Bernard Vandermeersch

Bernard Vandermeersch est docteur en histoire (Université catholique de Louvain, 2018) et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (UCL, 2006).

Ses recherches portent sur les institutions, le droit public ecclésiastique et le clergé sous les Pays-Bas habsbourgeois. Il s’intéresse également à la fin de l’Ancien Régime et à la transition vers l’époque contemporaine. Sa thèse de doctorat a porté sur les chanoines des cathédrales  et membres des curies épiscopales à la fin du 18e siècle dans les diocèses d’Anvers, Bruges, Gand, Malines, Namur, Tournai et Ypres.

Mots clés

Institutions ecclésiastiques – joséphisme – Église belgique – chapitre cathédral – Pays-Bas autrichiens

Publications majeures

- Vandermeersch, B., Ces lois « qui ne sont pas des lois ». Doctrines et justifications ecclé­siastiques contre le nouvel ordre législatif à la fin de l’Ancien Régime en Belgique, dans Légiférer, gouverner et juger. Mélan­ges d’his­­toire du droit et des institutions (ixe-xxie siècle) offerts à Jean-Marie Cauchies à l’occasion de ses 65 ans (Presses de l’Université Saint-Louis, Histoire, 144), dir. É. Bousmar, Ph. Desmette et N. Simon, Bruxelles, 2016, p. 449-463.

 

- Vandermeersch, B., Croix d’émail, violet d’évêque et aumusse d’hermine. Les chanoines de la cathé­­drale de Tournai à la fin de l’Ancien Régime. Trois études et dictionnaire proso­pogra­phique (Tournai – Art et Histoire, Instruments de travail, 23), Louvain-la-Neuve, 2014, 197 p.

 

- Vandermeersch, B., Comme il importe au bien de l’Église et de l’État… L’opposition de l’épiscopat « belgique » aux réformes ecclésiastiques de Joseph II (1780-1790) (Bibliothèque de la Revue d’histoire ecclésiastique, fasc. 94), Louvain-la-Neuve/Leuven, 2010, 498 p.

Contact


News

 

Gens de robe, gens de guerre : ordre public et ordre social

Le 41e volume des C@hiers du CRHiDI vient de paraître!

Plus d'infos ici.

Le CRHiDI devient

"Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société".