Newsletter 32 - Octobre 2017

Nouvelles

Les Midis du CRHiDI ont repris!

Le principe est de donner la parole aux chercheurs du centre afin de présenter une recherche en cours. Ils doivent permettre de montrer l'actualité des recherches en histoire du droit et des institutions telles qu'elles sont menées par les membres du CRHiDI. 

Les séances débutent à 12h (début des conférences à 12h30) et sont suivies d'un temps de questions-réponses.

Le 2 octobre, Alix Sacré a présenté : "La ligne de ceinture est de Bruxelles : histoire d'une barrière de croissance".

Prochaine séance le 6 novembre avec l'intervention d'Ornella Rovetta : "Juger les « coupables de guerre » dans les années 1920 : une expérience pionnière pour rendre une justice visible ?". Plus d'infos ici. 

 

Le 30 novembre 2017 : le CRHiDI fête en 2017 ses 25 ans (1992-2017) et pour l’occasion vous invite à plusieurs événements qui se dérouleront dans l’après-midi du jeudi 30 novembre prochain : 

 

- En début d'après-midi, une table-ronde sera d’abord animée par Fabienne Vande Meerssche (RTBF) permettra d’échanger autour des enjeux actuels et futurs de l’histoire du droit et des institutions. 

- En début de soirée (19h), une conférence donnée par le professeur Georges Martyn de l’UGent permettra de réfléchir à l’utilité de l’histoire du droit pour comprendre le droit, la politique et la société, au travers de l’expérience de l’orateur comme avocat, comme professeur d’université et comme chercheur, avec l’iconographie juridique comme angle d’approche.

 

Une réception sera servie à la suite de la conférence. Entrée libre mais inscription préalable souhaitée. Les détails pratiques de l’événement seront communiqués prochainement. 

Événements

Jusque décembre 2017 : cycle de conférences organisé par le Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne). Diverses thématiques liées à la Première Guerre mondiale. Programme complet ici.

 

Du 7 septembre 2017 au 11 mars 2018 : exposition "Baudelaire >< Bruxelles" au Musée de la Ville de Bruxelles. L'exposition sera accompagnée d'un cycle de conférences. Plus d'infos ici.

 

Du 6 octobre au 4 novembre 2017 : exposition du photographe gantois Michel Hendryckx intitulée "Le Royaume (dés)Uni. Les Pays-Bas entre 1815 et 1830", à Liège, dans le cadre du bicentenaire de l'université. Le vernissage prendra la forme d’une rencontre citoyenne sur le thème "Sur les traces du Royaume-Uni des Pays-Bas (1815-1830)". Plus d'infos ici.

 

Du 6 octobre 2017 au 27 mars 2018 : exposition intitulée "Stad en Universiteit, sinds 1817", au STAM à Gand, organisée dans le cadre du bicentenaire de l'UGent. Divers autres évènements sont proposés à ce sujet. Plus d'infos ici. Plus d'infos ici.

 

Du 13 octobre 2017 au 18 mars 2018 : exposition "Bruxelles : terre d'accueil ?", au Musée juif de Belgique. Plus d'infos ici.

 

Le 17 octobre 2017 : festivités à Saint-Louis pour les 30 ans du programme Erasmus. Plus d'infos ici.

Du 18 au 20 octobre 2017 : colloque sur le thème "Écrit et transferts culturels : pratiques et gouvernance princières (Lotharingie, France, Empire, XIIIe-début XVe siècle)", à Nancy. Plus d’infos ici

 

Du 18 au 20 octobre 2017 : colloque sur le thème "Subaltern political knowledges, 18th – 20th centuries", à l’Universiteit Antwerpen. Plus d’infos ici

 

Du 18 octobre au 21 octobre 2017 : colloque international sur le thème : "Être femmes dans une Église d’hommes entre Italie du Nord et Pays-Bas méridionaux : engagements, discours et réceptions, du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime" à l'Université de Liège. Eric Bousmar, membre de l'organisation et du comité scientifique, présidera la matinée du 19/10. Plus d'infos ici.

 

Le 19 octobre 2017 : conférence sur "La destruction de patrimoines archéologiques : comment ? par qui ? pourquoi ?" par le professeur Didier Viviers, à la Maison de la Laïcité à Soignies. Plus d’infos ici.

 

Les 19 et 20 octobre 2017 : 2e partie du colloque sur le thème "Le miracle de guerre dans la chrétienté occidentale (4e-21e s.)" organisé conjointement par l’Université Lyon 2 (en septembre) et l’Université Saint-Louis. Philippe Desmette y présentera la communication suivante :"Dieu des armées ou Dieu de la paix. Le providentialisme dans les mandements pastoraux des évêques « belgiques » à l’époque napoléonienne". Plus d’infos ici.

 

Les 19 et 20 octobre 2017 : colloque sur le thème : "Écrire le voyage au temps des ducs de Bourgogne", Université du Littoral, Dunkerque. Gilles Docquier, membre du CRHiDI et conservateur au Musée royal de Mariemont, présentera : "Homme de Loi, homme de Foi : le profil de Georges Lengherand à travers son récit de pèlerinage en Terre Sainte". Plus d'infos ici.

 

Le 20 octobre 2017 : colloque sur le thème "Ordres militaires et territorialité : entre Orient et Occident", à l'Université Paul Valery de Montpellier. Plus d'infos ici

 

Le 23 octobre 2017 : colloque sur le thème "Mémoires de guerres déclinées", à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles en France. Plus d'infos ici.

 

Le 24 octobre 2017 : remise des insignes de Docteur Honoris Causa au Prof. Achille Mbembe par l’Institut Analyse du Changement dans l’Histoire et les Sociétés Contemporaines (IACCHOS) de l’UCL à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Cet évènement sera précédé d’un colloque interdisciplinaire, en présence et autour de la pensée d’Achille Mbembe, les lundi 23 octobre (de 9h15 à 16h30) et le mardi 24 octobre (de 14h15 à 17h30), également à la Ferme du Biéreau. Programme détaillé et inscription obligatoire sur le site de IACCHOS. Les places sont limitées !  Infos et réservation ici

 

Le 26 octobre 2017 : rentrée académique de l'Institut d'études européennes. Plus d'infos ici.

Les 26 et 27 octobre 2017 : colloque sur le thème "Erinnerungsorte in Belien zwischen lokaler, regionaler und nationaler Sinnstiftung" à l'Universität Paderborn. Eric Bousmar, présentera : "Ducs de Bourgogne et premiers Habsbourg à Liège, Bruxelles, Bruges et Malines : des lieux de mémoire en mutation" le 26 octobre à 16h45. Plus d'infos ici.

 

Les 26 et 27 octobre 2017 : colloque européen sur le thème "Composer avec l'ennemi en 14-18 ? La poursuite de l'activité industrielle en zones de guerre", au Charleroi Espace Meeting Européen. Plus d’infos ici.

 

Du 26 au 28 octobre 2017 : colloque sur le thème "In the Heart of the Great War", Mons, Belgique. Plus d'infos ici.

 

Les 26 et 27 octobre 2017 : conférence annuelle du Vlaams-Nerderlandse Vereniging voor Nieuwe Geschiedenis, à Groningen. Le thème est le suivant : "Festiviteiten in de Vroegmoderne Nederlanden / Festivities in the Early Modern Low Countries". Plus d’infos ici.

 

Le 28 octobre 2017 : Conférence de Gilles Docquier dans le cadre du cycle de conférences consacré à Raoul Warocqué. Le titre de la conférence est "De poils et de plumes : les collections zoologiques de Raoul Warocqué". Plus d'infos ici.

 

Le jeudi 2 novembre 2017 : Quentin Verreycken, dans le cadre de "L’atelier de l’Historien" à Louvain-la-Neuve, présentera "Approche comparée en histoire de la justice. Les grâces accordées aux soldats en Angleterre, France et anciens Pays-Bas au XVe siècle" (de 12h50 à 13h50, local C 211). 

 

Les 13 et 14 novembre 2017 : chaire de Philosophie et des sciences religieuses avec Patrick Boucheron (Collège de France) sur le thème "Espace le temps". Plus d'infos ici.

 

Le 17 novembre 2017 : journée d’étude à l’UNamur intitulée "Formes et mécanismes de l’innovation documentaire dans les écrits pragmatiques en Europe du Nord-Ouest (XIIIe-XVe s.)". Plus d'infos ici.

 

Le 21 novembre 2017 : séminaire de recherche "Les rouages de l’Etat bourguignon (XIVe-XVIe siècles)", 14h-16h, Université de Liège, salle Grand Physique (bâtiment A1).

Intervention de Jean-Marie Cauchies (professeur émérite de Saint-Louis, Académie royale de Belgique) et Nicolas Simon (chargé de recherches FNRS UCL, professeur invité USL-B) sur la thématique de la législation. 

 

Le mercredi 22 novembre 2017 : le CHIREL Saint-Louis / CRHIDI présentera trois ouvrages publiés par l’abbé André Tihon, professeur émérite de l’USL-B : Le Dictionnaire des Pays-Bas autrichiens, des principautés de Liège et de Stavelot-Malmedy, et du duché de Bouillon en 1787 ; Les religieux et anciens religieux des Pays-Bas autrichiens en 1786 et Le clergé séculier dans les Pays-Bas autrichiens en 1786. Tous trois édités par les Archives générales du Royaume

La présentation aura lieu à 17 h à l’USL-B, local P61. Un drink suivra. Bienvenue à tous.

Contact : philippe.desmette@usaintlouis.be

 

Le 30 novembre et 1er décembre 2017 : colloque international "The State of the Art in History of Politics" organisé à La Haye. Plus d'infos ici.

Publications

Philippe Desmette, membre du CRHiDI, vient de publier : Orare aut laborare? Fêtes de précepte et jours chômés du Moyen Âge au XIXe siècle. Plus d'infos ici.

 

Benoit Henriet, docteur de l'Université Saint-Louis et ancien membre du CRHiDI, publie l'article : "Hubris and colonial capitalism in a “model” company town. The case of Leverville, 1911-1940". Plus d'infos ici.

 

En l'honneur de Jean-Marie Cauchies, publication de l'ouvrage Pour la singuliere affection qu’avons a luy. Études bourguignonnes offertes à Jean-Marie Cauchies, édités par P. Delsalle, G. Docquier, A. Marchandisse, B. Schnerb. Plus d'infos ici.

 

 

Gilles Docquier, membre du CRHiDI et conservateur au Musée royal de Mariemont, co-édite avec Alain Marchandisse (Ulg), le volume 57 des Publications du Centre européen d’études bourguignonnes : Rencontres de Munster - Les cultures de la décision dans l'espace bourguignon : acteurs, conflits, représentations, avec des contributions d’Éric Bousmar, de Jean-Marie Cauchies et de Nicolas Simon.

Appels à communication

1914-1918-online. International Encyclopedia of the First World War. 

 

Jusqu'au 1er octobre 2017Les réformes religieuses dans les Anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles (Arras).

 

Jusqu’au 15 octobre 2017 : L’inégalité économique dans les sociétés préindustrielles : causes et effets (Prato).

 

Jusqu'au 5 novembre 2017 Congo Research Network : Past, Present, Future (St Antony’s College, University of Oxford). 

 

Jusqu'au 10 novembre 2017 : Global War, Global Connections, Global Moments (Zurich)

 

Jusqu'au 15 novembre 2017 : 5e Biennal Conference "Laws Across Codes and Laws Decoded" (28-30 Juin 2018, Paris).

 

Jusqu’au 1er décembre 2017 XXIe Congrès international de la société Rencesvals (Toronto). 

 

Jusqu'au 15 décembre 2017 : The Spanish Habsburg Court during the Reign of Carlos II (1665-1700).

 

Jusqu'au 20 décembre 2017 : Les forces et les cultures politiques dans l’Est et dans la Grande Région de la fin du XIXe siècle à nos jours (Nancy). 

Candidatures

Depuis le 5 octobre 2017: l'appel Fonds Spécial de Recherche (FSR) pour les années 2018-2019 est ouvert, et ce jusqu'au 9 novembre. Contacter le service Administration de la Recherche de l'Université Saint-Louis pour plus d'informations.

 

Appel à traduction 2017 : le Conseil de Recherche de l'Université Saint-Louis dispose encore cette année d'un budget pour soutenir la publication en langue étrangère de travaux scientifiques et la traduction de projets de recherche. Contacter le service de l'Administration de la Recherche.

 

Prix Coppieters : ce prix couronne une thèse de doctorat défendue à Saint-Louis et soutenue entre le 1e novembre 2014 et le 31 octobre 2017. Contacter le service de l'Administration de la Recherche.

News