Midi CRHiDI : Patrimoines et églises en Toxandrie médiévale

Les transformations sociales dans le nord de l'Austrasie entre la fin du VIIe siècle et le milieu du IXe siècle

02 mai 2022

Mis sur pied en 2014, les Midis du CRHiDI sont l'occasion de donner la parole aux chercheur·e·s du centre (ou d'institutions extérieures) afin de présenter une recherche en cours. Ils doivent permettre de montrer l'actualité des recherches en histoire du droit, des institutions et de la société telles qu'elles sont menées actuellement.

Cycle thématique : "Codes, normes et traditions sociales en Occident antique et médiéval"

Intervenante : Valentine Jedwab (ULB)

Modération : Nissaf Sghaïer (USL-B/CRHiDI)

 


Maastricht, Basilique Saint-Servais, Collections du Trésor, Croix funéraire du prévôt Humbertus (1086 - plomb, 400 x 370 x 5 mm).

L’historiographie récente tend à mettre en évidence l’étonnante plasticité des mécanismes d’intégration des systèmes politiques du premier Moyen Âge, capables d’inclure en leur sein des situations très différentes tout en se définissant comme des ensembles cohérents. L’Austrasie pippinide et la Germanie ottonienne ont en effet mené des politiques d’expansion passant par des conquêtes militaires et des annexions, mais également fait le choix, dans certains cas, d’une affirmation plus progressive de leur emprise. Ce type de domination, qui ne menait pas nécessairement à la dissolution des périphéries dans la structure dominante, restait néanmoins conditionné par des facteurs proprement locaux (envergure des aristocraties, poids des évêques, consistance du réseau monastique, etc.) et pouvait mener à d’importants basculements au niveau local.

 

Cette communication sera l’occasion de revenir sur le cas de la Toxandrie altomédiévale (viie-ixe siècle), où la restructuration progressive des cadres de la vie religieuse et économique par les premiers Carolingiens entraîna diverses transformations sur le plan social et permit à la nouvelle dynastie d’affermir son emprise sur l’extrême nord de l’Austrasie.


Informations pratiques

 

02/05/2022 - 12h30-14h

Université Saint-Louis - Bruxelles

Bvd du Jardin Botanique, 43

1000 Bruxelles

Local P61 (vers le plan d'accès)

 

Accueil et présentation de l'intervenante - Exposé - Discussion modérée par Nissaf Sghaïer, boursière de doctorat FSR.

 

Des sandwiches seront prévus. 

La participation à ce Midi du CRHiDI et au lunch organisé est gratuite, mais sur inscription via ce FORMULAIRE pour le 27/04/2022.

 

Depuis le 07/03/2022, l'Université Saint-Louis - Bruxelles est passée en Code jaune : l’utilisation du Covid Safe Ticket prend fin pour les évènements scientifiques notamment, et plus aucune restriction ne s’impose en termes de limitation du nombre de personnes à l’intérieur. Le port du masque et la distanciation physique ne sont plus obligatoires ; ils demeurent toutefois des mesures de prudence que certain·e·s pourraient préférer respecter, pour une raison ou l’autre, ce qu’il nous revient de respecter.

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités