Newsletter 59 - mai 2020

Actualités

La KBR souhaite ouvrir à nouveau ses portes (bien que de manière très restreinte) dès le 15 juin prochain. Et, en attendant l’ouverture de son nouveau musée, pas moins de 213 manuscrits de la Librairie des ducs de Bourgogne sont consultables gratuitement et sans restrictions par ici.

 

De leurs côtés, et sous réserve de la promulgation de nouvelles directives de la part du Conseil national de Sécurité, les Archives de l’État et le CegeSoma rouvriront leurs salles de lecture en deux phases. Plus d'infos ici et ici.

 

Les académiques des universités belges regroupés par la Carta Academica reviennent sur la crise actuelle ici.

 

Le Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP) propose en accès libre ici une première analyse "à chaud" de la situation actuelle : "L’État belge face à la pandémie de Covid-19 : esquisse d’un régime d’exception". Qui plus est, plus de 30 Dossiers du CRISP sont désormais en accès gratuit ici.

 

L'exposition "Move-Remove. Topstukken et Trésors classés" conçue par la Société archéologique de Namur pour le TreM.a - Musée des arts anciens en 2018 autour de la thématique de la circulation est visible en hyperdéfinition et en 3D par ici.

 

Pour rappel, notre collègue Nicolas Simon propose, via son blog "LegalHist - Carnet d'histoire du droit et des institutions", quelques-unes de ses réflexions sur la recherche en confinement. C'est par ici.

 

Pierre-Alain Tallier et Delphine Lauwers des Archives générales du Royaume s'interrogent sur les débats autour de la proposition de loi visant à fixer les règles générales de déclassification pour les pièces classifiées (confidentiel, secret et très secret). À lire sur la plateforme Belgium WWII.

 

Notre collègue Quentin Verreycken s'est attelé à présenter les lettres de pardon/rémission médiévales, comment les analyser, et quels sont les outils accessibles sur internet (éditions de source, archives, etc.) sur la plateforme "The Middle Ages for Educators" qui vise à mettre à disposition des enseignants et étudiants des ressources pour étudier et apprendre le Moyen Âge en cette période de confinement. C'est par ici.

 

Plusieurs publications de CNRS Éditions et des collections de l’École française de Rome sont accessibles et téléchargeables gratuitement en ligne ici et ici. Tandis que les ouvrages parus dans la collection "Tempus" des Presses universitaires du Midi sont intégralement accessibles et téléchargeables ici.

 

Le transfert des Archives africaines du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement aux Archives de l’État est en cours, comme prévu par les protocoles d’accord que les deux parties ont signés en 2014 et 2017. Depuis le début des opérations de transfert, en 2016, près de 3 kilomètres linéaires d’archives (sur un total de 9,5 km) ont été déménagés. Pendant les transferts, les archives restent consultables. Plus d'infos ici. Pour rappel, le projet SHARE mené par notre collègue Bérengère Piret vise à tirer parti de ce transfert d'archives.

 

 

Jusqu'au 17 mai 2020 : exposition virtuelle "Parcours d'archéologues: entre archives et objets" au Musée L de Louvain-la-Neuve. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 7 juin 2020 : exposition "Touching/Moving Reading books" à la Bibliotheca Wittockiana. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 21 juillet 2020 : exposition autour des oeuvres de Keith Haring à Bozar. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'en aout 2020 : exposition temporaire "Il était une fois…" à l'Historial de la Grande Guerre. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 30 aout 2020 : exposition "Libérer les femmes, changer le monde" au Musée BELvue. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 31 aout 2020 : exposition "Goulag" à la Cité Miroir. Plus d'infos ici.

  

 

Les 22 et 23 mai 2021 : En raison du COVID-19, le "Congrès annuel de la Société d’histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons", ayant pour thème général est "L’art et le droit", est reporté à l'année prochaine, toujours à Middelburg. De nouvelles communications peuvent dès lors être proposées, et ce jusqu’au 30 septembre 2020, dernier délai. Quant aux inscriptions comme auditeurs, elles restent possibles jusqu’à l’été 2021.Plus d'infos ici.

 

Du 25 mai au 1er juin 2020 : colloque "Central Africa PhD Day" organisé ONLINE. Plus d'infos ici.

 

Quelques candidatures et offres de soutien aux chercheur·e·s

Jusqu'au 17 mai 2020 : Mandat d'assistant·e en histoire du droit à la Vrije Universiteit Brussel. Plus d'infos ici.


Jusqu'au 19 mai 2020 : Poste de doctorant·e en histoire contemporaine à l'Université de Lille sur Les activités des services de propagande allemande dans la Belgique et le Nord de la France occupés (1940-1944). Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 25 mai 2020 : Mandat d'assistant·e en histoire moderne à l'UCLouvain. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 25 mai 2020 : Mandat d'assistant·e en histoire du droit et de la justice à l'UCLouvain. Plus d'infos ici

 

Jusqu'au 31 mai 2020 : The Max Planck Institute for European Legal History in Frankfurt propose plusieurs bourses de recherches pour l'année 2021. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 1er juin 2020 : Poste de doctorant·e en histoire contemporaine à l’UCLouvain. Cet appel s’intègre dans un projet de recherche ARC plus global intitulé "The transmission of memories related to stigmatisation: Official and family memories related to collaboration and colonisation in Belgium". Infos et contact : anne-sophie.gijs@uclouvain.be.

 

Jusqu'au 15 juillet 2020 : deux appels à projets soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la coopération transfrontalière de la Grande-Région (à savoir le Luxembourg, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la Région Grand Est (anciennement l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine).

  • Prix interrégional de la science de la Grande Région. Plus d’infos ici.
  • Soutien aux actions de dissémination de résultats scientifiques visant l’espace transfrontalier. Plus d’infos ici.

 

Quelques appels à contribution

Jusqu'au 31 mai 2020 : appel à contribution pour le colloque international "Provenance globale : revisiter les patrimoines accaparés à l'aune de collaborations inclusives?/ Global Provenance: Revisiting Appropriated Heritage in the Light of Inclusive Partnerships", organisé en partenariat par l’Université de Berne, le Musée d'ethnographie de Genève, le Musée d'ethnographie de Neuchâtel et le Palais de Rumine à Lausanne. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 30 juin 2020 : appel à contribution pour le colloque international et interdisciplinaire sur l’histoire précoloniale de l’Afrique "Extraire le Passé du Présent", organisé par l'équipe BANTURIVERS à l'ULB en mars 2021. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 30 juillet 2020 : appel à contribution pour le 7e volume du Journal of Judaic and Islamic Studies"Visibility of religious difference in Medieval Europe and the Mediterranean". Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 29 aout 2020 : appel à contribution pour le dossier thématique de Clio@Thémis consacré aux enluminures dans les manuscrits juridiques : "Droit et image : les manuscrits juridiques enluminés", dirigé par Maria Alessandra Bilotta et Serge Dauchy. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 30 septembre 2020 : appel à contribution pour la 23e édition des "Belgisch-Nederlandse Rechtshistorische Dagen", Université Erasmus de Rotterdam, 17-18 décembre 2020. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 30 septembre 2020 :  appel à contribution pour le Congrès Wapi 2020 : onzième congrès de l'Association des Cercles francophones d'histoire et d'archéologie de Belgique et 58e Congrès de la Fédération des Cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique. Plus d'infos ici.

 

 

 

Actualités

Le CRHiDI devient le Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société