, Histoire du droit public en Allemagne, vol. 2 [1800-1914], présentation par J.-L. Mestre, Paris, Dalloz, 2014. 

Volume 1 paru précédemment : M. Stolleis, Histoire du droit public en Allemagne. La théorie du droit public impérial et la science de la police, 1600-1800, présentation par J.-L. Mestre Paris, PUF, 1998. 

 

L. Waelkens et B. Tilleman (dir.), Geschiedenis van de Leuvense rechtsfaculteit, Bruges, 2014.

 

V. Zuber, Le culte des droits de l'homme, Paris, Gallimard, 2014 (Bibliothèque des sciences humaines).

Appels à contributions

* Le sceau dans les Pays-Bas méridionaux, Xe-XVIe siècle

L’année 2014 est celle du 150e anniversaire de la collection de moulages de sceaux des Archives générales du Royaume (AGR, Bruxelles). C’est en effet en 1864 que l’archiviste Alexandre Pinchart donna le coup d’envoi des campagnes de moulage menées à travers toute la Belgique jusque dans les années 1980, qui ont progressivement donné naissance à l’imposant corpus de 38000 sceaux moulés que possèdent aujourd’hui les AGR. Cette année 2014 verra aussi l’achèvement d’un programme de numérisation intégrale de tous les « négatifs » de la collection, couronné par leur mise en ligne sur le site internet des AGR. Pour célébrer ce double aboutissement, les AGR, en partenariat avec le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » de l’université de Namur, organisent un colloque dédié à l’étude des sources sigillaires médiévales des Pays-Bas méridionaux. Plus d'infos ici.

 

* Maladie(s) du pouvoir. Dialogues du politique et du pathologique.

Résumé - La journée d'étude se veut interdisciplinaire (histoire, sciences politiques, sociologie) et transpériode puisqu'elle se propose de rassembler des travaux (achevés ou en cours) autour de la relation entre pouvoir et maladie, à la fois au niveau des conséquences des états pathologiques sur les puissants mais aussi au niveau de l'exercice du pouvoir, dans ses dérives ou par sa critique, comme une forme de maladie. Plus d'infos ici.

 

* Medieval Manuscripts in motion

The 2nd edition of the International Conference "Medieval Europe in Motion" is already underway. It will take place in Lisbon, March 4-6, 2015. The conference's main scientific goal is, once more, to analyse the phenomenon of circulation, motion and mobility of people, forms and ideas during the Middle Ages. This time, however, the focus will be on the illuminated manuscripts. This three-day Conference aims thus to conduct a critical and constructive revision of research on Iberian Book Illumination in the Middle Ages, proposing new questions to be discussed. Plus d'infos ici.

 

*Bien(s)  commun(s) et biens collectifs (Moyen Âge - époque moderne)

La troisième école d’été d’histoire économique, qui se réunira à Florence (Villa Finaly), les 27, 28 et 29 août 2014, aura comme thème « le(s) bien(s) commun(s) et les biens collectifs aux époques médiévale et moderne ». Elle rassemblera des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des chercheurs postdoctoraux, et des doctorants de toutes nationalités. L’organisation prendra en charge l’essentiel des frais de déplacement et de séjour (sauf les repas du soir qui seront libres). Des places sont disponibles pour les jeunes chercheurs. Plus d'infos ici.

 

*La "libération" des camps de concentration et d'extermination nazis

Dans un Reich en décomposition, la « libération » des camps de concentration et d’extermination nazis n’est pas intervenue comme un événement temporel unique, mais emprunta des voies et des processus différents, échelonnés dans le temps et l’espace et dictés par les circonstances locales et la guerre en cours. Au-delà d’aspects événementiels souvent mal compris ou interprétés, il convient de s’interroger sur leur mise en récit et sur les représentations que les uns et les autres entendirent donner des événements. Plus d'infos ici.

 

* Folie et justice, de l'antiquité à l'époque contemporaine

La revue Criminocorpus ouvre un nouvel appel à contributions ayant pour thème « Folie et justice, de l’Antiquité à l’époque contemporaine ». L’objectif est d’interroger les rapports entre la folie et la justice, au croisement de l’histoire du droit et des savoirs de la folie, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. Plus d'infos ici.

 

* Normes et gouvernement de l'Antiquité à nos jours

Les journées d’études pluri-disciplinaires placeront le champ d’observation sur les vecteurs variés de diffusion de normes de comportement, même s’ils ne se donnent pas obligatoirement pour normatifs. Les communications devront articuler l’étude de ces vecteurs avec les modes de réception par les individus et avec leur capacité à se les approprier. Les aspects épistémologiques sur les modalités de connaissance de la réception et de l’appropriation seront également une dimension à explorer. On postulera qu’il est possible de lire les normes contenues dans les sources documentaires autrement que comme discipline imposée, proposée, suggérée, mais comme technique de construction de soi. Plus d'infos ici.

 

* Droits des minorités de "race" et de couleur dans l'Atlantique de l'Antiquité à nos jours

Le projet STARACO (STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours), financé par la Région Pays de la Loire, propose un soutien à la participation de doctorants et post-doctorants (Europe, Afrique, Amériques) à l’Université d’été qui se déroulera à Madrid du 23 au 27 juin 2014. Pendant des siècles, les minorités ont été définies par un statut juridique qui précisait leur place dans la société par rapport aux groupes majoritaires. Le cas le plus connu est celui de l’esclavage, proche de la mort civile, assimilant les individus à des choses ; on sait néanmoins que l’esclave pouvait jouir, le cas échéant, d’une capacité juridique en vertu de la nature juridictionnelle (et donc jurisprudentielle) du droit ancien. Les minorités libres, qu’elles soient religieuses, « raciales » ou ethniques, étaient également définies par des droits particuliers qui précisaient les incapacités dont elles étaient frappées, et les privilèges éventuels qui les protégeaient en tant que mineurs juridiques. Il s’agit de suivre la mise en place d’un droit destiné à définir le statut, les obligations et les incapacités des minorités en éclairant l’origine de ces systèmes normatifs et leur évolution dans le temps. Plus d'infos ici.

Activités

- 7 mai 2014, Bruxelles : Oorlog en Nationale Identiteit. België en Vlaanderen in de Eerste Wereldoorlog. Après-midi organisé par le CEGESOMA.

 

- 7-8 mai 2014, Louvain-la-Neuve : L’histoire publique. Enjeux pratiques et impact sur la formation universitaire des historiens. Programme complet disponible ici.

 

- 9 mai 2014, Musée de la Ville de Bruxelles : Conférence du professeur Jean-Marie Cauchies dans le cadre du Carolus Festival. Le sujet de la conférence sera : Philippe le Beau et Charles Quint, princes bourguignons ? Plus d'infos ici.

 

- 9 mai 2014, Anvers : Journée de l'histoire contemporaine organisée par l'Association belge d'histoire contemporaine (ABHC) sur la thématique "Histoire & Mémoire". Plusieurs membres du CRHiDI y participeront. Plus d'infos ici.

 

10 mai 2014, Londres (Angleterre) : 'Uncapable of her Freedom' : Trading as a woman in the late 17th-century city of London. Women's Studies Group 1558-1837 Annual Workshop. Plus d'infos ici.

 

13 mai 2014, Toulouse (France) : Journée d'étude "Moyen âge finissant ou première modernité ?". Plus d'infos ici.

 

- 15 mai, Montpellier (France) : colloque "Thémis Outre-Mer : justice adaptation et appropriations juridiques et judiciaires à l'heure du premier système colonial (vers. 1500-1800). Plus d'infos ici.

 

- 19 mai 2014, Univ. Saint-Louis : Journée d'étude du Réseau des médiévistes belges de langue française (RMBLF) organisée en partenariat avec le Vlaamse Werkgroep Medievistiek (VWM). La thématique de cette nouvelle journée sera "Voir, toucher, sentir, ouïr, goûter. Au coeur des paysages sensibles médiévaux". Plus d'infos ici.

 

- 30-31 mai 2014, Utrecht : Journées internationales d'histoire du droit et des institutions organisées par la Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons. Le thème des rencontres de cette année sera "La Guerre de l'antiquité au monde contemporain. Droit, institutions, diplomatie, économie et société". Contact : Emese von Bóné (vonbone[at]law.eur.nl).

 

- 18 juin 2014, Solvay Brussels School of Economics and Managment (Bruxelles) : colloque de lancement de la nouvelle Revue du droit des industries de réseau. Plus d'infos ici.

 

25 juin 2014, Berlin (Allemagne) : Journal of African History Authors' Workshop. Benoît Henriet y prendra la parole. Plus d'infos ici.

 

28 juin 2014, Cambodge : la French Colonial Historical Society tient sa conférence annuelle. Amandine Lauro et Bérengère Piret y représenteront le CRHiDI. Plus d'infos ici.

 

7 juillet 2014, Leeds (Angleterre) : International Medieval Congress tiendra comme chaque année ses discussions à Leeds. Marie Van Eeckenrode y co-organise une session. Plus d'infos ici.

 

- 4-7 septembre 2014, Paris (France) : 4e Congrès de l'European Network in Universal and Global History. La thématique retenue pour ces rencontres est "Encounters, Circulations and conflicts". Benoît Henriet y présentera une communication. Plus d'infos ici.

 

 -10-12 septembre 2014, Gand : Whither the Early Modern State ? 15th-Century State Formations across Eurasia: Connections, Divergences and Comparisons. Colloque de clôture du projet ERC The Mamlukisation of the Mamluk Sultanate (MMS): Political Traditions and State Formation in 15the Century Egypte and Syria.

 

- 15-19 septembre 2014, Gand : Colloque de l'Historical Network Research centré sur les concepts et méthodes de l'analyse des réseaux sociaux adaptés pour les recherches historiques. Ce colloque fait suite à une première rencontre organisée en 2013. Plus d'infos ici

 

- 16-20 septembre 2014, Naples (Italie) : Congrès de la Société Internationale Fernand De Visscher pour l’Histoire des Droits de l’Antiquité: Principe et regula iuris.

 

- 18-21 septembre, Neuchâtel (Suisse) : Rencontres annuelles du Centre européen d’études bourguignonnes sur la thématique « Renaissance bourguignonne et Renaissance italienne : modèles, concurrences ». Deux membres du CRHiDI y prendront la parole : E. Bousmar et J-M Cauchies.

Brèves

- Lancement de la Revue du droit des industries de réseau à l'instigation, notamment, de Pierre-Olivier de Broux. Celui-ci en est d'ailleurs le rédacteur en chef. Une présentation de cette nouvelle revue peut être trouvée en cliquant ici. Un colloque de lancement sera également organisé en juin (cf. activités, supra).

 

- Dans le cadre de la série "L'histoire de Belgique par les cartes", lancée par le quotidien Le Soir, le professeur J-M Cauchies est intervenu à propos de la période bourguignonne (édition 01/04/2014). Il prononcera également une conférence dans le cadre du Festival Carolus (plus d'infos ici).

 

- Les publications du Groupe d'Etude du XVIIIe siècle, fondé à l'ULB en 1974 par Roland Mortier et Hervé Hasquin, sont en partie accessibles au format PDF (jusque 2007) sur le site de la Digithèque des bibliothèques de l'ULB. Plus d'infos ici.

 

- Deux importants historiens sont décédés récemment : Jacques Le Goff (01/04/2014) et Helmut Koenigsberger (08/03/2014). La chaîne de radio France Culture a rendu un hommage à Jacques Le Goff, producteur de l'émission "Les lundis de l'Histoire" depuis 1968. Voir ici la page spéciale qui lui est consacrée. H. Koenigsberger, ancien professeur au King's College London, était spécialiste en histoire politique et institutionnelle des temps modernes. Le quotidien The Guardian lui a consacré un article.

 

- Le mercredi 19 mars 2014, l'historien français François Dosse donnait une conférence à Saint-Louis à l'invitation du CRHiDI. Pour ceux qui ont manqué l'événement voici quelques photos.

News