Quentin VERREYCKEN

Diplômé en histoire de l’Université catholique de Louvain (2013), Quentin Verreycken est depuis octobre 2014 aspirant FRS-FNRS en co-tutelle UCL-Université Saint-Louis. Il est également diplômé de la KU Leuven (Master of Medieval and Renaissance Studies, 2014). Ses recherches s’articulent, d’une part, autour de l’histoire de la violence et de son contrôle au travers de la pratique de la rémission princière à la fin du moyen âge, et d’autre part autour de l’évolution des structures militaires sous les ducs de Bourgogne. La thèse qu’il prépare portera sur le droit de grâce et la construction étatique en Angleterre, France et anciens Pays-Bas au XVe siècle.

Mots clés

Droit de grâce – histoire comparative – histoire de la justice – histoire militaire – violence.

Publications majeures

 

« Une oisiveté dangereuse. Vers une réglementation du “temps libre” dans les armées bourguignonnes sous Charles le Hardi (1471-1477) », dans C@hiers du CRHIDI [En ligne], vol. 38 : Fêtes et divertissements, 2016.

 

« Le soldat face au sacré. La lutte contre le viol des femmes et des lieux saints dans les armées de Charles le Hardi (1465-1477), moyen de promotion d’un nouveau modèle de comportement des gens de guerre ? », dans Laurent Jalabert, Stéfano Simiz (eds.), Le soldat face au clerc. Armée et religion en Europe occidentale, XVe-XIXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 163-178.

 

« Pour nous servir en l’armée ». La grâce et le gouvernement de la violence des gens de guerre sous le principat de Charles le Hardi (1467-1477), Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2014 (Histoire, justice, sociétés).

Curriculum vitae

CV Quentin Verreycken
CV Verreycken FR 2017.docx
Document Microsoft Word 43.9 KB

Contact

Mail : quentin.verreycken(at)usaintlouis.be

Tél : (+32) (0)2 211 79 72

 

Suivre Quentin sur LinkedIn

Suivre Quentin sur Academia.edu

Suivre Quentin sur Twitter

 

Carnet de recherches sur la plateforme Hypothèses (avec Nicolas Simon) : ParenThèses


News