Newsletter 33 - Novembre 2017

Nouvelles

Dernière séance 2017 des Midis du CRHiDI, le 4 décembre, Hajar Oulad Ben Taib présentera "Pionnières de l'immigration marocaine dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean : parcours de femmes de 1964 à 1974". Plus d'infos ici.

 

Le 30 novembre 2017 : le CRHiDI fête en 2017 ses 25 ans (1992-2017) et pour l’occasion vous invite à plusieurs événements qui se dérouleront dans l’après-midi du jeudi 30 novembre prochain : 

 

- A 17h, une table-ronde animée par Fabienne Vande Meerssche (RTBF) permettra d’échanger autour des enjeux actuels et futurs de l’histoire du droit et des institutions avec les intervenants suivants: Sébastien Dubois (directeur opérationnel aux Archives de l’État – professeur à l’Université Saint-Louis – Bruxelles), Jérôme de Brouwer (professeur à l’Université libre de Bruxelles), Christophe Mincke (directeur opérationnel à l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie – professeur invité à l’Université Saint-Louis – Bruxelles - directeur de la Revue nouvelle).

 

- A 19h30, une conférence sera donnée par le professeur Georges Martyn de l’UGent : "Le bon juriste est-il artiste ? Le bon praticien est historien".

 

Une réception sera servie à la suite de la conférence.

Entrée libre mais inscription préalable souhaitée. Plus d'informations ici. 

Événements

Jusque décembre 2017 : cycle de conférences organisé par le Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne). Diverses thématiques liées à la Première Guerre mondiale. Programme complet ici.

 

Du 7 septembre 2017 au 11 mars 2018 : exposition "Baudelaire >< Bruxelles" au Musée de la Ville de Bruxelles. L'exposition sera accompagnée d'un cycle de conférences. Plus d'infos ici.

 

Du 6 octobre 2017 au 27 mars 2018 : exposition intitulée "Stad en Universiteit, sinds 1817", au STAM à Gand, organisée dans le cadre du bicentenaire de l'UGent. Divers autres évènements sont proposés à ce sujet. Plus d'infos ici. Plus d'infos ici.

 

Du 13 octobre 2017 au 18 mars 2018 : exposition "Bruxelles : terre d'accueil ?", au Musée juif de Belgique. Plus d'infos ici.

   

Les 13 et 14 novembre 2017 : chaire de Philosophie et des sciences religieuses avec Patrick Boucheron (Collège de France) sur le thème "Espace le temps". Plus d'infos ici.

 

Les 16 et 17 novembre 2017 : "Les sens de la peine", colloque international et interdisciplinaire organisé par l'Université Saint-Louis – Bruxelles. Plus d'infos ici.

 

Les 16 et 17 novembre 2017 : colloque international "Black Studies in Europe, a transnational dialogue", à l'Université libre de Bruxelles. Plus d'infos ici.

 

Le 17 novembre 2017 journée d’étude à l’UNamur intitulée "Formes et mécanismes de l’innovation documentaire dans les écrits pragmatiques en Europe du Nord-Ouest (XIIIe-XVe s.)". Plus d'infos ici.

 

Le 21 novembre 2017 : séminaire de recherche "Les rouages de l’Etat bourguignon (XIVe-XVIe siècles)", 14h-16h, Université de Liège, salle Grand Physique (bâtiment A1).

Intervention de Jean-Marie Cauchies (professeur émérite de Saint-Louis, Académie royale de Belgique) et Nicolas Simon (chargé de recherches FNRS UCL, professeur invité USL-B) sur la thématique de la législation. 

 

Le mercredi 22 novembre 2017 : le CHIREL Saint-Louis / CRHIDI présentera trois ouvrages publiés par l’abbé André Tihon, professeur émérite de l’USL-B : Le Dictionnaire des Pays-Bas autrichiens, des principautés de Liège et de Stavelot-Malmedy, et du duché de Bouillon en 1787 ; Les religieux et anciens religieux des Pays-Bas autrichiens en 1786 et Le clergé séculier dans les Pays-Bas autrichiens en 1786. Tous trois édités par les Archives générales du Royaume

La présentation aura lieu à 17 h à l’USL-B, local P61. Un drink suivra.

Contact : philippe.desmette@usaintlouis.be

 

Les 22 et 23 novembre 2017 : colloque "Bien juger : du symbole aux actes", IEA, Paris. Plus d'infos ici.

 

Le 24 novembre 2017 : séminaire du LaRHis (Laboratoire de recherches historiques, UCL) "La loi, la police et le juge. Approches d’histoire sociale du droit et de l’ordre public, des temps modernes à nos jours" à l'Université catholique de Louvain. Nicolas Simon, membre du CRHiDI interviendra. Plus d'infos ici.

 

Le 24 novembre 2017 : journée d’études « Débattons de notre passé colonial » organisée par BePax et Etopia à la Maison des parlementaires. Romain Landmeters, membres du CRHiDI présentera : "L’histoire coloniale dans l’Enseignement secondaire en Belgique francophone. Etat des lieux". Plus d'infos ici.

 

Le 25 novembre 2017 : conférence "Les antiquités classiques au coeur du réseau de Raoul Waroqué" dans le cadre du cycle « De l’ombre à la lumière. Aspects méconnus de Raoul Warocqué ». Plus d'infos ici.

 

Les 27, 28 et 29 novembre 2017 : colloque "(Dé)construire l'histoire numérique" à la MESHS de Lille. Plus d'infos ici.

 

Le 29 novembre 2017 : spectacle « Colon(ial)oscopie » à la Cité Culture de Laeken. Plus d'infos ici.

 

Le 30 novembre 2017 : conférence "Treize siècles de patrimoines religieux liégeois" à l'Université de Liège. Plus d'infos ici.

 

Le 30 novembre et 1er décembre 2017 : colloque international "The State of the Art in History of Politics" organisé à La Haye. Plus d'infos ici.

 

Les vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017 : "Sur les traces de Jean Capart" aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire (Bruxelles). Plus d'infos ici.

 

Le lundi 4 décembre 2017 : Midis du CRHiDI, Hajar Oulad ben Taib  présente "Pionnières de l'immigration marocaine dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean : parcours de femmes de 1964 à 1974".

 

Le mercredi 6 décembre 2017 : "Regards croisés sur un centenaire. Un premier bilan des commémorations de la Première Guerre mondiale à Bruxelles." Organisé par l' Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB), de 12h à 14h (salle P61). La discussion sera modérée par Eric Boursmar, co-directeur du CRHiDI. Plus d'infos ici.

 

Publications

Eric Bousmar, co-directeur du CRHiDI et Bérengère Piret, membre du CRHiDI, publient un article "Les archives de l'Université Saint-Louis" dans la revue Contemporanea, n°3, année 2017. Plus d'infos ici.

 

Jean-Michel Bruffaerts, collaborateur extérieur du CRHiDI, vient de publier le chapitre "Un égyptologue en guerre : Jean Capart (1914-1918)" dans l'ouvrage collectif La Grande Guerre des archéologues, sous la direction de Philippe Nivet et Serge Lewuillon, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2017.

L'ouvrage est issu d'un colloque organisé en novembre 2016 à l’Université de Picardie à Amien.

 

Philippe Desmette, membre du CRHiDI, a publié : Orare aut laborare? Fêtes de précepte et jours chômés du Moyen Âge au XIXe siècle. Plus d'infos ici.

 

Benoit Henriet, docteur de l'Université Saint-Louis et ancien membre du CRHiDI, publie l'article : "Hubris and colonial capitalism in a “model” company town. The case of Leverville, 1911-1940". Plus d'infos ici.

 

En l'honneur de Jean-Marie Cauchies, publication de l'ouvrage Pour la singuliere affection qu’avons a luy. Études bourguignonnes offertes à Jean-Marie Cauchies, édités par P. Delsalle, G. Docquier, A. Marchandisse, B. Schnerb. 

 

Gilles Docquier, membre du CRHiDI et conservateur au Musée royal de Mariemont, co-édite avec Alain Marchandisse (Ulg), le volume 57 des Publications du Centre européen d’études bourguignonnes Rencontres de Munster - Les cultures de la décision dans l'espace bourguignon : acteurs, conflits, représentations, avec des contributions d’Éric Bousmar, de Jean-Marie Cauchies et de Nicolas Simon.

Appels à communication

1914-1918-online. International Encyclopedia of the First World War. 

  

Jusqu'au 15 novembre 2017 : 5e Biennal Conference "Laws Across Codes and Laws Decoded" (28-30 Juin 2018, Paris).

 

Jusqu’au 1er décembre 2017 XXIe Congrès international de la société Rencesvals (Toronto). 

 

Jusqu'au 15 décembre 2017 : The Spanish Habsburg Court during the Reign of Carlos II (1665-1700).

 

Jusqu'au 15 décembre 2017 : colloque international "Thinking Sex after the Great War" (Brussel)

 

Jusqu'au 20 décembre 2017 : colloque "Les forces et les cultures politiques dans l’Est et dans la Grande Région de la fin du XIXe siècle à nos jours" (Nancy)

 

Jusqu'au 31 décembre 2017 : workshop "Belges en Allemagne (1945-2004)". 

 

Jusqu'au 15 janvier 2017 : colloque international "La participation populaire au maintien de l’ordre public en Europe (18e-20e siècle)"

 

Jusqu'au 1e juin 2018 : colloque international à Paris (5-8 juin 2019): "La Conférence de la Paix de Paris de 1919. Les défis d’un nouvel ordre mondial", organisé par l'Institut historique allemand (IHA), le LABEX EHNE et la Commission d'histoire des relations internationales.

Candidatures

Appel à projets Innoviris "Anticipate 2018 – Prospective Research" jusqu'au 15 décembre 2017. Pour plus d'informations, contacter Martin Degand.

 

Recrutement d'un chercheur/d'une chercheuse en histoire contemporaine (temps plein) à l'Institut historique allemand (IHA), centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland, au plus tard le 1e avril 2018. Plus d'infos ici.

 

Appel à traduction 2017 : le Conseil de Recherche de l'Université Saint-Louis dispose encore cette année d'un budget pour soutenir la publication en langue étrangère de travaux scientifiques et la traduction de projets de recherche. Contacter le service de l'Administration de la Recherche.

News