Midi CRHiDI : Comment interroger les institutions de l’Église dans une perspective d’histoire du genre ?

Mis sur pied en 2014, les Midis du CRHiDI sont l'occasion de donner la parole aux chercheur·e·s du centre (ou d'institutions extérieures) afin de présenter une recherche en cours. Ils doivent permettre de montrer l'actualité des recherches en histoire du droit et des institutions telles qu'elles sont menées actuellement.

 

Intervenante : Sarah Barthélemy

 


 

Dans le cadre de cette rencontre, Sarah Barthélemy présentera une partie de sa thèse de doctorat, soutenue à l’UCLouvain et l’EHESS sous la direction de Silvia Mostaccio et de Pierre-Antoine Fabre. Consacrée à des femmes « jésuites », la thèse porte sur la construction d’identités de genre dans le contexte des congrégations religieuses féminines à vocation apostolique, replacé dans une perspective de longue durée partant du XVIIe siècle.

 

Ce midi CRHiDI sera l’occasion de revenir sur l’un des paris méthodologiques de la thèse, celui d’une histoire institutionnelle genrée – comment interroger les institutions de l’Église dans une perspective d’histoire du genre ? Le cas d’étude proposé est celui de la fondation au XIXe siècle d’une congrégation jésuite au féminin. Il s’agira de suivre la fondatrice, qui joue à tous les niveaux de sa capacité sociale, intellectuelle, morale et spirituelle, afin de faire avancer sa demande d’approbation, auprès de jésuites, d’évêques, de cardinaux, du gouvernement central de la Compagnie de Jésus, et enfin, de papes. Devant cette proposition de vie religieuse féminine, la réponse de l'Église est plurielle, se traduisant par des conflits comme des collaborations, indépendamment de ses niveaux hiérarchiques et géographiques.

 


Informations pratiques

12h30-14h - Local P61

12h30 - exposé ; 13h30 - discussion.

 

Université Saint-Louis - Bruxelles

Bvd du Jardin Botanique, 43

1000 Bruxelles

 

La participation aux midis est gratuite.

 

En raison des mesures de sécurité mises en place contre la propagation du coronavirus et suite aux nouvelles recommandations du Conseil National de Sécurité, l'Université Saint-Louis - Bruxelles recommande de limiter un maximum les déplacements au sein et en dehors de l'établissement.

C'est pourquoi, le CRHiDI vous propose d'assister à cette séance de séminaire en co-modal : 

- soit sur place, à l'Université Saint-Louis - Bruxelles

- soit en séance virtuelle via Microsoft Teams (lien).

 

Dans les deux cas, l’inscription est OBLIGATOIRE via ce formulaire.

 

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités