Pierre-Olivier de Broux

Professeur en histoire et en droit à l'Université Saint-Louis - Bruxelles, notamment spécialisé en histoire du droit public, des institutions et des droits de l’homme, aux niveaux belge, européen et international, ainsi qu'en histoire politique de la Belgique contemporaine. Attaché, sur le plan pédagogique, à faire connaître les outils de l'historien, indispensables à tout citoyen confronté à l'avènement de la société de l'information; et à confronter les futurs juristes à la mise en oeuvre pratique du droit et à la rencontre du droit et des faits, voire de l'histoire. Engagé, sur le plan scientifique, dans des recherches en histoire du droit public économique et en histoire du droit colonial, ainsi que dans les relations étroites nouées entre le droit et l'histoire (l'histoire dans les prétoires, le droit de l'histoire, les lois mémorielles, etc.). 

Mots clés

histoire des droits de l'homme - histoire du droit - droit de l'histoire - histoire politique belge - histoire coloniale

Publications majeures

Entre libéralisation et régulation : l’européanisation des industries de réseaux, dans L’Européanisation. Sciences humaines et nouveaux enjeux, (dir.) D. DUEZ, O. PAYE et Ch. VERDURE, Bruxelles, Bruylant, 2014, p. 333-353 (coll. Idées d’Europe). 

  

Avec R. BEAUTHIER, Un regard historien. Sources du droit, sources du pouvoir ?, dans Les sources du droit revisitées, vol. 4, La théorie des sources du droit, dir. Y. CARTUYVELS, H. DUMONT, Ph. GERARD, I. HACHEZ, Fr. OST et M. van de KERCHOVE, Bruxelles, Publications de l’Université Saint-Louis - Bruxelles, 2012, p. 715-754. 


Introduction à la décentralisation administrative. Évolutions théoriques et pratiques politiques, dans Le paraétatisme aujourd’hui ou quelle décentralisation fonctionnelle au XXIe siècle ?, (dir.) B. LOMBAERT, F. TULKENS, Bruxelles, La Charte, 2010, p. 1-32 (Bibliothèque de droit administratif, n°11).

 

Avec X. DELGRANGE, L’évolution de la protection juridictionnelle des gouvernés face aux gouvernants en Belgique de 1830 à nos jours, dans La résolution des conflits entre gouvernants et gouvernés, dir. S. DAUCHY, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 2009, p. 99-118 (Cahiers du Centre de recherches en histoire du droit et des institutions, n° 31).  

 

Avec K. BERTRAMS, Du négationnisme au devoir de mémoire : l’histoire est-elle prisonnière ou gardienne de la liberté d’expression ?, dans Revue de droit de l’ULB, 2007/1, p. 75-134. 

Curriculum vitae

CV Pierre-Olivier de BROUX
CVPOdeBroux.pdf
Document Adobe Acrobat 127.3 KB

Contact

Mail : pierre-olivier.debroux[at]usaintlouis.be

Tél. : (+32) (0)2 792 35 08

 

Suivre Pierre-Olivier de Broux sur LinkedIn

Suivre Pierre-Olivier de Broux sur Academia.edu


News