Colloque - La loi du Prince. Les Statuta Saubaudiae d'Amédée VIII

La loi du Prince. Les Statuta Saubaudiae d'Amédée VIII (1430)

Le professeur Jean-Marie Cauchies participera au colloque international organisé par l'Unité d'histoire médiévale de l'Université de Genève autour des Statuta Saubaudiae d'Amédée VIII. Il présentera une communication intitulée : La législation de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, dans les Pays-Bas autour de 1430: des ambitions réformatrices?


Franco Morenzoni, professeur d'histoire médiévale et organisateur de ce colloque, est un spécialiste de cette oeuvre législative. Il mène un projet de recherche visant à réaliser l'édition scientifique de ces Statuta Saubaudiae


Présentation du projet de recherche :


Les Statuts de Savoie promulgués par le duc Amédée VIII à Chambéry en 1430 sont à juste titre considérés, dans le contexte des législations princières qui ont vu le jour à la fin du Moyen Âge, comme particulièrement importants et intéressants. Par leur ampleur, leur cohérence et l’ambition du projet de réforme de la société dont ils sont l’expression, ils constituent même, à certains égards, un cas unique. Sans doute parce qu’ils concernent une entité territoriale qui s’étend aussi bien au Nord qu’au Sud des Alpes et qui comprenait des régions qui font actuellement partie de l’Italie, de la France et de la Suisse, ils n’ont cependant suscité qu’un nombre relativement limité d’études, dans le domaine surtout de l’histoire du droit. Le présent projet a pour objectif de mettre à la disposition des historiens la première édition scientifique des Statuts de Savoie accompagnée d’un volume d’études multidisciplinaires qui permettra de mieux apprécier l’importance de cette œuvre législative majeure.


Source : site de l'Université de Genève, unité d'histoire médiévale.


Programme 

Colloque La loi du Prince
Programme_laloiduprince.pdf
Document Adobe Acrobat 740.1 KB

Informations pratiques

2-4 février 2014

Genève, Suisse

Université de Genève

Uni Bastions

Salle B105


Contacter le prof. Franco Morenzoni : franco.morenzoni(at)unige.ch

Écrire commentaire

Commentaires : 0

News