Sébastien Dubois

Docteur en histoire (2003) et archiviste, Sébastien Dubois est depuis 2013 directeur opérationnel aux Archives générales du royaume et à ce titre responsable de la gestion des dépôts dans les provinces wallonnes. Ses axes de recherches couvrent l’ensemble de la période moderne tout en se focalisant autour d’approches particulières : histoire politique et institutionnelle de la Belgique, histoire des identités collectives et de l’opinion publique, histoire des relations internationales, historiographie et histoire comparée des nationalismes ainsi que l’histoire de la cartographie et la géographie historique.

Mots clés

géographie historique - identités collectives - nationalisme - histoire politique - archives

Publications majeures

DUBOIS e.a. (éd.), Les institutions publiques de la principauté de Liège (980-1794), Bruxelles, Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les provinces, 2012, 2 vol. [1294 p.] (Studia, 133).

 

DUBOIS S., La révolution géographique en Belgique. Départementalisation, administration et représentations du territoire de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2008 (Mémoires de la Classe des Lettres, 3e série, in-8°, t. XLVIII).

 

BOUSMAR E., DUBOIS S., TOUSIGNANT N. (éd.), Les 175 ans de la Belgique. Histoire d’une commémoration et commémoration d’une histoire : regards critiques, Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, 2007, 200 p.

 

DUBOIS S., L’invention de la Belgique. Genèse d’un État-Nation, 1648-1830, Bruxelles, Racine, 2005.

 

DUBOIS S., Les bornes immuables de l’Etat. La rationalisation du tracé des frontières au siècle des Lumières (France, Pays-Bas autrichiens et principauté de Liège), préface de Claude Bruneel, Courtrai, UGA, 1999.

Contact

Mail : dubois[at]usaintlouis.be


News