Emmanuël Falzone

Ses recherches se situent à la croisée des méthodes et des questionnements de l’histoire et de l’anthropologie du phénomène juridique. Elles rayonnent à partir d’une réflexion sur la normativité et le religieux. Sa thèse de doctorat porte sur la fonction des tribunaux ecclésiastiques (officialités) parmi les institutions judicaires des Pays-Bas durant l’Ancien Régime et la place qu’ils occupaient dans la résolution des conflits. D’autre part, ses travaux portent sur les missions dans l’Amérique coloniale et l’émergence d’un « droit canonique indien », entre le XVIe et le XIXe siècle, mêlant droit, théologie morale et philosophie.

Mots clés

Droit canonique, Droit romain, histoire ecclésiastique, histoire de la Justice, histoire coloniale (Amérique).

Publications majeures

FALZON E., La disolución del vínculo en la jurisprudencia canónica y la practica de los jesuitas en las reducciones del Paraguay: entre derecho y teología, la favor de X.4.19.8 en los siglos XVII-XVIII, dans Nuevos campos de investigación en la historia de las instituciones eclesiásticas y del derecho canónico indiano en el Virreinato del Perú (siglos XVI-XIX). Lima, Goethe-Institut, 30 mai-1er juin 2012 [volume à paraître dans la collection Global Perspectives on Legal History du Max-Planck-Institut für europäische Rechsgeschichte de Francfort s/M (soumis pour publication)].

 

FALZONE E., Pœna et emenda. Les sanctions pénale et non pénale dans le droit canonique médiéval et la pratique des officialités, dans Amender, sanctionner et punir. Recherches sur l’histoire de la peine, du Moyen Âge au xxe siècle. Actes des journées d’étude, 19-20 octobre 2009, M.-A. Bourguignon, B. Dauven, X. Rousseaux (éd.), Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2012 (Histoire, Justice, Sociétés), p. 113-135.

 

FALZONE E., La notion de faute dans le droit du divorce : “bris-collages” de juristes autour de la loi du 20 septembre 1792 et du décret du 21 mars 1803, dans Droit et mœurs. Implication et influence des mœurs dans la configuration du droit. Société d’Histoire du Droit, Journées internationales 2010, Jaén-Baeza , M. Á. Chamocho Cantudo (éd.), préf. Sophie Démare-Lafont, Jaén, Publicaciones de la Universidad de Jaén, 2011, p. 199-234.

 

avec J.-M. CAUCHIES, “Si fut conseillé de la faire citer par devant monseigneur de Cambray…” Justice princière, justice épiscopale et concordat en Hainaut (1449), dans Bulletin de la Classe des lettres et des sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique, 6e série, t. 21, 2010, p. 99-120.

 

FALZONE E., Juger et gérer à Cambrai : le compte de la chapelle de l’officialité pour l’année 1435/36, dans Bulletin de la Commission royale pour la publication des anciennes lois et ordonnances de Belgique, t. 49, 2008, p. 11-92.

Curriculum vitae

CV Emmanuël Falzone
CVEmmanuelFalzone.pdf
Document Adobe Acrobat 213.1 KB

Contact

Mail : efalzone@u-paris10.fr


News