Journée d'étude - Histoire coloniale, histoire africaine

6e journée d'étude du groupe de contact FNRS "Belgique et mondes contemporains"

Cette 6e journée d'étude abordera la thématique "Histoire coloniale, histoire africaine. Présentation de recherches en cours".

 

Le Groupe de contact F.R.S.-F.N.R.S. « Belgique et mondes contempo-rains ». Un partenariat entre le Musée royal de l’Afrique centrale, le Centre d’étude d’histoire de l’Europe contemporaine (CEHEC) de l’Université catholique de Louvain et le Département des sciences historiques de l’Université de Liège .


Créé en 2009, le Groupe de contact FSR-FNRS « Belgique et mondes contemporains » trouve son origine dans une triple observation. La première est l’intérêt de l’histoire des relations extérieures de la Belgique aux XIXe et XXe siècles au sein des uni-versités des deux communautés. La seconde réside dans le nombre réduit des opportunités offertes aux jeunes chercheurs en vue de présenter leurs travaux au sein d’une assemblée scientifique. Enfin, la dernière est l’absence du « cas belge » dans la littérature internationale.

 

Actuellement présidé par le professeur Michel Dumoulin (UCL), secondé par le professeur Catherine Lanneau (ULg), le Groupe se veut tout à la fois un forum et un atelier, bref, un lieu de présenta- tion, de confrontation, de débat et d’information au sujet des recherches achevées, en cours et projetées. Pour ce faire, il propose une animation de la re- cherche qui revêt la forme de séminaires et journées d’étude interuniversitaires. Ceux-ci portent tantôt sur l’histoire des relations bilatérales de tel pays avec la Belgique, tantôt sur celles de cette dernière avec un groupe d’espaces nationaux ou encore une région du monde, comme c’est le cas pour l’Afrique sub-saharienne notamment. Les résultats de ces différentes interventions sont diffusés par diverses voies, dont la publication des actes des journées d’études. La présente journée sera la sixième organisée par le groupe depuis 2010.

 

Le Groupe de contact désire être un instrument au service d’une communauté historienne, attentive aux travaux d’autres disciplines, dans le domaine de l’histoire des relations de la Belgique avec les mondes contemporains.


Programme

9h30 Accueil des participants

 

10h00 Introduction

 

Patricia Van Schuylenbergh (MRAC/UCL) et Catherine Lanneau (ULg)

 

10h15 Premier pannel

 

Boniface Kizobo O’bweng-Okwess (Université de Lubumbashi, RDC) – Quelques résultats des recherches historiques et mémorielles relatives à la Grande Guerre à Lubumbashi (Katanga)

 

Anne Cornet (MRAC) – Hôpitaux volants et situation sanitaire pendant la Grande Guerre dans l’est du Congo et en Afrique orientale allemande

 

11h05 Discussion générale

 

11h30 Pause

 

11h50 Deuxième panel

 

Guillaume Léonard et Élodie Stroobant (MRAC) – L’histoire au défi des agricultures congolaises

 

Régis Moes (Université du Luxembourg) – Le Congo belge dans les relations belgo-luxembourgeoises. Ambiguïtés de la politique européenne et africaine de la Belgique après la Première Guerre mondiale

 

12h40 Discussion générale

 

13h00 Lunch

 

14h30 Troisième panel

 

Pierre-Luc Plasman (UCL/ISPOLE) – L’éthique à l’épreuve du fait colonial. L’impact de la mission civilisatrice sur la politique de l’Etat indépendant du Congo

 

Bas De Roo (UGent) – Taxing colonial Africa. Customs and the revenue imperative in the Congo Free State and Belgian Congo (1885-1914)

 

Pascaline Le Polain (U. Saint-Louis/CRHIDI) – Antoine Sohier : catalyseur d’une science juridique coloniale ?

 

15h45 Discussion générale

 

16h15 Conclusions


M. Dumoulin (UCL) et P. Van Schuylenbergh (MRAC/UCL)

Informations pratiques

Vendredi 23 octobre é015


Palais des Beaux-Arts (BOZAR)

Rue Ravenstein 23

1000 Bruxelles


Inscription obligatoire avant le 10 octobre 2015


Contacts :

c.lanneau@ulg.ac.be

patricia.van.schuylenbergh@africamuseum.be

Écrire commentaire

Commentaires : 0

News