Quentin VERREYCKEN

Quentin Verreycken est docteur en histoire, histoire de l’art et archéologie de l’Université catholique de Louvain et de l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Il est actuellement boursier postdoctorant de la Belgian American Educational Foundation et chercheur invité à l’Université Harvard. Sa thèse de doctorat est une étude comparée des lettres de rémission et de pardon accordées aux soldats en Angleterre, France et anciens Pays-Bas au 15e siècle. Il travaille à présent sur le rôle des requêtes et de la littérature de la plainte dans la prise de décision et la formation de l’opinion publique à la fin du Moyen Âge, et particulièrement en période de guerre.

Mots clés

Droit de grâce – histoire comparative – histoire de la justice – histoire militaire – littérature de la plainte – opinion publique – requêtes – violence.

Publications majeures

VERREYCKEN Q., « “Poure compaignon de guerre” ou “meschant homme” ? La représentation du soldat dans les lettres de rémission des ducs de Bourgogne (1386-1482) », dans Emmanuelle Cronier et Benjamin Deruelle (eds.), Argumenter en guerre : discours de guerre, sur la guerre et dans la guerre de l’Antiquité à nos jours, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, 2019, p. 329-346.

 

VERREYCKEN Q., « Discipliner par la grâce. Les lettres de rémission aux gens de guerre dans l’État Bourguignon au XVe siècle », dans Crime, Histoire & Sociétés, vol. 22, n° 1, 2018, p. 5-32. Prix Herman Diederiks décerné par l’International Association for the History of Crime and Criminal Justice (IAHCCJ).

 

VERREYCKEN Q. « Le fait du Prince ou de son administration ? Les lettres de rémission des ducs de Bourgogne (1386-1482) », dans Publications du Centre européen d’études bourguignonnes, vol. 57, 2017, p. 63-75.

 

VERREYCKEN Q. « Charles le Hardi a-t-il inventé la révolution militaire ? Les réformes des armées bourguignonnes de 1467 à 1477 », dans Paul Delsalle, Gilles Docquier, Alain Marchandisse et Bertrand Schnerb (eds.), Pour la singuliere affection qu’avons a luy. Études bourguignonnes offertes à Jean-Marie Cauchies, Turnhout, Brepols, 2017, p. 515-522.

 

VERREYCKEN Q., « Une oisiveté dangereuse. Vers une réglementation du “temps libre” dans les armées bourguignonnes sous Charles le Hardi (1471-1477) », dans C@hiers du CRHIDI [En ligne], vol. 38 : Fêtes et divertissements, 2016.

 

VERREYCKEN Q., « Le soldat face au sacré. La lutte contre le viol des femmes et des lieux saints dans les armées de Charles le Hardi (1465-1477), moyen de promotion d’un nouveau modèle de comportement des gens de guerre ? », dans Laurent Jalabert, Stéfano Simiz (eds.), Le soldat face au clerc. Armée et religion en Europe occidentale, XVe-XIXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 163-178.

 

VERREYCKEN Q., « Pour nous servir en l’armée ». Le gouvernement et le pardon des gens de guerre sous Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (1467-1477), Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2014 (Histoire, justice, sociétés).

Curriculum vitae

CV Quentin Verreycken
CV Verreycken FR 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 517.9 KB

Contact

Mail : quentin.verreycken@usaintlouis.be

 

 

Suivre Quentin sur LinkedIn

Suivre Quentin sur Academia.edu

Suivre Quentin sur Twitter

 

Carnet de recherches sur la plateforme Hypothèses (avec Nicolas Simon) : ParenThèses


News

Le CRHiDI devient

"Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société".