Colloque Centre européen d'études bourguignonnes - Pays bourguignons et Orient

PAYS BOURGUIGNONS ET ORIENT : DIPLOMATIE, CONFLITS, PÈLERINAGES, ÉCHANGES (14e-16e SIÈCLES)

Les 56e Rencontres du Centre européen d’études bourguignonnes (CEEB) de 2015 auront pour thème les échanges entre pays bourguignons et Orient – c’est-à-dire le bassin méditerranéen oriental principalement : diplomatie, contacts politiques, projets de croisade, échanges culturels et littéraires, pèlerinages en Terre sainte, culte de saints et échanges de reliques… Une thématique riche qui répond parfaitement à la volonté d’interdisciplinarité du CEÉB. Ces rencontres permettront de faire le point quant à nos connaissances actuelles sur la diversité et la complexité de ces relations établies de part et d’autre de la Méditerranée. Deux lieux ont été retenus pour la tenue des conférences. D’une part, le Musée royal de Mariemont (Morlanwelz), ancien domaine de chasse fondé par Marie de Hongrie, sœur de Charles Quint, où s’est tenue, en 2010, l’exposition Mémoires d’Orient. Du Hainaut à Héliopolis ; de l’autre, le BIP, Maison de la Région Bruxelles-Capitale, située précisément à l’emplacement de l’ancien palais du Coudenberg.

 

Parallèlement, l’exposition D’or et d’azur. Mariemont à l’heure des ducs de Bourgogne proposera une sélection d’objets et documents en lien direct avec la période, tous issus des collections du Musée royal de Mariemont. Autographes, manuscrits, incunables, monnaies et autres pièces d’orfèvrerie méconnues seront exceptionnellement présentés à cette occasion dans la Salle carrée (sous-sol), du 24 septembre au 1er novembre 2015.    


Programme (provisoire)

Jeudi 24 septembre

Auditorium Boël, Musée royal de Mariemont

 

Dès 9h15 : Accueil et café

 

10h :Mot de bienvenue de la Direction du Musée royal de Mariemont

 

Allocution au nom du CEÉB par S.A.S. le Duc Léopold d’Arenberg, président du Centre

 

Introduction au colloque par Gilles Docquier, Membre du Comité exécutif du CEÉB, Conservateur au Musée royal de Mariemont.

 

10h15 : Jean-Charles Ducène, Directeur d’études, École pratique des Hautes Études (Paris) – Les Pays-Bas bourguignons vus du Caire à l’époque mamelouke

 

Pause

 

11h15 : Jaroslav Svátek, Centre d’études médiévales, Université Charles IV (Prague) – L’idéal du souverain dans le récit de Bertrandon de la Broquière

 

12h : Emmanuel Falzone, Doctorant en Histoire à l'Université Saint-Louis - Bruxelles, assistant à l'Université catholique de Louvain – Les ducs de Bourgogne et l’empire byzantin : perspectives croisées sur l’ambassade de Philippe le Bon au concile de Ferrare/Florence (1438-1439)

 

Pause-déjeuner

 

14h : Gisela Naegle, Docteur en Histoire, Justus-Liebig-Universität (Giessen) – Pleurer, convaincre et réformer : défaites militaires, projets de croisade et réformation du monde dans l’espace bourguignon (XIVe-XVIe siècles)

 

14h45 : Hilmi Kaçar, Doctorant en Histoire, Universiteit Gent – Les batailles de Nicopolis (1396) et Varna (1444) selon les chroniques bourguignonnes et ottomanes : que disent les sources ?

 

Pause

 

15h45 : Bertrand Schnerb, Professeur, Université Lille III – Vie et mort d’un combattant de Nicopolis : Enguerrand VII, seigneur de Coucy

 

16h30 : Visite de l’exposition D’or et d’azur – collections permanentes    

Vendredi 25 septembre

Auditorium Boël, Musée royal de Mariemont

 

Dès 9h30 : Accueil et café

 

10h15 : Ludovic Nys, Maître de conférences HDR, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis – Jean van Eyck s’est-il rendu à Jérusalem en 1427 ? À propos des Trois Marie au tombeau de Rotterdam

 

11h : Camille Rouxpetel, Membre de l’École française de Rome – Le Prêtre Jean à la cour de Bourgogne. Des envoyés des ducs sur les terres du Prêtre Jean, enjeu culturel et politique (première moitié du XVe siècle)

 

Pause

 

12h : Assemblée générale statutaire du CEÉB

 

Pause-déjeuner

 

14h : Bertrand Haquette, Docteur en Histoire, Université Lille III – Pèlerinages artésiens en Terre sainte sous les Valois de Bourgogne

 

14h45 : Marie-Cécile Bruwier, Directrice scientifique du Musée royal de Mariemont, Gilles Docquier, Conservateur au Musée royal de Mariemont, Alain Marchandisse, Maître de recherches du Fonds de la Recherche scientifique-FNRS à l’Université de Liège – En tous quartiers ou j’ay esté. Le récit de pèlerinage de Georges Lengherand, mayeur de Mons (1486-1487)

 

Pause

 

15h45 : Alexia Lagast, Doctorante en Histoire, Universiteit Antwerpen – Le récit de voyage en Orient du noble flamand Josse de Ghistelles (1481-1485)

 

16h30 : Visite de l’exposition D’or et d’azur – collections permanentes    

Samedi 26 septembre

Salle Zinneke, BIP (Bruxelles)

 

Dès 10h : Accueil et café

 

10h30 : Jacques Paviot, Professeur à l’Université Paris Est-Créteil – Les Nouvelles du Levant à la cour de Bourgogne

 

11h15 : Michael Depreter, Docteur en Histoire, Université libre de Bruxelles – A la faiçon de Turquie. Philippe le Bon et l’artillerie du sultan : de l’admiration à la désillusion ?

 

Pause-déjeuner

 

13h30 : Matthieu Marchal, Maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale – Voyages et conflits militaires au Proche-Orient dans la mise en prose bourguignonne de Florent et Octavien

 

14h15 : Louis Sicking, Professeur, Universiteit Leiden, Alain Servantie, Bruxelles – La mission de Cornélius de Schepper (Scepperus) à Constantinople (1533-1534)

 

15h30 : Visite du site archéologique du Coudenberg

 

18h : Visite au Grand Serment royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles

Dimanche 27 septembre

Tour de ville du cœur historique de Bruxelles sur les traces de Charles Quint, dirigé par Roel Jacobs (Visit Brussels)

 

Accueil et visite des collections du Musée de la Ville – Maison du Roi

Programme complet (PDF)

CEEB-COLLOQUE-2015-programme.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Informations pratiques

Musée Royal de Mariemont

Chaussée de Mariemont, 100

7140 Morlanwelz - Belgique

Téléphone : + 32 (0)64 21 21 93

Fax : + 32 (0)64 26 29 24


Brussels Information Point (BIP)

2-4 rue Royale - 1000 Bruxelles

+ 32 2 563 63 99


Contact pour l'organisation des Rencontres

Gilles Docquier (Musée royal de Mariemont/U. Saint-Louis) : gilles.docquier(at)musee-mariemont.be


Pour accéder au site internet du Centre européen d'études bourguignonnes, cliquez ici.

News