Un nouveau souffle pour la "Revue d’histoire du Brabant wallon. Religion, Patrimoine, Société"!

Dans sa nouvelle formule, les prochains numéros de la Revue d’histoire du Brabant wallon. Religion, Patrimoine, Société (ISSN : 2034-930 ; e-ISSN : en cours d’attribution) paraîtront entièrement en ligne sur la plateforme OJS (open journal system) de l’UCLouvain. D'ici à la fin de l’été, la revue rejoindra une vingtaine de revues scientifiques de toutes disciplines.

 

La Revue d’histoire du Brabant wallon. Religion, Patrimoine, Société a pour vocation de publier des travaux d’histoire locale et régionale au sens le plus large. Les disciplines visées sont l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, les questions de mémoire, de muséographie et de patrimoine, les études de folklore et les disciplines dites "auxiliaires" comme la toponymie ou la lexicographie, concernant toutes les périodes, de l’Antiquité au Temps présent. Le cadre géographique est double : d’une part l’espace de la province actuelle de Brabant wallon (avant comme depuis sa création en 1995), d’autre part l’espace du roman pays du duché de Brabant. Des localités qui ne sont plus brabançonnes aujourd’hui mais l’étaient sous l’Ancien Régime, et des localités qui ne l’étaient pas sous l’Ancien Régime mais le sont devenues depuis, entrent ainsi dans le cadre de référence.

 

La Revue d’histoire du Brabant wallon. Religion, Patrimoine, Société est publiée en partenariat par le Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société (CRHiDI) de l’Université Saint-Louis – Bruxelles et par l’asbl Comité d’histoire religieuse du Brabant wallon (Chirel BW). Elle est doté d’un comité de lecture international, et a bénéficié en 2015-16 d’une subvention du Fonds Wernaers (FNRS) pour la recherche et la diffusion des connaissances scientifiques.

 

Comme toute revue d’histoire locale et régionale, la Revue d’histoire du Brabant wallon. Religion, Patrimoine, Société accueille les travaux de chercheurs professionnels et d’historiens et historiennes amateurs. Elle s’adresse tant au monde universitaire et scientifique qu’au secteur du patrimoine et au public intéressé, et vise à renforcer les synergies entre histoire savante et histoire publique, fidèle en cela au projet initial porté par le Chirel BW. Reflet et produit de l’activité menée depuis 1983 par cette asbl en termes d’étude et de préservation du patrimoine historique, la Revue d’histoire du Brabant wallon. Religion, Patrimoine, Société fondée en 1987 s’est aussi largement ouverte sur le plan thématique, comme en témoigne le nom actuel adopté en 2012.

 

 

Actuellement, les tomes 1 à 31 sont consultables librement sur la plateforme Neptun de l’Université de Namur.

Les numéros parus ces quatre dernières années sont consultables en s'abonnant à la plateforme.

 

La Revue d’histoire du Brabant wallon. Religion, Patrimoine, Société entend publier cinq types de contributions : des articles de recherche (soumis à un double peer-reviewing anonymisé), des notes et documents, des comptes rendus critiques d’ouvrage, des notes de chronique et des entretiens. Il peut s’agir de contributions individuelles, de dossiers d’articles, de numéros spéciaux ou d’actes de colloques. 

 

Toutes les propositions, en particulier pour des articles ou des notes et documents, sont les bienvenues et peuvent être adressées au professeur Eric Bousmar, co-directeur de rédaction, à l’adresse suivante : eric.bousmar@usaintlouis.be

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités