Publication - PIRET Bérengère, Les cent mille briques. La prison et les détenus de Stanleyville

PIRET Bérengère, Les cent mille briques. La prison et les détenus de Stanleyville, Lille, CHJ Éditeur, 2014 (coll. Colibris)

Bérengère Piret est actuellement doctorante en histoire à l'Université Saint-Louis - Bruxelles dans le cadre du Pôle d'Attraction Interuniversitaire (PAI) "Justice & Populations. BeJust 2.0".


Présentation de l'ouvrage par l'éditeur : 


Dans les premières années du 20e siècle, alors que l'expansion belge au Congo n'en est qu'à ses débuts, l'une des premières préoccupations de l'administration coloniale est de faire bâtir des centres de détention destinés aux Congolais et aux étrangers ayant contrevenu aux dispositions légales ou s'étant opposés à l'autorité coloniale. L'une des plus grandes prisons édifiées alors se situe à Stanleyville, aujourd'hui Kisangani, et est surnommée Cent mille briques.


Cet ouvrage s'intéresse à la fois aux aspects organisationnels, idéologiques et humains qui ont présidé à la construction et au fonctionnement de cet établissement. Au croisement des disciplines, Bérengère Piret a étudié à la fois les projets pénitentiaires; l'architecture et ce qu'elle traduit du projet colonial; ainsi que les acteurs qui sont internés, vivent ou travaillent dans la prison de Stanleyville. Le lecteur est ainsi entraîné de l'autre côté du mur, derrière les Cent mille briques où, aidés des nombreux clichés du cinéaste belge André Cauvin, il peut observer la vie carcérale. A travers la découverte de ce quotidien et, plus particulièrement, de l'organisation des principaux temps de la détention (travail, enseignement et loisirs), l'auteure a mis en évidence l'existence et la nature d'un véritable projet colonial belge où théories, pratiques et normes se superposent et parfois se heurtent, tant aux plans politique et juridique que social


Informations pratiques

Pour se procurer l'ouvrage, il est nécessaire de contacter le Centre d'histoire judiciaire (CHJ) de l'Université Lille 2.


Cliquez ici pour consulter les publications édités par le CHJ.


ISBN : 2-910114-26-0 

Prix du volume : 30 €

Commentaires : 2 (Discussion fermée)
  • #1

    librairie pave du canal (jeudi, 18 décembre 2014 16:08)

    bonjour
    nous recherchons pour un enseignant de l'université de st quentin en yvelines l'ouvrage cent mille briques la prison...
    comment pouvons nous l'obtenir et à quelles conditions
    karine

  • #2

    crhidi (vendredi, 19 décembre 2014 16:17)

    Bonjour,
    Comme indiqué ci-dessus, il est nécessaire de contacter les presses du Centre d'histoire judiciaire de l'Université Lille 2 sous l'égide duquel l'ouvrage a été publié. Les presses de Lille 2 pourront normalement facilement vous transmettre la publication au prix, lui aussi indiqué, de 30€. Un bon de commande pour toutes les publications du CHJ se trouve sur la page dont le lien est repris ci-dessus.
    Bien cordialement.

News