Newsletter 75 - mars 2022

Le 43e volume des C@hiers du CRHiDI est en ligne!

"La vie et la mort dans l’histoire du droit (Temps modernes et 19e siècle). Actes des Journées internationales d'histoire du droit et des institutions tenues à Audenarde, les 31 mai et 1er juin 2019"

Pour consulter ce volume, c'est par ici!

Actualités

 

Défense publique de la thèse de Gilles Docquier: "« Le plus ancien et le plus célèbre de nos ordres nationaux »? Mémoire et enjeux de l’ordre de la Toison d’or en Belgique (ca 1740-ca 1940)", le mardi 29 mars 2022 à partir de 14h à l'Université Saint-Louis - Bruxelles, et en ligne sur TeamsPlus d'infos ici.

 

Depuis le mois de février, Céline Rase, docteure en histoire contemporaine, a rejoint l'équipe du CRHiDI et l'Université Saint-Louis - Bruxelles en tant que professeure invitée. Nous lui souhaitons la bienvenue!

Tout récemment, Céline Rase est également la réalisatrice de la série de podcasts HECTOR, du nom d’un scientifique brillant et oublié. En partant des archives de ce biologiste, elle questionne de façon diachronique les pratiques scientifiques et le rôle des universitaires dans la société.

 

Les archives de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne Internationale (JOCI) sont maintenant consultables au KADOC. Plus d'infos ici.

 

Ce 17 mars, la revue Brussels Studies organise un après-midi d'études focalisé sur un paradoxe apparent : la tendance lourde, dans le monde académique, à favoriser les revues scientifiques "internationales" largement reconnues et citées (à haut facteur d’impact) au détriment de revues scientifiques à diffusion plus locale ou spécialisée. Le sujet vous parle? C'est par ici.

 

La KBR et Google s’unissent pour mettre en ligne dans le courant de l’année 2022 plusieurs milliers de documents numérisés, reflétant le riche patrimoine culturel et historique belge, via Google Books et le catalogue de la KBR. Une nouvelle possibilité de parcourir gratuitement des ouvrages essentiels publiés entre le XVIIe et le XIXe siècles. Plus d'infos ici.

Publications

 

 

Depuis le 25 octobre 2021 : exposition virtuelle "Archives, mémoires et identités métisses" des Archives de l'État en Belgique. Vers l'exposition virtuelle.

 

Jusqu'au 9 avril 2022 : exposition "Borders, Mobilities and Landscapes. Mapping railway infrastructure in (post)colonial Africa". Plus d'infos ici. Dans le cadre du festival, UROPALIA TRAINS & TRACKS, une journée d'étude : "Trains & Tracks in Africa — Chercheurs et artistes sur la connectivité et la mobilité en Afrique" est organisée à l'AfricaMuseum le 17 mars 2022. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 17 avril 2022 : exposition "Le mystère Mithra. Plongée au coeur d'un culte romain" au Musée royal de Mariemont. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 24 avril 2022, le KBR museum présente une nouvelle sélection de manuscrits de la Librairie des ducs de Bourgogne ainsi qu’un focus thématique : "Sorcières avant la lettre". Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 15 mai 2022 : festival EUROPALIA TRAINS & TRACKS. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 26 juin 2022 : exposition "Oh! Ça ne coule pas de source" à La Fonderie. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 30 juillet 2022 : exposition "Notre collection en question" aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Plus d'infos ici.

 

Le 9 mars 2022 : conférence "Navigating religious difference: Catholic nuns in England 1794-1829, par Tonya Moutray (Russell Sage College, USA), dans le cadre des séminaires de l'ISHWRA (Durham University) co-organisés par Sarah Barthélemy. Plus d'infos ici.

 

Le 10 mars 2022 : conférence "Police, villes et sécurité sous la Révolution et l’Empire: l’ordre public urbain dans l’espace belge (1780-1814)", par Antoine Renglet à l'Institut des Hautes Études de Belgique (ULB). Plus d'infos ici.

 

Le 10 mars 2022 : conférence "Écrire l'histoire de l'esclavage grec à la lumière du comparatisme: méthodes, enjeux, perspectives", par Paulin Ismar (Aix-Marseille Université), organisée par le SociAMM (ULB). Plus d'infos ici.

 

Le 11 mars 2022 : conférence "De la récupération du religieux dans la déshumanisation des femmes durant le génocide des Tutsi du Rwanda (1990-1994)", par Liberata Gahongayire (ULB), dans le cadre du Séminaire "Genre et catholicisme" co-organisé par le CIERL et le STRIGES (ULB). Plus d'infos ici.

 

Le 12 mars 2022 : 2e journée méthodologique de l'école doctorale "Histoire, Histoire de l’art et Archéologie" (ED4) sur le thème "Mémoire d’archives, retour aux sources. La place du corpus documentaire dans la recherche", UNamur. Cette journée sera introduite par Nathalie Tousignant, et Roxanne Loos présentera une communication intitulée : "Un corpus 'monumental' : cadres conceptuels et cadres peints dans les fresques de la Renaissance italienne". Plus d'infos ici.

 

Le 14 mars 2022 : Midi du CRHiDI "Entre innovation et optimisation : l'adaptation de l'architecture castrale aux exigences militaires, résidentielles et politiques. Le cas de Moha (Xe-XIVe siècle)", par Julien Adam (Les Amis du château médiéval de Moha ASBL), USL-B. Plus d'infos ici.

 

Le 18 mars 2022 : journée annuelle des doctorant·e·s en Histoire contemporaine de l'ED4 sur le thème: "Les historien·ne·s face au RGPD et à la protection de la vie privée", ULiège. Plus d'infos ici.

 

Le 18 mars 2022 : conférence "Peut-on se passer de l’anachronisme ? Sur les usages historiens d’une pratique interdite", par Sébastien Schick (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), suivie de la conférence "L’anachroniqueur : un nouvel écrivain d’Histoire ?", par Laëtitia Riss (UNamur), dans le cadre du séminaire "Que faire de l’anachronisme ?" co-organisé par le Centre Prospero (USL-B) et l'UNamur. Plus d'infos ici.

 

Le 21 mars 2022 : conférence "Archéologie et archéologie du bâti : comprendre l’organisation des premiers monastères occidentaux et de leur église (entre Ve et Xe siècles)", Christian Sapin (directeur de recherche au CNRS), dans le cadre du Cycle de cours-conférences du CReA-Patrimoine et de la MSH. Plus d'infos ici.

 

Le 23 mars 2022 : conférence "L’Anglicanisme en Angleterre depuis 1830 : Quelles leçons pour le Continent aujourd’hui?", par Jérôme Grosclaude dans le cadre des Cours-conférences au Collège Belgique. Plus d'infos ici.

 

Le 24 mars 2022 : journée d'études "Affaires migratoires. L’immigration en Belgique après-guerre (1944-'80) : recherche / archives" au AE-CegeSoma. Plus d'infos ici.

 

Le 25 mars 2022 : journée d'études interdisciplinaire "Penser les décolonisations - décolonialiser la pensée", co-organisée par l'École des sciences philosophiques et religieuses (ESPR/USL-B), le CRHiDI et le Centre de Recherche en Science Politique (CReSPo/USL-B). Plus d'infos ici.

 

Le 26 mars 2022 : conférence "Christine and the Bitches… La querelle des femmes au XVe siècle", par Tania Van Hemelryck, à la KBR. Plus d'infos ici.

 

Le 30 mars 2022 : conférence "Libre et responsable. Organiser la sexualité dans des centres de planning familial catholiques au temps de la 'révolution sexuelle'", par Anne-Sophie Crosetti (ULB), dans le cadre du Séminaire "Genre et catholicisme" co-organisé par le CIERL et le STRIGES (ULB). Plus d'infos ici.

 

Le 31 mars 2022 : conférence "La problématique de la Senne à Bruxelles, des inondations de 1850 au second voutement de 1955", par Yvon Leblicq (ULB), à La Fonderie. Plus d'infos ici.

 

Le 2 avril 2022 : conférence "La construction de l’image de la sorcière au Moyen Âge", par Maxime Gelly-Perbellini (EHESS/ULB), à la KBR. Plus d'infos ici.

❗️Du 13 au 16 septembre 2022 à l'USL-B: Congrès SIHDA 2022 sur le thème "Ius et Religio. Droit, religions anciennes et christianisme dans l’Antiquité". Infos à venir.

 

Les Archives de l'État recrutent actuellement des étudiants (m/f/x) pour travailler aux Archives de l'État à Bruxelles (Forest). Contrat flexible pendant l'année universitaire, pour un ou plusieurs jours par semaine. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 15 mars 2022 : appel à communications pour la conférence: "The Non-Religious and the State: Choices and Frameworks for Seculars from the Age of Revolution to the Current Day", organisée par Secular Studies Association Brussels (SSAB/VUB). Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 28 mars 2022 : bourses de mobilité de recherche / Research Mobility grants PHC Tournesol - France-Belgique pour des jeunes chercheuses et chercheurs entre la France et la Belgique, à destination des projets de recherche dans toutes les disciplines. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 30 mars 2022 : appel à communications pour la conférence internationale "The First World War in the Middle East: Aftermath and Legacies", organisée au Flanders Fields Museum. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 31 mars 2022 : appel à candidatures "Central European Interdisciplinary Summer School" organisée à l'Université de Pécs (Hongrie), à l'attention de jeunes chercheuses et chercheurs en histoire de l'Europe centrale pour les périodes médiévale et moderne. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 31 mars 2022 : appel à communications pour la conférence internationale: "Childhood at War and Genocide: Children’s experiences of conflict in the 20th and 21st century – Agency, Survival, Memory and Representation", organisée par le Center for Holocaust Studies au Leibniz Institute for Contemporary History (Allemagne). Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 15 avril 2022 : appel à communications pour la LIV Semaine d'études organisée par la Fondazione Istituto Internazionale di Storia Economica "F. Datini" en mai 2023, autour du thème "Mezzi di scambio non monetari. Merci e servizi come monete alternative nelle economie dei secoli XIII-XVII/ Les monnaies alternatives. Marchandises et services comme monnaies d’échanges dans les économies des XIIIe-XVIIIe siècles". Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 15 avril 2022 : La Fonderie recrute un·e directeur/directrice, ainsi qu'un·e archiviste pour rejoindre son équipe. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 29 avril 2022 : KADOC fellowships 2022 on religion, culture and society (1750-). Plus d'infos ici.

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités