Publication - Centre européen d'études bourguignonnes

CEEB, Rencontres de Calais
CEEB, Rencontres de Calais

Négociations, traités et diplomatie dans l’espace bourguignon (XIVe-XVIe s.)

Comme chaque année, le Centre européen d'études bourguignonnes publie les actes de ses Rencontres annuelles. Ce cinquante troisième numéro reprend les communications présentées à Calais du 20 au 23 septembre 2012.

 

Le Centre européen d'études bourguignonnes a pour vocation de mener des recherches scientifiques concernant la période des ducs de Bourgogne et des premiers Habsbourg (14e-16e s.). Les Rencontres du Centre ont lieu une fois par an, en septembre.

Table des matières du volume 53 des Publications : 

 

B. SCHNERB, Hommage à Henri Dubois

 

S. CURVEILLER et Ph. CASSEZ, Les visites des ducs de Bourgogne dans le Calaisis. 

 

J.-B. SANTAMARIA, Chantage maternel, patriotisme capétien ou réalisme diplomatique ? Le rôle de la comtesse d’Artois et de Bourgogne Marguerite de France et de ses conseillers dans le mariage de Marguerite de Male et Philippe le Hardi 

 

Ch. MASSON, Des ambassadeurs entre Liège et Bourgogne. Pour une étude des relations diplomatiques des pouvoirs liégeois avec les ducs Valois.

 

B. LETHENET, Mâcon et la « maudite guerre » (1407-1435). Une diplomatie habile fondée sur le renseignement.

 

A. GROSJEAN, Action diplomatique et relation historiographique : les deux missions anglaises de Toison d’or dans sesMémoires (1430-1435).

 

A. BERLIN, La main protectrice du duc de Bourgogne. Les réactions de Philippe le Bon et de Charles le Téméraire face au cas de sorcellerie de Jean d’Etampes.

 

L. COLELLA-DENIS, Les réconciliations entre Philippe le Bon et ses sujets révoltés dans les Mémoires de Jacques du Clercq.

 

G. GUIHARD, « Et se fussent les princes mis en essay… ». Étude des moyens diplomatiques au service de l’alliance entre la Bretagne et la Bourgogne (1465-1475).

 

N. BOCK, H. SIMMONEAU et B. WALTER, L’information et la diplomatie à la fin du Moyen Âge. L’exemple de Picquigny (1475). 

 

J. DEVAUX, Entre neutralité et guerre larvée : images de la diplomatie tournaisienne dans le Journal de Jean Nicolay (1477-1478).

 

M. DEPRETER, Le prince et les États de Flandre wallonne : des diplomaties concurrentes ? Modalités et enjeux du traité de Wavrin (14 décembre 1488).

 

G. DOCQUIER, Les traités de Calais (1507) : « Pour le bien de nostre très redoubté seigneur et prince et nous tous » ?.

 

G. NAEGLE, Écrire au père, écrire au prince : relations diplomatiques et familiales dans la correspondance de Maximilien Ier et de Marguerite d’Autriche.

 

G. BISCHOFF, « Un faiseur de roi ». Le diplomate Paul d’Armsdorf entre Maximilien Ier et Charles Quint.

 

J.-P. HOYOIS, Une pause dans les guerres entre l’Empire et la France : la trêve de Bomy (30 juillet 1537)

 

A. WIJFELS, Le déclin de la Hanse au fil de ses négociations avec l’Angleterre (1474-1604).


Contact

Secrétaire exécutif : Jean-Marie CAUCHIES (cauchies@fusl.ac.be)

 

Adresse du secrétariat : 

43 Boulevard du Jardin Botanique

1000 Bruxelles - Belgique

 

Site internet du Centre : cliquez ici

 

Commander les Publications

Écrire commentaire

Commentaires : 0

News