Droits de l'homme : la dernière utopie ?

Journée d'étude interdisciplinaire - Droits de l'homme : la dernière utopie ?

Si la réflexion sur les droits de l'homme est longtemps restée l'apanage des juristes et des philosophes, tel n'est plus le cas aujourd'hui. Depuis une vingtaine d'années, des chercheurs en sciences sociales et en histoire manifestent un intérêt croissant pour cette question. Comment ces disciplines se saisissent-elles de l'objet "droits de l'homme"? Qu'apportent-elles à la compréhension des concepts et des pratiques qui y sont associés ?


A l'occasion du quinzième anniversaire du Master complémentaire en droits de l'homme organisé par l'Université Saint-Louis - Bruxelles, l'Université catholique de Louvain et l'Université de Namur et dans le cadre du projet de recherche PAI The Global Challenge of Human Rights Integration : Towards a Users' Perspective, cette journée d'étude se propose de présenter et discuter les perspectives nouvelles nées de la rencontre entre sciences sociales, histoire et droits de l'homme. Deux thèmes sont au centre des discussions : les rapports entre droits de l'homme et politique, d'une part, entre droits de l'homme et mouvements sociaux, d'autre part.


A l'époque contemporaine, les droits de l'homme semblent avoir acquis le statut de normes ultimes, à l'aune desquelles les pratiques des Etats, des entreprises ou des communautés infra-étatiques sont évaluées et critiquées, que ce soit par les instances internationales, les tribunaux nationaux ou les ONG. Nous serions entrés dans un véritable "age of rights".


Programme complet

droits_de_lhomme.pdf
Document Adobe Acrobat 321.2 KB

Informations pratiques

Date : 7 novembre 2014

Lieu : Salle des examens, Université Saint-Louis - Bruxelles

43 Boulevard du Jardin Botanique, 1000 Bruxelles


Inscription gratuite mais obligatoire par courriel avant le 1er novembre 2014 

adresse de contact : aline.nicolas(at)usaintlouis.be

Écrire commentaire

Commentaires : 0

News