Pour des Archives coloniales francophones appréhendées de manière inclusive et équitable (ARIE)

Le 19 septembre 2025. UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et AGR2.

Illustration ©Magali Ricocé - graphiste.

Face à l’effervescence qui entoure, dans le monde anglophone, les archives relatives à la colonisation, le projet Erasmus+ ARIE est né d’un constat d’absence caractérisant l’espace francophone. Des discussions essentielles concernant des enjeux critiques et des questionnements relatifs aux traitements y restent trop souvent marginalisés. Or, ces documents ne sont pas uniquement des sources pour les chercheurs, ils sont aussi des preuves pour les citoyens et les États concernés, des outils pour les institutions et des réservoirs de mémoire individuelle et collective. Réunissant l’UCLouvain (Belgique), l’École nationale des chartes et l’Université Paris 8 (France), le projet ARIE a pour ambition d’œuvrer à la mise en commun d’expertises européennes francophones en matière d'archivistique et d'historiographie en ouvrant un espace de réflexion et d'émulation intellectuelle qui s'empare de ces enjeux et débats dans une perspective ancrée dans la pratique archivistique et pédagogique.

 

Durant deux années, le projet ARIE (Archives coloniales francophones : pour une gestion inclusive et équitable) s’est attaché à créer des ponts entre archivistes, historien·nes, enseignant·es, étudiant·nes, chercheur·ses et artistes afin de créer un manuel de gestion consacré à ces archives. Ce support de formation de niveau avancé est principalement pensé à destination des archivistes chargé·es de la gestion d’archives relatives à la colonisation et, plus généralement, à toutes les personnes utilisant ces archives . Par ce biais, ils et elles seront informé·es des enjeux particuliers qui caractérisent les archives coloniales (francophones) avant de se voir proposer des points d’attention et des gestes concrets à mettre en œuvre pour réviser le traitement des documents dont ils et elles assurent la gestion.

 

Parallèlement, un module de cours a été réalisé à l’intention des étudiant·es en archivistique et en sciences humaines plus généralement, dans le but d’offrir une formation critique, réflexive et engagée sur les archives relatives à la colonisation. Ce support pédagogique s’appuie sur une littérature internationale de référence, tout en mettant en évidence les spécificités propres aux contextes européens francophones. Il aborde notamment les principes archivistiques appliqués à ces archives, et propose des éléments méthodologiques concrets pour une pratique descriptive inclusive et équitable.

 

Un événement public et interdisciplinaire pour clore le projet

Pour clore ce projet, un événement est organisé le 19 septembre 2025 à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles avant un événement analogue qui se tient aux Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence le 26 septembre. Ils s’adressent à tous les utilisateurs de ces archives relatives à la colonisation, ainsi qu’aux gestionnaires, mais demeure ouvert à toute personne intéressée, sur inscription.

 

Cet événement visera à présenter le manuel ainsi que le module de cours réalisé. Il sera suivi d’un table-ronde interdisciplinaire réunissant historien·nes et archivistes pour débattre des usages, des valeurs et du traitement des archives relatives à la colonisation notamment.

 

Programme

9.30 - Accueil et café

 

10.00 - Présentation du manuel et du module de cours réalisé dans le cadre du projet ARIE, suivi d'une table-ronde interdisciplinaire réunissant historien·nes et archivistes.

 

14.00 - Visite guidée des Archives Générales du Royaume 2.

 

Informations pratiques

19/09/2025

 

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles

Salle P02 (Rez-de-chaussée)

Rue du Marais, 119

1000 Bruxelles

 

 

Archives Générales du Royaume 2, dépôt Joseph Cuvelier

Rue du Houblon, 26-28

1000 Bruxelles

 

Contact : crhidi-slb@uclouvain.be

 

Inscriptions souhaitées via ce formulaire avant le 12/09/2025 :

https://forms.office.com/e/jPsBFyNPb2

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

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