Romain Landmeters

Romain Landmeters est diplômé en histoire contemporaine et en archivistique de l’Université catholique de Louvain. Il mène actuellement une recherche doctorale (FNRS-FRESH) intitulée Les cerveaux noirs (jaunes rouges) entre (dé-)colonisation et discrimination. Les élites culturelles burundaises, congolaises et rwandaises en Belgique (1945-1975).

 

De 2016 à 2017, il a participé, en tant qu’assistant de recherche, au projet de recherche (FNRS) Belgafrican Magistrates Social Networks qui consistait en une étude prosopographique des magistrats coloniaux par le prisme des revues juridiques coloniales. Dans ce cadre, il s’est concentré sur le parcours du magistrat colonial Antoine Sohier (1885-1963).

 

Parallèlement à ses recherches fondamentales, Romain Landmeters s’intéresse à la question de l’enseignement de l’histoire coloniale de la Belgique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mots clés

Histoire coloniale - Histoire postcoloniale - Histoire des décolonisations - Histoire des migrations - Histoire des intellectuels - Histoire de la construction européenne - Belgique - Burundi - Congo - Rwanda - pouvoir judiciaire -  biographies - Prosopographie

Titre du mémoire de master

Georges Goriely. Itinéraire d'un intellectuel européiste des années 1920 aux années 1960. (2011)

Publications majeures

Romain Landmeters, Enika Ngongo, Bérengère Piret et Nathalie Tousigant, « De l’urgence d’enseigner la colonisation belge », dans Le Soir Plus, 28 janvier 2020 (https://plus.lesoir.be/276052/article/2020-01-28/de-lurgence-denseigner-la-colonisation-belge).

 

Romain Landmeters et Enika Ngongo, « Une école qui rassemble les histoires de tous. Oser enseigner l’histoire de la colonisation belge », dans Bruxelles Laïque Échos, no 99, 2017, p. 29-32.

 

Amandine Lauro et Romain Landmeters, « Manger végétal ou colonial ? Les (vrais) enjeux de l’histoire de la colonisation », dans Éduquer, tribune laïque. Publication de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente asbl, no 133, novembre 2017, p. 15-19.

 

Contact

Mail: romain.landmeters@usaintlouis.be

Tél.: (+32) (0)2 792 36 55 

 

Suivre Romain sur Academia.

Suivre Romain sur Twitter.


Actualités

Le CRHiDI devient le Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société