Carolus Festival - Conférences de Jean-Marie Cauchies et de Gilles Docquier

Conférences de Jean-Marie Cauchies et de Gilles Docquier

conférence Claire Billen (ULB) - cliquez pour agrandir
conférence Claire Billen (ULB) - cliquez pour agrandir
Conférence Gilles Docquier (Mariemont) - cliquez pour agrandir
Conférence Gilles Docquier (Mariemont) - cliquez pour agrandir
Nocturne Musicale - cliquez pour agrandir
Nocturne Musicale - cliquez pour agrandir

Le Musée de la ville de Bruxelles et le Coudenberg organisent durant le mois de mai et juin le Festival Carolus. Dans le cadre de cet événement, le professeur Jean-Marie Cauchies prononcera une conférence le jeudi 8 mai 2014 au Musée de la Ville de Bruxelles. La conférence a pour titre : Philippe le Beau et Charles Quint, Princes Bourguignons ?

 

Les règnes de Philippe le Beau et de son fils Charles Quint, dans les anciens Pays-Bas, se placent dans la continuité de ceux des ducs de Bourgogne. En dépit de l'élargissement rapide et relativement imprévisible de leurs horizons politiques, ces deux princes méritent-ils encore, et à quels titre, d'être tenus pour des souverains "bourguignons"...Ou sont-ils déjà des étrangers pour leur propre terre natale ?

 

Spécialiste de la période bourguignonne et plus précisement de l'histoire du droit et des institutions, le professeur Jean-Marie Cauchies a consacré un ouvrage à la figure de Philippe le Beau, père de Charles Quint, et publié chez Brepols Publishers : Cauchies J.-M., Philippe le Beau. Le dernier duc de Bourgogne ?, Turnhout, Brepols, 2003, XIX-292 p. 

 

Le 12 juin, c'est Gilles Docquier qui présentera une conférence autour de Marguerite d'Autriche, tante de Charles Quint et gouvernante générale des Pays-Bas jusqu'en 1530. Le titre de sa conférence s'intitule : "Marguerite d'Autriche : passé, présent et avenir de Charles Quint". La conférence se poursuivra au Grand Serment Royal et de Saint Georges des Arbalétriers de Bruxelles.

 

Gilles Docquier a par ailleurs co-dirigé les actes d'un colloque organisé en 2005 au Musée royal de Mariemont et consacré à Marie de Hongrie, soeur de Charles Quint et gouvernante des Pays-Bas de 1530 à 1555 : G. Docquier et B. Federinov (dir.), Marie de Hongrie. Politique et culture sous la Renaissance aux Pays-Bas, Mariemont, 2008.

 

Dans le cadre de ces Nocturnes historiques, le professeur Claire Billen (ULB) donnera également une conférence au Coudenberg, le jeudi 5 juin (19h). La conférence portera sur "Culture, fêtes et politique à Bruxelles sous le règne de Charles Quint". La conférence sera suivie d'une visite de l'exposition en cours "Vivre au Quartier Royal" et d'une dégusation de bière Ommegang).

 

Une Nocturne Musicale est également organisée le 24 juin (19h) au Coudenberg autour du "Chansonnier de Marguerite d'Autriche".

 

Présentation de la Nocturne musicale : 

Marguerite d’Autriche fut Gouvernante de Pays-Bas  et son influence politique est reconnue dans toute l’Europe. Mais derrière le portrait figé par les livres d’Histoire, il y a une femme lettrée et amoureuse des arts. Elle constitua un recueil de chansons rassemblées sous le titre du chansonnier de Marguerite d’Autriche. C’est en vous interprétant certaines des œuvres de ce chansonnier dont plusieurs de sa main, que nous essaierons d’aller à la rencontre de cette duchesse influente du 16e  siècle. Une façon de prêter une voix au portrait apparemment hiératique fixé par le peintre Van Orley et de nous faire entendre l’humanité de ce personnage qui a contribué à faire notre Histoire.

Sonate & Sonnet : Bruno Georis – comédien et Birgit Goris – violon renaissance. Avec la participation de Christel Boiron – soprano et Eugène Ferré – luth renaissance


Informations pratiques

Jeudi 8 mai 2014 (Jean-Marie Cauchies) 

Accueil à partir de 18h30, conférence à 19h

Musée de la ville de Bruxelles

Grand-Place

1000 Bruxelles 

Tarif : prix d'entrée au musée

Plus d'informations sur le site du Musée de la Ville de Bruxelles.

 

 

Jeudi 12 juin 2014 (Gilles Docquier)

Conférence à 19h

Coudenberg - Ancien Palais de Bruxelles

Entrée par le 10 Place Royale

1000 Bruxelles

Réservation sur le site internet du Coudenberg.

Tarif pour les conférences : 6€ (le tarif comprend l'entrée au Coudenberg, la conférence et la participation à l'activité après la conférence).

Tarif pour la nocturne musicale : 12€ (le tarif comprend l'entrée au Coudenberg et le concert).

Écrire commentaire

Commentaires : 0

News