Newsletter 31 - Septembre 2017

Nouvelles

Le 30 novembre 2017 : le CRHiDI fête en 2017 ses 25 ans (1992-2017) et pour l’occasion vous invite à plusieurs événements qui se dérouleront dans l’après-midi du jeudi 30 novembre prochain : 

 

- En début d'après-midi, une table-ronde sera d’abord animée par Fabienne Vande Meerssche (RTBF) permettra d’échanger autour des enjeux actuels et futurs de l’histoire du droit et des institutions. 

- En début de soirée (19h), une conférence donnée par le professeur Georges Martyn de l’UGent permettra de réfléchir à l’utilité de l’histoire du droit pour comprendre le droit, la politique et la société, au travers de l’expérience de l’orateur comme avocat, comme professeur d’université et comme chercheur, avec l’iconographie juridique comme angle d’approche.

 

Une réception sera servie à la suite de la conférence. Entrée libre mais inscription préalable souhaitée. Les détails pratiques de l’événement seront communiqués prochainement.

Événements

Jusque décembre 2017 : cycle de conférences organisé par le Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne). Diverses thématiques liées à la Première Guerre mondiale. Programme complet ici.

 

Du 7 septembre 2017 au 11 mars 2018 : exposition "Baudelaire >< Bruxelles" au Musée de la Ville de Bruxelles. L'exposition sera accompagnée d'un cycle de conférences. Plus d'infos ici.

 

Le 10 septembre 2017 : journée d’étude sur le thème "Beyond Proto-Industry. The Social Organisation of Pre-Industrial Textile Production in Town and Countryside. Case study: the Flemish West-Quarter" à la Halle aux Draps à Ypres. Plus d’infos ici

 

Les 9 et 10 septembre 2017 : dans le cadre des Journées du Patrimoine en Wallonie, circuit-visite "Parcours de Meuse. Du Pont de Jambes à la Tour d'Anhaive" organisé par Paul Fontaine. Plus d'info ici.

 

Du 12 au 16 septembre 2017 : XXIe session de la Société internationale Fernand de Visscher pour l'Histoire des Droits de l'Antiquité, à Bologne et Ravenne. Le thème est le suivant : "Liberté et interdictions dans le droit de l'Antiquité". Plus d'infos ici.

 

Les 15 et 16 septembre 2017 : colloque sur le thème "Des métiers au corporatisme dans les villes brabançonnes (Moyen-Age – 20e s.)", à la Faculté de Lettres de la Katholieke Universiteit Leuven. Plus d’infos ici

 

Le 18 septembre 2017 : réception en l'honneur du professeur Jean-Marie Cauchies organisée par le Centre européen d'études bourguignonnes à l'occasion de la remise du volume "Pour la singuliere affection que nous avons a luy" publié à l'occasion de ses 65 ans. Plus d'infos ici.

 

Le 21 septembre 2017 : colloque interdisciplinaire sur le thème "The Belgian Constitution of 1831 : a Constitutional Mosaïc of Ideologies", à la Katholieke Universiteit Leuven. Plus d'infos ici

 

Les 21 et 22 septembre 2017 : colloque sur le thème "Symbolique, traditions et identités militaires", organisé par le Service historique de la défense et les historiens du même service, au château de Vincennes (Val-de-Marne). Julien Wilmart y présentera la contribution suivante : "L’uniforme à croix fleurdelisées : la casaque et la soubreveste des Mousquetaires du roi, entre symbole et représentation (XVIIe-XVIIIe siècles)". Plus d'infos ici

 

Du 21 au 23 septembre 2017 : colloque sur le thème "Gouverner le royaume : le roi, la reine et leurs officiers. Les terres angevines au regard de l’Europe (XIIIe-XVe s.)", à l'Ecole française de Rome. Plus d'infos ici

 

Du 21 au 24 septembre 2017 se tiendront les prochaines rencontres du Centre européen d’études bourguignonnes, à Lons-le-Saunier, sur le thème suivant : "Autour des Chalon et de la noblesse en pays bourguignons (XIVe-XVIe siècles)". Plus d’infos ici

 

Le 22 septembre 2017 : évènement final du projet de recherche "Justice et population", au Palais des Académies. Plus d'infos ici.

 

Le 26 septembre 2017 : journée d'étude des doctorants du Service historique de la Défense sur le thème : "Planifier, combattre, occuper. Nouvelles perspectives de l'Histoire des opérations militaires (XIIIe-XXe)", au Château de Vincennes (Val-de-Marne). Notre collège Julien Wilmart est l'un des organisateurs. Plus d'infos ici.

 

Le 26 septembre 2017 : remise des insignes de Docteur Honoris Causa au Prof. Jean-Marc Ferry lors de la séance académique de rentrée organisée par l’Université Saint-Louis — Bruxelles. Cette cérémonie sera suivie d’une conférence intitulée "Politique et religion dans l’espace européen. Réflexions sur le partage public/privé et ses (justes) critères" ainsi que d'une réception. Plus d'infos ici

 

Les 27 et 28 septembre et les 19 et 20 octobre 2017 : colloque sur le thème "Le miracle de guerre dans la chrétienté occidentale (4e-21e s.)" organisé conjointement par l’Université Lyon 2 (en septembre) et l’Université Saint-Louis (en octobre). Philippe Desmette y présentera la communication suivante : "Commémorations de victoires militaires et providentialisme, XVe-XVIIIe siècle". Plus d’infos ici.

 

Le 28 septembre 2017 : finale internationale de "Ma Thèse en 180 secondes", à l’Université de Liège. Plus d’infos ici.  

 

Les 28 et 29 septembre 2017 : colloque sur "L’invention du chirographe échevinal (XIIIe-XIVe siècles)", à l’Université de Namur. Plus d’infos ici. 

 

Le 30 septembre 2017 : conférence inaugurale du cycle "De l'ombre à la lumière. Aspects méconnus de Raoul Warocqué" organisé par le Musée royal de Mariemont. Ce cycle de conférences est co-organisé par Gilles Docquier, doctorant au CRHiDI et responsable de la section histoire régionale au Musée royal de Mariemont. Ce sont au total 11 conférences qui seront proposées entre septembre 2017 et mars 2018. Plus d'infos ici.

 

Le 5 octobre 2017 : journée d'étude sur le thème "Genre et (dé-)colonisation au Congo, Burundi et Rwanda. Rapports sociaux de sexe aux 19e et 20e siècles", à l'Université des Femmes (Saint-Josse-ten-Noode). Plus d'infos ici

 

Le 6 octobre 2017 : journée d’étude sur le thème "Les mutations médiévales. Journée en souvenir du Professeur Christian Lauranson-Rosaz", à l’Ecole de Droit de Clermont-Ferrand. Plus d’infos ici

 

Le 6 octobre 2017 : conférence intitulée "Entre union et morcellement : Langue, culture et politique au Royaume Uni des Pays-Bas", à l'Université de Liège, dans le cadre du bicentenaire de l'université. Divers autres éléments sont proposés à ce sujet. Plus d'infos ici.

 

Du 6 octobre au 4 novembre 2017 : exposition du photographe gantois Michel Hendryckx intitulée "Le Royaume (dés)Uni. Les Pays-Bas entre 1815 et 1830", à Liège, dans le cadre du bicentenaire de l'université. Le vernissage prendra la forme d’une rencontre citoyenne sur le thème "Sur les traces du Royaume-Uni des Pays-Bas (1815-1830)". Plus d'infos ici.

 

Du 6 octobre 2017 au 27 mars 2018 : exposition intitulée "Stad en Universiteit, sinds 1817", au STAM à Gand, organisée dans le cadre du bicentenaire de l'UGent. Divers autres évènements sont proposés à ce sujet. Plus d'infos ici.

 

Du 13 octobre 2017 au 18 mars 2018 : exposition "Bruxelles : terre d'accueil ?", au Musée juif de Belgique. Plus d'infos ici et .

 

Le 19 octobre 2017 : conférence sur "La destruction de patrimoines archéologiques : comment ? par qui ? pourquoi ?" par le professeur Didier Viviers, à la Maison de la Laïcité à Soignies. Plus d’infos ici.

 

Du 18 au 20 octobre 2017 : colloque sur le thème "Écrit et transferts culturels : pratiques et gouvernance princières (Lotharingie, France, Empire, XIIIe-début XVe siècle)", à Nancy. Plus d’infos ici

 

Du 18 au 20 octobre 2017 : colloque sur le thème "Subaltern political knowledges, 18th – 20th centuries", à l’Universiteit Antwerpen. Plus d’infos ici

 

Le 20 octobre 2017 : colloque sur le thème "Ordres militaires et territorialité : entre Orient et Occident", à l'Université Paul Valery de Montpellier. Plus d'infos ici

 

Le 23 octobre 2017 : colloque sur le thème "Mémoires de guerres déclinées", à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles en France. Plus d'infos ici.

 

Le 24 octobre 2017 : remise des insignes de Docteur Honoris Causa au Prof. Achille Mbembe par l’Institut Analyse du Changement dans l’Histoire et les Sociétés Contemporaines (IACCHOS) de l’UCL à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Cet évènement sera précédé d’un colloque interdisciplinaire, en présence et autour de la pensée d’Achille Mbembe, les lundi 23 octobre (de 9h15 à 16h30) et le mardi 24 octobre (de 14h15 à 17h30), également à la Ferme du Biéreau. Programme détaillé et inscription obligatoire sur le site de IACCHOS. Les places sont limitées !  Infos et réservation ici

 

Les 26 et 27 octobre 2017 : colloque européen sur le thème "Composer avec l'ennemi en 14-18 ? La poursuite de l'activité industrielle en zones de guerre", au Charleroi Espace Meeting Européen. Plus d’infos ici.

 

Les 26 et 27 octobre 2017 : conférence annuelle du Vlaams-Nerderlandse Vereniging voor Nieuwe Geschiedenis, à Groningen. Le thème est le suivant : "Festiviteiten in de Vroegmoderne Nederlanden / Festivities in the Early Modern Low Countries". Plus d’infos ici.

 

Le 28 octobre 2017 : Conférence de Gilles Docquier dans le cadre du cycle de conférences consacré à Raoul Warocqué. Le titre de la conférence est "De poils et de plumes : les collections zoologiques de Raoul Warocqué". Plus d'infos ici.

Appels à communication

1914-1918-online. International Encyclopedia of the First World War. 

 

Jusqu’au 15 septembre 2017 : Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècle) (Liège). 

 

Jusqu'au 1er octobre 2017 : Les réformes religieuses dans les Anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles (Arras).

 

Jusqu’au 15 octobre 2017 : L’inégalité économique dans les sociétés préindustrielles : causes et effets (Prato).

 

Jusqu'au 5 novembre 2017 : Congo Research Network : Past, Present, Future (St Antony’s College, University of Oxford). 

 

Jusqu’au 1er décembre 2017 : XXIe Congrès international de la société Rencesvals (Toronto). 

 

Jusqu'au 15 décembre 2017 : The Spanish Habsburg Court during the Reign of Carlos II (1665-1700).

 

Jusqu'au 20 décembre 2017 : Les forces et les cultures politiques dans l’Est et dans la Grande Région de la fin du XIXe siècle à nos jours (Nancy). 

Candidatures

La faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCL propose un nouveau master de spécialisation en cultures visuelles à partir de l’année académique prochaine. Plus d’infos ici.

 

Les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisent, dès l’année académique prochaine, un master interuniversitaire de spécialisation en études de genre. Les cours du tronc commun se dérouleront à Bruxelles, les options (vaste choix possible) dans les différentes universités participantes. Plus d’infos ici.

 

Lecturer in Early Medieval History (fixed term – University of Cambridge). Plus d’infos ici

 

Jusqu'au 11 septembre 2017 : Prijs van het Gentse Historische Onderzoek : ce prix récompense un mémoire de master ayant trait à l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art de la ville de Gand. Plus d’infos ici

 

Jusqu'au 24 septembre 2017 : l’Institut historique allemand (IHA), centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland, recrute un-e chercheur/chercheuse en histoire médiévale (24 h/semaine). Plus d’infos ici

 

Jusqu'au 12 octobre 2017 : l'Université d'Utrecht recrute 3 doctorants et 1 post-doctorant pour le projet "Citizenship Discourses in the Early Middle Ages (400-1100)". Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 15 octobre 2017 : Prix du Carcob : récompense une contribution scientifique originale à la connaissance historique des mouvements communistes en Belgique. Plus d’infos ici. 

 

Jusqu'au 2 octobre 2017 : l'université de Tübingen recrute un post-doctorant. Plus d'infos ici.

 

Le Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren recrute des guides ainsi qu'un collaborateur scientifique. Plus d'infos ici.

News