lun.

23

févr.

2015

14-18 : Les arts de la mémoire (semaine de la Grande Guerre à l'Université Saint-Louis - Bruxelles)

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918), l’Université Saint-Louis – Bruxelles organisera une série d’événements en lien avec la Grande Guerre. Le titre choisi pour cette semaines d’activités renvoie aux différentes disciplines artistiques et scientifiques mises à l’honneur : théâtre, cinéma, littérature, histoire. Du lundi 23 au vendredi 27 février, une ou plusieurs activités seront organisées quotidiennement. Par ailleurs, deux expositions seront accessibles tout au long de la semaine.

 

Conférence A quoi sert le centenaire de la Grande Guerre ? Un premier retour réflexif par Nicolas Offenstadt (lundi 23/02, 18h, auditoire 5) 

Nicolas Offenstadt est maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR)  à l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Il travaille à la fois sur la Grande Guerre et ses mémoires et sur les pratiques politiques à l'époque de la Guerre de Cent ans. Il est membre du Conseil scientifique pour la Mission du centenaire de la Grande Guerre (France).

 

Rencontre littéraire : Mémoire de la Grande Guerre et fiction romanesque (mardi 24/02, 18h, local P61)

Dans le cadre du séminaire d’écriture littéraire du prof. Isabelle Ost sera organisé une rencontre entre Xavier Hanotte, romancier ayant abordé la Grande Guerre dans ses fictions, et Pierre Schoentjes, professeur de littérature française à l’UGent et spécialiste de la littérature relative au premier conflit mondial. Eric Bousmar, co-directeur du CRHiDI, modérera la discussion.

 

Théâtre : Exils 1914. Trois récits d’exils de la Grande Guerre (mercredi 25/02, 19h30, Amphithéâtre)

Exils 1914 est un projet théâtral de la Compagnie MAPS dont les projets s’articulent autour de la thématique de l’immigration, des frontières et des identités. La pièce sera suivie d’une discussion avec les comédiens et Michaël Amara, chef de la section Période contemporaine aux Archives générales du Royaume 1, et dont les travaux ont en partie servi d’inspiration pour la pièce.

 

Arts graphiques : 14-18 s’affiche et Quand la Bande Dessinée illustre la Grande Guerre

Deux expositions seront accessibles durant la semaine des activités. L’exposition « 14-18 s’affiche » (hall d’entrée et 1e étage du n°43 Bd du Jardin Botanique) propose une dizaine d’affiches issues des collections des Archives générales du Royaume (Bruxelles) : affiches américaines invitant à s’enrôle, arrêtés du gouverneur allemand à Bruxelles, etc. Ceci permettra d’illustrer une autre guerre : celle des mots et des images. Une seconde exposition sera consacrée à la Bande Dessinée et reprendra 20 planches de 20 dessinateurs différents (couloir de la Préfecture). Ceux-ci se sont inspirés d’objets ayant appartenu à des soldats de la Première Guerre mondiale. Le vernissage de ces deux expositions aura lieu le lundi 23 février à 12h et sera suivi de la lecture publique d’une nouvelle primée de Régine Naulin (membre du personnel de l’Université Saint-Louis – Bruxelles).

 

Cinéma : une soupe et un film sur 14-18 (12h, auditoire 101)

Du mardi 24 au vendredi 27 février sera proposé une séance de cinéma autour du thème de la Grande Guerre accompagnée d’un bol de soupe. De Stanley Kubrick à Bertrand Tavernier, le programme est varié avec des films volontairement courts pour agrémenter les temps de midi.

 

Monuments aux morts (hall d’entrée du bâtiment n°38 Bd du Jardin Botanique)

L’Université Saint-Louis – Bruxelles abrite un monument aux morts de la Grande Guerre inauguré en 1922 réalisé dans une perspective tant religieuse que patriotique. Ce monument de Frans Huygelen représente un Christ en croix recevant l’offrande symbolique d’un casque et d’un glaive portés par une jeune femme et un enfant devant une Victoire ailée. Le nom des 237 élèves, étudiants et anciens de l’Institut Saint-Louis (Faculté et collège secondaire confondus) morts à la guerre entourent le monument. À l’occasion de cette semaine d’activités, Eric Bousmar rédigera une plaquette explicative du monument.    


Programme officiel

USLB_semaine_de_commemoration1418.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Informations pratiques

23 au 27 février 2014

Université Saint-Louis - Bruxelles

43 Boulevard du Jardin Botanique

1000 Bruxelles


Contacter le service communication pour toutes les demandes d'information : info(at)usaintlouis.be

Écrire commentaire

Commentaires : 0

News