Bérengère Piret

Depuis plus de dix ans, Bérengère Piret interroge l’appareil répressif colonial belge. Après avoir consacré  ses travaux aux institutions carcérales du Congo dont la prison centrale de Stanleyville (aujourd’hui Kisangani), elle s’est intéressé à l’organisation et aux pratiques judiciaires qui ont cours dans l’espace colonial belge (Congo et Ruanda-Urundi). Actuellement Bérengère Piret questionne la violence interraciale au travers des procès qui ont été intentés pour ces faits.

 

Elle est par ailleurs chargée de cours à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles où elle enseigne principalement les cours d’Histoire contemporaine et à l'UCLouvain où elle dispense des cours d'archivistique. Elle est en outre coresponsable de deux formations dans le domaine de l'archivistique : le master de spécialisation en archivistique, gestion et droit des données (UCLouvain, Université Saint-Louis - Bruxelles et UNamur), et le certificat interuniversité et haute école en Management et Traitement des Archives et de l'information (MET@) (Université Saint-Louis - Bruxelles et HE2B).

 

Depuis 2020, elle est également cheffe de travaux aux Archives générales du Royaume où elle est chargée de la gestion et de l’ouverture à la recherche des archives relative à l’histoire coloniale de la Belgique, mais aussi du Congo ainsi que du Ruanda-Urundi dans le cadre du projet SHARE.

Mots clés

Histoire - Colonisation - Congo - Archives - Crime & justice (histoire du).

Publications majeures

TALLIER P.-A., VAN EECKENRODE M. et VAN SCHUYLENBERGH P. (éd.), Belgique, Congo et Rwanda et Burundi. Guide des sources de l’histoire de la colonisation (19e-20e siècle). Vers un patrimoine mieux partagé ! Recherches et notices réalisées par Lien Ceûppens, Laure d’Ursel, Sigrid Dehaeck, Stéphanie Hocq, Patricia Van Schuylenbergh, Tom Morren, Luis Angel Bernardo y Garcia, Delphine Lauwers, Marie Van Eeckenrode, Pierre-Alain Tallier et Bérengère Piret, Turnhout, Brepols, 2021.

 

PIRET B., La justice coloniale en procès. Organisation et pratique judiciaire, le tribunal de district de Stanleyville (1935-1955), thèse de doctorat inédite, Université Saint-Louis - Bruxelles, 2016.

 

PIRET B., Reviving the Remains of Colonization. The Belgian Colonial Archives, dans History in Africa, 2015, p. 419-431.

 

PIRET B., L’organisation judiciaire du Congo belge. Essai de synthèse, dans VAN SCHUYLENBERGH P., LANNEAU C. et PLASMAN P.-L. (ed.), L'Afrique belge aux XIXe et XXe siècles, Nouvelles recherches et perspectives en histoire coloniale, Bruxelles, Peter Lang, 2014, p.163-178.

 

PIRET B., Les cent mille briques. La prison et les détenus de Stanleyville, Lille, 2014.

 

Contact

Mail : berengere.piret@uclouvain.be et berengere.piret@arch.be

Tel. : +32 (0)2 792 35 12

 

Suivre Bérengère sur Academia.


Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités