Nicolas Meunier

Nicolas Meunier est actuellement professeur invité à l’Université Saint-Louis. Il est titulaire de deux Masters, l’un en Histoire, l’autre en Lettres classiques, ainsi que d’un Doctorat qui a été octroyé conjointement par l’UCL et par l’Université de Nantes (France) et dont la réalisation a été soutenue par le FNRS. Il a aussi été boursier post-doctoral de l’Academia Belgica (Rome) et de l’Institut Historique belge de Rome, avant de devenir, grâce au soutien de la BAEF (Belgian American Educational Foundation), Visiting scholar à l’Université du Michigan (USA).

Ses travaux portent principalement sur la Rome alto-républicaine (Ve-IVe siècles av. J.-C.), ses institutions et sa société, avec une attention particulière portée à la Ligue latine et aux institutions fédérales caractéristiques de cette période de l’histoire romaine. Une dimension importante de ses recherches concerne aussi l’historiographie relative à cette période et la construction narrative des récits de Tite-Live et de Denys d’Halicarnasse (Antiquités Romaines) en particulier. Parallèlement, son intérêt s’est également porté sur l’œuvre fragmentaire du poète Ennius, essentiellement les Annales, dont il prépare une traduction intégrale.

Mots Clés

Histoire politique et institutionnelle – Rome (République) – Ligues et fédérations (Italie et Grèce) – Italie pré-romaine – Historiographie – Narratologie – Histoire et mémoire – Tite-Live – Ennius

Publications majeures

CORNELL (T.), MEUNIER (N.) et MIANO (D.) (éd.), Myth and History in the Historiography of Early Rome, Leyde : Brill (sous contrat, publication envisagée pour fin 2018-début 2019, à paraître ).

 

MEUNIER (N.) (éd.), Tite-Live et la Rome archaïque : du récit à l’histoire ou de l’histoire au récit ? (soumis, dossier à paraître dans les MEFRA 2018/2 sous réserve de la peer-review).

 

MEUNIER (N.), « The Tribunes and the Federal Army of the Latin League », dans Les Études Classiques, 82.3-4, 2014 [2016], p. 271-288.

 

MEUNIER (N.), « La question des dettes aux premiers temps de la République romaine : un exemple d’élaboration historiographique, entre analogie historique et emprunt aux schémas soloniens », dans Mineo (B.) et Piel (Th.) (éd.), L’écriture de l’histoire des premiers temps de Rome 6e-3e siècles av. J.-C., Actes du colloque international organisé à l’Université de Nantes les 5-6 juin 2014, Rennes, PUR, 2016, p. 233-252.

 

CAVALIERI (M.), LEBRUN (R.) et MEUNIER (N.) (éd.), De la crise naquirent les cultes. Approches croisées de la religion, de la philosophie et des représentations antiques, Actes du colloque international organisé à Louvain-la-Neuve les 12 et 13 juin 2014, Turnhout, Brepols Publishers, 2015, 314 p.

 

MEUNIER (N.), « Le lac Régille, les Dioscures et Cérès : de la crise romano-latine à la crise patricio-plébéienne », dans De la crise naquirent les cultes…, op. cit., 2015, p. 147-166.

 

MEUNIER (N.), « Ennius, les astres et les théories anciennes de la vision. À propos de sol albus et de radiis icta lux (v. 84-85 Sk) », dans Revue de Philologie, de littérature et d’histoire anciennes, 86.2, 2012 [2014], p. 101-121.

 

MEUNIER (N.), « Les constructions narratives chez Tite-Live. L’exemple des leges agrariae dans la première décade de l’Ab Urbe condita », dans Res Antiquae, 10, 2013, p. 303-322. 

Curriculum vitae

Curriculum vitae Nicolas Meunier
CV - Nicolas Meunier.pdf
Document Adobe Acrobat 323.4 KB

Contact


News