Annette Ruelle, co-directrice du CRHiDI

Docteur en droit de l’Université Saint-Louis (Bruxelles), Annette Ruelle est professeur de Fondements romains du droit privé et administratrice de la Revue Internationale des Droits de l’Antiquité (RIDA). Par ses recherches, elle porte sur le droit un regard anthropologique, tel que l’étude du système du droit positif romain, sur fond des ruptures et des continuités que l’histoire qui nous en sépare présuppose, le permet. Tâchant d’identifier les éléments qui distinguent la cité dans le contexte de l’anthropologie historique des mondes anciens, elle s’attache à comprendre le mode spécifique d’intégration du lien social que le droit implique aux sources la tradition civile.

Mots clés

Anthropologie du droit - Cité antique - Systèmes de l’échange - Propriété - Procédures (action).

Publications majeures

RUELLE A., « La forme normative, ou la guerre comme raison du droit », in Hachez I. et alii, Les sources du droit revisitées. IV. La théorie des sources du droit, Bruxelles, FUSL, Anthémis, 2013.

 

RUELLE A., Agir et dire sous la République romaine. Paroles et procédures aux sources du très ancien droit romain, Schulthess Verlag, Zurich, 2012, 600 p. (A paraître).

 

RUELLE A., « Le citoyen face aux pratiques collectives de la honte à Rome : le droit et les dieux, ou deux poids, deux mesures », in Alexandre R., Guérin Ch., Jacotot M. (ed.), Vivre et penser la honte dans la Rome ancienne, Paris, Editions Rue d’Ulm, 2012, pp. 61-82.

 

RUELLE A., « Entre formes et sujet : l’acte de parole en droit romain », in Cassin B., Lévy C. (ed.), Genèses de l’acte de parole dans le monde grec, romain et médiéval, Paris, Brepols, 2011 (Monothéismes et philosophie).

 

RUELLE A., « La cité et le Livre. Zoom avant sur l’Antique. (Introduction) », in Ruelle A. (ed.), L’émergence de l’individu entre formes substantielles et droits essentiels. Contextes historiques et enjeux sociologiques des processus d’individuation de l’Antiquité à nos jours, Bruxelles, FUSL, 2010, pp. VII-XLI (Cahier n°34 du Centre de Recherches en Histoire du Droit et des Institutions - CRHIDI).

Contact

Mail : annette.ruelle[at]usaintlouis.be

Tél : (+32) (0)2 211 79 64


News