Céline Rase

Céline Rase est docteure en histoire de l’Université de Namur où elle a consacré sa thèse à la répression de la collaboration radiophonique. Elle s’intéresse plus particulièrement aux procédures d’épuration administrative, en marge des tribunaux militaires, qui, dans l’après-guerre, ont sanctionné une collaboration « ordinaire ». Ce sont ces questions et la mémoire de celles-ci qu’elle enseigne à Saint-Louis et à l’Université de Namur.

 

Diplômée en journalisme, elle est par ailleurs résolument engagée dans l’histoire publique. Elle est la réalisatrice de la série de podcasts HECTOR, du nom d’un scientifique brillant et oublié. En partant des archives de ce biologiste, elle questionne de façon diachronique les pratiques scientifiques et le rôle des universitaires dans la société.

Mots clés

Collaboration, répression, épuration, histoire des médias, histoire publique

Publications majeures

Podcasts HECTOR, le podcast qui questionne la science, les pratiques et les positionnements scientifiques.

 

RASE C., Interférences. Radios, collaborations et répressions en Belgique (1939-1949), Namur, Presses universitaires de Namur, 2021.

 

RASE C., "Les indiffusables. L’interdiction des artistes sur les ondes belges et françaises à la Libération: une épuration contagieuse ?", in VINCENT M.-D. et al., Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles, Peter Lang, 2018, p. 45-56. 

 

RASE C., "Tragédie en deux actes. Félicien Marceau et Michel de Ghelderode: des ondes impures à l’épuration des ondes (9440-1950)", in VALSANGIACOMO N. (dir.), Politique, culture et radio dans le monde francophone. Le rôle des intellectuel.le.s, Editions Antipodes de Lausanne, 2018, p. 79-91.

 

RASE C., "Fausses notes à l'INR. L'aridité de l'épuration musicienne au sein de la radio libérée (1944-1950)", in Musical Life in Belgium during the Second World War, numéro thématique de la Revue belge de musicologie, vol. 68, 2016, p. 47-60.

 

RASE C., Les ondes en uniforme: la propagande de Radio Belgique en Belgique occupée (1940-1944), Namur, Presses universitaires de Namur, 2011.

Contact


Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités