Midi CRHiDI : Une tentative de démarche historique dans un doctorat en sciences juridiques?

Causes et résultats d’une tentative de démarche historique dans un doctorat en sciences juridiques étudiant la relation entre la négociation collective de travail et le droit de la concurrence

31 mai 2021

Mis sur pied en 2014, les Midis du CRHiDI sont l'occasion de donner la parole aux chercheur·e·s du centre (ou d'institutions extérieures) afin de présenter une recherche en cours. Ils doivent permettre de montrer l'actualité des recherches en histoire du droit et des institutions telles qu'elles sont menées actuellement.

 

Intervenant : Jean-Benoît Maisin (CIRC/USL-B)

 


ARTIST : anonyme ; Patricia Smekens

Musée de la Photographie de Charleroi, MPC 2006/545.

 

Dans le cadre de cette rencontre, Jean-Benoît Maisin présentera certains aspects de sa thèse de doctorat, à soutenir à l’Université Saint-Louis - Bruxelles sous la direction de Pierre-Oliver de Broux. La thèse de doctorat étudie la relation entre la négociation collective de travail et le droit de la concurrence. Ce Midi du CRHiDI sera l’occasion d’entendre un chercheur dont l’histoire n’est pas le domaine de compétence se saisir de l’histoire et à quelles fins.

 

Réalisée dans le domaine des sciences juridiques, la thèse de doctorat s’appuie sur une certaine démarche historique. D’abord, la recherche prend la forme de cas d’étude, grâce auxquels les enjeux de l’application du droit et de sa mise en œuvre sont étudiés, notamment au travers de récits chronologiques, de séries statistiques ou d’entretiens semi-directifs avec des protagonistes d’évènements particuliers de la négociation collective de travail. Par ailleurs, le domaine juridique dans lequel la thèse s’inscrit est en grande partie celui du droit social, dont la compréhension  selon des auteurs de référence – ne peut être séparée de la compréhension de ce qui est communément dénommé la « question sociale » et qui revêt un ancrage historique important. Enfin, la thèse de doctorat examine plus spécialement la négociation collective de travail dont il est possible de dire qu’elle a pris des accents particuliers à des moments spécifiques de l’histoire contemporaine, notamment au lendemain de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Ces éléments d’analyse présentant une dimension historique permettent alors de mieux saisir la nature de la relation – peu étudiée – entre la négociation collective de travail et le droit de la concurrence.

 


Informations pratiques

 

31/05/2021 - 12h30-14h - sur Teams

Accueil et présentation de l'intervenant - Exposé - Discussion.

 

Université Saint-Louis - Bruxelles

Bvd du Jardin Botanique, 43

1000 Bruxelles

 

 

La participation aux midis est gratuite, mais l'inscription est obligatoire via ce FORMULAIRE pour le 28/05/2021 (12h) au plus tard.

 

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités