Newsletter 71 - octobre 2021

Actualités

 

Le 11 octobre 2021 : Défense publique de la thèse de Bertrand Federinov intitulée "L’Aventure typographique à Mons en Hainaut autrichien, 1725-1786. Des Hommes, des règles, une production", en vue de l'obtention du grade de Docteur en histoire, histoire de l’art et archéologie. Plus d'infos ici.

 

 

Du 16 juin 2021 au 2 février 2022 : exposition "Insortables ! Les archives qui déboîtent", au Mundaneum à Mons. Plus d'infos ici.

 

Du 2 au 30 septembre 2021 : exposition "Congo en Cases - Quand la BD parle du Congo". Exposition hors les murs du Musée africain de Namur. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 28 octobre 2021 : exposition "Fake for Real. Une histoire du faux et de la contrefaçon" à la Maison de l'histoire européenne. Plus d'infos ici.

 

Du 9 novembre 2021 au 6 mars 2022 : exposition temporaire "Menselijke Zoo Humain" au Musée royal de l'Afrique centrale (AfricaMuseum). Plus d'infos ici.

 

Du 20 novembre 2021 au 17 avril 2022 : exposition "Le mystère Mithra. Plongée au coeur d'un culte romain" au Musée royal de Mariement. Plus d'infos ici.

 

 

Un pas dans la bonne direction...

  • Bérengère Piret, professeure invitée à l'USL-B, explique le projet FED-tWIN SHARE (Supply a Fair and Transparent Access to a shared Heritage - the ‘Africa Archives’ - to implement Decolonised Research about Belgian colonisation in Congo, Rwanda and Burundi (1885-1962)) qu'elle mène aux Archives de l'État en Belgique ici.
  • L'ensemble des archives connues en Belgique de la période coloniale fait désormais l'objet d'un inventaire complet. Les Archives de l'État en Belgique et l'AfricaMuseum ont publié ce 29 septembre aux éditions Brepols Belgique, Congo, Rwanda, Burundi. Guide des sources de l'histoire de la colonisation (19e-20e siècle). Cet ouvrage est également entièrement accessible en ligne et téléchargeable gratuitement! Plus d'infos ici.
    L'ouvrage sera présenté par deux de ses éditeurs, Pierre-Alain Tallier et Marie Van Eeckenrode (également membre associée du CRHiDI), au CegeSoma ce jeudi 13 octobre. Plus d'infos ici.

Publication

 

Le 14 octobre 2021 : dans le cadre de son mandat postdoctoral, Quentin Verreycken présentera ses recherches intitulées "Forgiving at the Crossroads of Norms: The Power to Pardon in Late Medieval England and France", lors du cycle de conférences (Digital Lectures) du Käte Hamburger Kolleg "Legal Unity and Pluralism", organisées sur la plateforme Zoom. Infos et inscriptions ici.

 

Le 15-16 octobre 2021 : colloque international : Ville et territoire /Stad en territorium. La perception et représentation de la ville et du duché en Brabant /De perceptie en representatie van stad en vorstendom in Brabant (XIXe international de la Fondation La Ville brabançonne), organisé par la Fondation belgo-néerlandaise La Ville brabançonne /Stichting De Brabantse Stad, en collaboration avec le CRHiDI. Éric Bousmar et Éloïse Adde y interviendront. Infos et inscriptions ici.

 

Le 20 octobre 2021 : Romain Landmeters interviendra sur la nécessité d'enseigner l'histoire de la colonisation belge lors de la journée "Parler de la question coloniale à l’école", une journée de formation organisée par le service éducation du CNCD 11.11.11. en collaboration avec l’AfricaMuseum, le Collectif "Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations", et les membres du GT "questions coloniales en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire". Plus d'infos ici.

 

Le 21 octobre 2021 : " « Les poules au poulailler et le coq peut partir » : genre et éducation catholique au mariage. Le cas de la Jeunesse Indépendante Catholique Féminine des années soixante en Belgique francophone" par Camille Banse, lors de la 5e édition du colloque "Gender studies in Belgium: a state of the art" organisé par Sophia, réseau belge d'études du genre. Plus d'infos ici.

 

Le 28 octobre 2021 : "Norbert Elias et la science politique. Retour sur l’histoire et nouvelles perspectives" par Florence Delmotte (USL-B/CReSPo) dans le cadre des séminaires du CReSPo. Plus d'infos ici.

 

Le 3 novembre 2021 : "Medieval North Africa and the long shadow of Rome : colonialism, nationalism and the politics of Islamic archeology", par Corisande Sendwick dans le cadre du séminaire du CReA-Patrimoine (ULB), avec une contribution intitulée : Archaeology, the forging of identity, and the birth of the post-colonial state in sub-Saharan Africa. Cette conférence aura lieu uniquement sur Teams. Plus d'infos ici.

 

Le 18 novembre 2021 : "Luc de Heusch (1927-2012) : itinéraire d'un anthropologue sous régime colonial", par Pierre Petit (ULB-LAMC) dans le cadre du Séminaire "Décoloniser la sociologie". Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 17 octobre 2021 : appel à candidatures pour le "Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain" organisé par l'ARES, en partenariat média avec Le Soir, en récompense des meilleurs travaux de fin d'études, de bachelier, de master et de doctorat (diplômé·e·s en 2020-2021) qui couvrent les différentes dimensions de l'enseignement, avec un focus particulier sur l'enseignement supérieur et ses trois missions (enseignement, recherche et service à la société). Plus d'infos ici.

 

Avant le 1er novembre 2021 : les Archives de l'État en Belgique et l'Université de Namur recrutent un·e docteur·e en histoire dans le domaine des archives médiévales (programme FED-tWIN). Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 15 décembre 2021 : l'Académie royale de Belgique lance son appel à candidatures pour les prix et subventions de l'année 2021. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 31 octobre 2021 : appel à contributions pour le colloque international consacré aux occupations de la Première Guerre mondiale "La (plus) Grande Guerre des occupations militaires en Europe. Antécédents, expériences et héritages", qui se tiendra du 23 au 25 juin 2022 au CegeSoma. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 12 décembre 2021 : appel à contributions pour la Journée de l'histoire contemporaine 2022 / Dag van de Nieuwste Geschiedenis 2022, le rendez-vous bisannuel de l'Association belge d'histoire contemporaine. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 31 janvier 2022 : appel à contributions pour la plateforme collaborative et interdisciplinaire sur le Moyen Âge pour les médiévistes, Effervescences Médiévales, sur le thème : "Merveilles monstrueuses et monstres merveilleux". Plus d'infos ici.

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités