Newsletter 72 - novembre 2021

Actualités

 

Le "groupe de travail interuniversitaire sur le Passé colonial" a remis son rapport à la rectrice et aux recteurs des universités francophones et flamandes de Belgique à la fin du mois d'octobre.

 

Ce rapport est disponible à la lecture et au téléchargement ici.

 

Romain Landmeters, boursier FRESH-FNRS, membre du CRHiDI et représentant de l'université Saint-Louis - Bruxelles au sein de ce groupe de travail, viendra nous présenter les grandes lignes du rapport lors du prochain Midi du CRHiDI le lundi 6 décembre 2021, avec Anne-Sophie Gijs, professeure invitée à l'UCLouvain.

Le 12 octobre, Antoine Renglet est intervenu dans l'émission "Un Jour dans l'histoire" sur La Première pour parler de ses dernières recherches sur la police dans l'espace belge sous la révolution et l'empire. Vous pouvez le réécouter ici.

 

Les Archives du monde catholique (ARCA) est un centre chargé de préserver et de conserver tout ce qui constitue la mémoire religieuse du monde catholique en Belgique francophone. À ce jour, plus de 2 km linéaires d’archives classées et de documentation, près de 1500 titres de périodiques et revues et des milliers d’ouvrages sur l’Action catholique et le monde catholique y sont conservés. Plus d'infos ici et ici.

 

Nathalie Tousignant fait partie de l'équipe de réflexion qui, associée au groupe de recherche en bande dessinée ACME et au Centre Belge de la Bande Dessinée, s'est engagée à recontextualiser certaines fresques du Parcours BD de Bruxelles qui avaient été épinglées pour les stéréotypes sexistes ou racistes qu’elles véhiculent. Plus d'infos ici.

 

La base de données DicAuPro (Dictionnaire automatique et philologique des proverbes française (UCLouvain)) permet de préciser et de confirmer la nature spécifique du proverbe, au sein de la nébuleuse phraséologie. Ce dictionnaire automatique de 1200 proverbes développant 17000 variantes met aussi en lumière les étapes de leur genèse à travers les siècles. Un outil à consulter ici.

 

Les dix expert·e·s mandaté·e·s par la Commission spéciale chargée d’examiner l’Etat indépendant du Congo et le passé colonial de la Belgique au Congo, au Rwanda et au Burundi, ses conséquences et les suites qu’il convient d’y réserver, ont rendu leur rapport basés sur des recherches et des rencontres qui ont eu lieu entre août 2020 et janvier 2021. Le but de ce rapport était de clarifier certains enjeux et conséquences à long terme du colonialisme et d’exposer les diverses options qui se présentent aujourd’hui aux membres de la Commission spéciale. Ce rapport est accessible à la lecture et au téléchargement ici.

 

"Intrigué·e par les champs de bataille et les sites historiques ? Passionné·e par l’histoire militaire ? Intéressé·e par les musées et les événements historiques ? Belgium, Battlefield of Europe est fait sur mesure pour vous !"

 

 

Du 16 juin 2021 au 2 février 2022 : exposition "Insortables ! Les archives qui déboîtent", au Mundaneum à Mons. Plus d'infos ici.

 

Du 14 octobre au 15 mai 2022 : festival EUROPALIA TRAINS & TRACKS. Dans le cadre de ce festival, une journée d'étude : "Trains & Tracks in Africa — Chercheurs et artistes sur la connectivité et la mobilité en Afrique" est organisée à l'AfricaMuseum le 17 mars 2022. Plus d'infos ici.

 

Du 21 octobre au 28 janvier 2022 : exposition "Instants cadrés. Portraits photographiques de la Maison Gilles à Namur (1860-1914)" aux Archives de l'État à Namur. Plus d'infos ici.

 

Depuis le 25 octobre 2021 : exposition virtuelle "Archives, mémoires et identités métisses" des Archives de l'État en Belgique. Vers l'exposition virtuelle.

 

À partir du 26 octobre 2021, le KBR museum présente une nouvelle sélection de manuscrits de la Librairie des ducs de Bourgogne ainsi qu’un focus thématique : "Sorcières avant la lettre". Plus d'infos ici.

 

Du 9 novembre 2021 au 6 mars 2022 : exposition temporaire "Menselijke Zoo Humain" au Musée royal de l'Afrique centrale (AfricaMuseum). Plus d'infos ici.

 

Du 20 novembre 2021 au 17 avril 2022 : exposition "Le mystère Mithra. Plongée au coeur d'un culte romain" au Musée royal de Mariement. Plus d'infos ici.

 

Publications

  • Éric Bousmar, « Goujat et courtois : propos sur les femmes dans le corpus attribué à Philippe Bouton », dans Bien dire et bien aprandre. Revue de médiévistique (Université de Lille), 36, 2021, p. 39-64.
  • Éric Bousmar, compte rendu de Les lois mémorielles en Europe, dossier coordonné par Sébastien Ledoux, Parlement[s], Revue d'histoire politique, hors-série n° 15, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, 264 pp., dans Revue interdisciplinaire d’études juridiques, n° 86, 2021, p. 279-294.

 

Le 11 novembre 2021 : Table ronde "Acteurs de la Grande Guerre : comment sont-ils passés de la Première à la Deuxième Guerre mondiale ?", suivie de la Cérémonie de remise des bourses Gerda Henkel du Centre international de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre, Historial de la Grande Guerre, Péronne. Plus d'infos ici.

 

Le 17 novembre 2021 : Public History Meetings of CegeSoma (2021-3) : "Interférences : Radios, collaborations et répressions en Belgique (1939-1949)" avec Céline Rase (UNamur). Plus d'infos ici.

 

Le 22 novembre 2021 : Journée d’étude "Regards croisés sur la christianisation du nord de la Gaule". Dixième journée d’études du groupe de contact FRS-FNRS Translatio. Antiquité tardive – haut Moyen Âge (IVe-Xe s.) organisée au Trésor de Liège. Plus d'infos ici.

 

Le 18 novembre 2021 : "Luc de Heusch (1927-2012) : itinéraire d'un anthropologue sous régime colonial", par Pierre Petit (ULB-LAMC) dans le cadre du Séminaire "Décoloniser la sociologie". Plus d'infos ici.

 

Le 26 novembre 2021 : "Les images sacrées en Occident au Moyen Âge : histoire, attitudes, croyances. Recherches sur le témoignage des textes", retour sur la rédaction et le contenu, par Jean-Marie Sansterre (ULB/SociaMM), suivi par une discussion animée par Didier Martens et Alain Dierkens, dans le cadre du séminaire du SociaMM. Plus d'infos ici.

 

Le 6 décembre 2021 : Midi du CRHiDI : "La décolonisation académique". Les universités belges et leur gestion du passé colonial. Présentation du rapport du "groupe de travail interuniversitaire passé colonial" par Romain Landmeters et Anne-Sophie Gijs (UCLouvain). Infos et inscription ici.

 

Le 10 décembre 2021 : "Migrants invisibles ? Les Français dans les espaces frontaliers, XVI-XVIIe s.", par Marie Kervyn (ULB/SociaMM), dans le cadre du séminaire du SociaMM. Plus d'infos ici.

 

 

Jusqu'au 15 décembre 2021 : l'Académie royale de Belgique lance son appel à candidatures pour les prix et subventions de l'année 2021. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 20 décembre 2021 : les Archives de l'État en Belgique recrutent actuellement dans le cadre du projet "Résolution-Métis" relatif à la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge en Afrique. Date d’entrée en service souhaitée, le 1er février 2022. Plus d'infos ici.

 

Avant le 31 décembre 2021 : l'Académie royale de Belgique et la Koninklijke Vlaamse Academie van België récompensent du Prix d'Histoire Pro Civitate 2022 une thèse de doctorat inédite constituant une contribution originale et importante à l’histoire des villes et communes de Belgique. Plus d'infos ici.

 

 

Jusqu'au 30 novembre 2021 : appel à contributions pour les C@hiers du CRHiDI. Histoire, droit, institutions et société : "L’objectivité en sciences humaines, un idéal régulateur ?". Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 12 décembre 2021 : appel à contributions pour la Journée de l'histoire contemporaine 2022 / Dag van de Nieuwste Geschiedenis 2022, le rendez-vous bisannuel de l'Association belge d'histoire contemporaine. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 31 janvier 2022 : appel à contributions pour la plateforme collaborative et interdisciplinaire sur le Moyen Âge pour les médiévistes, Effervescences Médiévales, sur le thème : "Merveilles monstrueuses et monstres merveilleux". Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 9 février 2022 : appel à contributions pour le Decolonial Comparative Law Workshop 2022, organisé à Oxford les 9-10 septembre 2022 sur le thème : "Decolonial comparative legal history: indigenous and global South law prior to colonialism". Plus d'infos ici.

 

Avant le 1er février 2022 : appel à contributions pour les 63e Rencontres du CEEB se dérouleront à Lille du 22 au 25 septembre 2022 et porteront sur "L'idée de réforme dans les pays bourguignons et les régions voisines (XIVe-XVIe siècles)". Plus d'infos: alain.marchandisse@uliege.be ou gilles.docquier@musee-mariemont.be

 

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités