Newsletter 60 - juin 2020

Actualités

 

Les Éditions de l'Université libre de Bruxelles ont mis de nombreux ouvrages en accès libre ici, dont beaucoup de numéros de la revue Sextant.

 

Les archives sonores du fonds Radio Bruxelles - Zender Brussel et une partie des archives papiers sont accessibles sur demande sur les écrans de la salle de lecture sous forme numérique au CegeSoma. Plus d'infos ici.

 

Retrouvez plus facilement les articles scientifiques disponibles en Open Access grâce à Mosa, le nouvel outil de l'Université de Liège promouvant les recherches réalisées au sein d'institutions belges et luxembourgeoises.

 

Plus de 120.000 dossiers de Résistants armés de la Seconde Guerre mondiale sont désormais accessibles aux Archives générales du Royaume. Plus d'infos ici.

 

Les publications de la Casa de Velázquez sont disponibles et téléchargeables en libre accès ici.

 

La bibliothèque du musée africain de Namur (MusAfrica) est riche de plus de 25.000 ouvrages qui traitent de l’Afrique, et plus particulièrement de l’Afrique Centrale, et qui constituent une source précieuse pour qui s’intéresse au phénomène et au passé colonial belge. Elle rouvrira après son déménagement aux Archives de l'Etat à Namur. Plus d'infos ici.

 

Le Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP) propose en accès libre ici une analyse autour des principales tensions qui ont émaillé la gestion de la crise et les critiques que celle-ci a suscitées, puis fait le point sur la situation politique fédérale après huit semaines de gouvernement Wilmès II et trace des pistes de réflexion pour l’avenir politique au niveau fédéral. Qui plus est, plus de 30 Dossiers du CRISP sont désormais en accès gratuit ici.

 

La liste des thèses de doctorat et des mémoires de maîtrise en études médiévales soutenus dans les universités francophones belges lors de l'année académique 2018–2019 a également été mise à jour ici par le Réseau des Médiévistes belges de langue française.

 

 

Jusqu'au 21 juillet 2020 : exposition temporaire autour des oeuvres de Keith Haring à Bozar. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 30 aout 2020 : exposition temporaire "Libérer les femmes, changer le monde" au Musée BELvue. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'en aout 2020 : exposition temporaire "Il était une fois…" à l'Historial de la Grande Guerre. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'en octobre 2020 : exposition temporaire "Bye bye future! L'Art de voyager" au Musée royal de Mariemont. Plus d'infos ici.

 

  

Le 21 septembre 2020 : Journée de l’histoire contemporaine, rendez-vous bisannuel de l’ABHC, en collaboration avec le Zentrum für Ostbelgische Geschichte et le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), Eupen. Plus d'infos ici.

 

Publications

 

  • Gaétan du Roy, Union des corps et civilités urbaines : Shubra ou le cosmopolitisme au petit écran, dans LAGRANGE F., JACQUEMOND R., (dir.), Culture Pop en Egypte, entre mainstream commercial et contestation, Riveneuve, Paris, juin 2020.
  • Emmanuël Falzone, The Remains of Gregorius Nicolai’s Day: The Bartolus’ Lectures of a Fifteenth-Century Official Principal of Cambrai (Médiathèque d’agglomération de Cambrai, MSS 635-638), dans Manuscripts on My Mind, Pandemic Issue: Reflections from the Manuscript Community, mai 2020, p. 28-29.

 

Soutien aux chercheur·e·s

Jusqu'au 15 juin 2020 : pour soutenir la jeune recherche et encourager la diffusion des connaissances dans le domaine du genre et des sexualités, le Groupement d’Intérêt scientifique Institut du Genre lance la campagne 2020 du prix de thèse. Plus d'infos ici.

Jusqu'au 15 juillet 2020 : deux appels à projets soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la coopération transfrontalière de la Grande-Région (à savoir le Luxembourg, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la Région Grand Est (anciennement l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine).

  • Prix interrégional de la science de la Grande Région. Plus d’infos ici.
  • Soutien aux actions de dissémination de résultats scientifiques visant l’espace transfrontalier. Plus d’infos ici.

 

Jusqu'au 15 octobre 2020 : L’Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES), en collaboration avec le journal Le Soir, lance la deuxième édition du « Prix Philippe Maystadt pour l’enseignement de demain ». Ces prix récompensent les étudiant·e·s et les doctorant·e·s de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant produit une étude ou une recherche innovante sur l’enseignement ou l’éducation. Plus d'infos ici.

 

Quelques appels à contribution

 

Jusqu'au 30 juin 2020 : appel à contribution pour le colloque international et interdisciplinaire sur l’histoire précoloniale de l’Afrique "Extraire le Passé du Présent", organisé par l'équipe BANTURIVERS à l'ULB en mars 2021. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 30 juillet 2020 : appel à contribution pour le 7e volume du Journal of Judaic and Islamic Studies : "Visibility of religious difference in Medieval Europe and the Mediterranean". Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 26 aout 2020 : le Collège Belgique lance son nouvel appel à propositions de deux types de cours-conférences en vue de constituer le programme de 2021-2022 : des conférences individuelles et des cycles de quatre conférences pour approfondir un thème choisi pour son intérêt scientifique ou sociétal. Ces cycles offrent également un espace idéalement ouvert à des approches pluri- ou interdisciplinaires. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 29 aout 2020 : appel à contribution pour le dossier thématique de Clio@Thémis consacré aux enluminures dans les manuscrits juridiques : "Droit et image : les manuscrits juridiques enluminés", dirigé par Maria Alessandra Bilotta et Serge Dauchy. Plus d'infos ici.

  

Jusqu'au 30 septembre 2020 : appel à contribution pour la 23e édition des "Belgisch-Nederlandse Rechtshistorische Dagen", Université Erasmus de Rotterdam, 17-18 décembre 2020. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 30 septembre 2020 : appel à contribution pour le Congrès annuel de la Société d’histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons, ayant pour thème général est "L’art et le droit". Plus d'infos ici.

 

 

 

 

Actualités

Le CRHiDI devient le Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société