Emmanuël Falzone

Emmanuël Falzone est maître-assistant à la Haute École Albert Jacquard – Namur où il enseigne l’histoire et la didactique de l’histoire ; il est également assistant à la Faculté de droit de l’UCLouvain.

Licencié en histoire (UCLouvain), agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (UCLouvain), il est en outre diplômé en études médiévales (UCLouvain), en anthropologie (UCLouvain) et en histoire du droit (Paris II).

Doctorant en histoire à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, ses travaux portent sur une approche holistique de la résolution des conflits en cours spirituelles (officialités). Plus généralement, ses recherches portent sur l’histoire du droit privé et de la justice dans les anciens Pays-Bas durant les périodes médiévale et moderne ainsi que sur l’histoire des missions de la Compagnie de Jésus et le développement du « droit canonique indien » dans les anciens royaumes castillans d’outre-mer.

Mots clés

Histoire du droit privé – Histoire de la justice – Officialités – Droit savant (ius commune) – Derecho canónico indiano – Droit romain – Droit canonique – Procédure romano-canonique

Publications majeures

Falzone E. et Moulart M. (eds.), Histoire(s) du droit, Bruxelles, 2013 (Cahiers du CRHiDI, 35-36), VIII-184 p.

 

Falzone E., « Le droit au prisme de la conscience ? Bonne foi et prescription des actions personnelles en droit savant dans le consilium 187 de Nicolas Everaerts (abbaye de La Cambre c. abbaye d’Heylissem, 1506-1511) », Annales de Droit de Louvain, 75, 2015/1, p. 3-34.

 

Falzone E., « Aspects judiciaires de la séparation de corps dans la pratique des officialités de Cambrai et de Bruxelles : la liquidation du régime matrimonial par acte de juridiction gracieuse (XVe-XVIe siècles) », in Véronique Beaulande-Barraud, Martine Charageat (éds), Les officialités dans l’Europe médiévale et moderne. Des tribunaux pour une société chrétienne, Turnhout, Brepols, 2014 (Ecclesia militans, 2), p. 281-298.

 

Falzone E., « Pœna et emenda. Les sanctions pénale et non pénale dans le droit canonique médiéval et la pratique des officialités », in Marie-Amélie Bourguignon, Bernard Dauven, Xavier Rousseaux (éds), Amender, sanctionner et punir. Recherches sur l’histoire de la peine, du Moyen Âge au XXe siècle, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2012 (Histoire, Justice, Sociétés), p. 113-135.

 

Falzone E. et Braillon Ch., « Mariage, droit et colonisation(s) en Amérique hispanique et au Congo belge : quelles concurrences ? », in Salvador Eyezo’o, Jean-François Zorn (éds), Concurrences en mission. Propagandes, conflits, coexistences (XVIe-XXe siècle), Paris, Karthala, 2011 (Mémoire d’Églises), p. 79-105.

 

Falzone E., « Juger et gérer à Cambrai : le compte de la chapelle de l’officialité pour l’année 1435/36 », Bull. Commission royale pour la publication des anciennes lois et ordonnances de Belgique – Hand. Koninklijke Commissie voor de uitgave der oude wetten en verordeningen van België, t. 49, 2008, p. 11-92.

Curriculum vitae

CV Emmanuël Falzone
EF-CV_20191201.pdf
Document Adobe Acrobat 894.2 KB

Contact


News

Le CRHiDI devient

"Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société".