Midi CRHiDI-IRIB : Le chemin de fer dans la ville. Gares et urbanisation au nord-est de Bruxelles 1850-1930

Midis du CRHiDI

Mis sur pieds en 2014, ils sont l'occasion de donner la parole aux chercheurs du centre afin de présenter une recherche en cours. Ils doivent permettre de montrer l'actualité des recherches en histoire du droit et des institutions telles qu'elles sont menées par les membres du CRHiDI.

Orateur :  Alix Sacré (assistante chargée d'enseignement USL-B )

 

Alix Sacré est diplômée en histoire contemporaine de l’Université libre de Bruxelles (2016). Actuellement assistante chargée de cours à l’Université Saint-Louis (Bruxelles) et membre du CRHiDI, elle poursuit également un master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire à l'Université catholique de Louvain. Elle a publié à l'automne 2019 l'ouvrage Le chemin de fer dans la ville. Gares et urbanisation au nord-est de Bruxelles, aux éditions CFC. C'est ce dernier qu'elle vient présenter lors du Midi du CRHiDI, organisé à cette occasion avec l'IRIB.

 

La séance débute à 12h et est suivie d'un temps de questions-réponses.


Résumé :

Contrairement aux idées reçues, la formidable croissance du réseau ferroviaire au 19e siècle et la construction de lignes ferroviaires ont parfois constitué un obstacle à l'urbanisation.

Si les gares favorisent le développement urbain, les voies ferrées traversant la ville ont pu jouer le rôle inverse, entravant l'essor de quartiers entiers.

Alix Sacré nous invite à explorer le passé pour mieux comprendre le visage de la ville contemporaine, à travers une approche inédite, à la croisée des disciplines historiques, patrimoniales et urbanistiques.


Informations pratiques

Université Saint-Louis - Bruxelles

12h-14h 

119 rue du Marais, local P61

1000 Bruxelles

 

L’inscription aux midis est gratuite mais obligatoire. Nous vous serions reconnaissants de confirmer votre présence via ce formulaire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

News

Le CRHiDI devient

"Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société".