Conférences - 28 histoires pour une Europe

Sébastien Dubois - Les grandes dates mémorielles des Belges

Au cours de l'année académique 2014-2015, l'Association des historiens propose la deuxième partie du cycle de conférences consacré à l'histoire des 28 pays membres de l'Union européenne, qu'elle a engagé l'an dernier à l'occasion des élections européennes et du dixième anniversaire de l'élargissement européen de 2004. Pour mieux connaître et comprendre ce qu'est l'Europe aujourd'hui, et quelles sont les spécificités et les points communs des nations qui participent à sa construction, l'Association des historiens propose d'effectuer un tour d'Europe comparatif des grandes dates mémorielles autour desquelles chacun des 28 peuples de l'Union a écrit son histoire et construit son identité.


Dans le cadre de ce cycle de conférences, le professeur Sébastien Dubois, directeur opérationnel aux Archives générales du Royaume, prononcera une conférence intitulée : Les grandes dates mémorielles des Belges.


L'association des historiens a été fondée en 1997 par des historiens français afin de promouvoir l'histoire pour éclairer la compréhension du présent. Pour mieux appréhender la complexité croissante d'un monde globalisé et l'accélération des mutations de notre temps, pour contribuer à l'intelligence du présent, l'Association propose de grandes synthèses en histoire qui montrent comment un problème contemporain a pu se poser par le passé et quelles sont les réponses qui lui ont été apportées au fil du temps. L'Association s'attache à rendre ces synthèses, assurées par les plus grands historiens, accessible aux non spécialistes, afin de diffuser le travail des chercheurs vers un public non scientifique.

Programme des conférences

28 Histoires pour une Europe.pdf
Document Adobe Acrobat 353.2 KB

Informations pratiques

Lundi 17 novembre 2014

18h30

En Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne 75005, Paris (France)

Amphithéâtre Milne Edouards

Écrire commentaire

Commentaires : 0

News