Encounters, Circulations & Conflicts - Congrès de l'ENIUGH (Paris)

4e Congrès de l'European Network in Universal and Global History

Du 4 au 7 septembre se tiendra, à Paris, le quatrième congrèe de l'European Network in Universal and Global History (ENIUGH). En optant pour la thématique "Encounters, Circulations & Conflicts", les buts de ces rencontres sont multiples :

- réenvisager l'approche opposant centres et périphéries, encore bien présente dans les recherches en histoire.

- envisager les effects d'une "connectivité globalisée" selon une approche historienne et ce, dans le contexte du centenaire de la Grande Guerre.

- engager une réflexion sur la signification et la pertinence des relations, transferts, comparaisons entre états, communautés, indidivus, etc., dans une perspective de longue durée.

 

Les communications présentées seront tant de nature méthodologique que théorique tout en pouvant également envisager des cas d'étude.

 

Dans le cadre de cet événement, deux membres du CRHiDI participeront aux discussions lors du panel "The Worker's body: Physical labor, biopower and actors resistances in imperial contextes, 1850-1950". Benoît Henriet y présentera une communication intitulée "Biopower in 'th Heart of Darkness' : Managing Workers Bodies in Congolese Palm Groves, 1920-1945". Le professeur Nathalie Tousignant présidera le panel.

 

Le programme complet de ce panel ainsi que les résumés de chacune des interventions peuvent être trouvés ici.


Programme & informations pratiques

Programme complet du congrès consultable ici.

 

Lieu et date

4-7 septembre 2014

École Normale Supérieure

45 rue d'Ulm

Paris - France

 

Contact : congress[at]eniugh.org

Écrire commentaire

Commentaires : 0

News