Camille Rutsaert

Diplômée d'un master en Histoire à l'UCLouvain (2019), Camille Rutsaert prépare un sujet de thèse, sous la co-tutelle de Gilles Lecuppre (UCLouvain) et d'Eric Bousmar (Université Saint-Louis - Bruxelles). Ses intérêts portent sur l'histoire politique et sociale, l'histoire du genre et des femmes, et l'histoire des principautés des Pays-Bas, à la fin du Moyen Âge. Elle oriente ainsi ses recherches sur la vie de femmes proches du pouvoir, dans les principautés des Pays-Bas aux alentours de la période des ducs de Bourgogne, telles Jeanne de Brabant, Marguerite de Mâle, Marguerite de Bourgogne, ou encore Jacqueline de Bavière.

 

Afin de diversifier ses acquis et méthodes, elle a eu la chance de pratiquer l'histoire à Leuven (Belgique) et à Münster (Allemagne) dans le cadre de programmes erasmus. Elle est en outre assistante et chargée d'enseignement pour les facultés de Philosophie, lettres et sciences humaines et de Droit à l'Université Saint-Louis - Bruxelles.

 

Mots clés

Histoire politique et sociale – Histoire du genre et des femmes  Moyen Âge tardif  Principautés des Pays-Bas et Pays-Bas bourguignons  Pouvoir – Succession/héritage – Éducation/formation – Famille/réseaux.

Curriculum vitae

CV_C.Rutsaert_2020.pdf
Document Adobe Acrobat 66.0 KB

Contact

Mail : camille.rutsaert@usaintlouis.be


Actualités