Ce colloque est organisé par l’École des sciences philosophiques et religieuses (ESPR), le Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société (CRHIDI), le Centre de recherches interdisciplinaires en droit constitutionnel et administratif (CIRC) et le Groupe de recherche en matière pénale et criminelle (GREPEC) de l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles.
L’article 19 de la Constitution belge prévoit que « La liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions en toute matière, sont garanties ». Derrière cette disposition d’ordre général, on peut s’interroger au sujet de la situation spécifique en ce domaine au sein du milieu carcéral.
Se pose ainsi la question du dispositif normatif qui définit les pratiques dans ce cadre particulier. En d’autres termes, quelles sont les conditions qui balisent l’exercice du culte au sein des prisons belges et par qui sont-elles définies ? Derrière cela, on peut se demander si les pratiques cultuelles peuvent pleinement s’exercer ou si, au contraire, elles doivent être adaptées, voire accepter certaines entraves.
Bien entendu, la religion est avant tout affaire de personnes, celles qui sont détenues en l’occurrence. C’est donc aussi leur vécu, leur rapport à la foi (ou pas) qui doit être examiné tant en ce qui concerne les pratiques individuelles que collectives, sans oublier l’encadrement qui peut leur être proposé. La problématique, très complexe et actuelle, de la radicalisation sera, elle aussi, prise en compte, de même que les réactions et mesures qu’elle suscite. Naturellement, l’étude de cette spiritualité dans les prisons doit être multiconfessionnelle et englober différentes religions (catholique, protestante, orthodoxe, anglicane, israélite, musulmane), mais aussi la laïcité.
Cette journée d’étude abordera ces questions à la fois sous l’angle théorique et pratique. Elle réunira donc des spécialistes du droit et des acteurs de terrain (aumôniers, conseillers laïcs, directeur de prison). Le croisement des approches apparaît en effet essentiel. Le focus, après une mise en contexte historique, portera sur la situation actuelle de la Belgique.
Vendredi 29 novembre 2024
9h – 17h, accueil dès 8h30
Salle P02 (bâtiment préfecture)
UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles
119, Rue du Marais
1000 Bruxelles (Entrée via le parking)
Inscription souhaitée via ce lien.